vendredi 27 janvier 2012

DSL > CORE

Je suis en train de télécharger un nouveau Linux Ultra-Léger. Je voulais ré-essayer DSL (Damn Small Linux) mais en y regardant de plus près, j'ai constaté que la dernière "release" datait de 2008 ! Alors très peu pour moi!
Je me rabats donc sur TinyCORE, plus exactement sur Core Plus qui semble pouvoir utiliser un keyboard Azerty sans trop de difficultés. Son "poids" est de seulement 64 Mb (DSL: 50 Mb). Je rappelle qu'il s'agit avant-tout de remplacer le Xandros dépassé du Eeepc700 de ma femme.... Hé oui, elle est très attachée à son petit 700 et ne veut pas en changer! Sinon, j'aurais bien trouvé un autre usage à cet EeePc, par exemple une passerelle internet, proxy ou serveur Http.
Core est un "fork" de DSL. TinyCore pèse seulement 10 Mb ! La dernière release de Core date de fin décembre 2011.
Page de CORE
TinyCore sur Distrowatch
(A suivre...)


SUITE...

Quel idiot! Core Plus ne semble pas être un OS mais des adons pour TinyCore...
Je télécharge maintenant TinyCore lui-même. Dernière modification:  8 janvier 2012, c'est rassurant! Peut-être que CorePlus pourra me servir quand même ensuite.
Correctif:
Core Plus est bel et bien un TinyCore amélioré, il contient l'installer entre autres. Seulement, pas moyen de faire une clé USB "Live".
(à suivre !)

SUITE...
Personnellement, j'ai été incapable de le lancer en "live" à partir de ma carte SDHC. Le l'ai donc gravé sur un CD. Cela reste extrêmement rapide! Par contre, aucune idée comment passer en clavier AZERTY

Installation sur HDD

SUITE...
Et bien voila, je suis sur TinyCore, et j'ai installe Chromium. Et ça tourne du tonnerre !

SUITE (28 janv)
Donc pour faire fonctionner TinyCore à coup sûr, il faut graver un CD Live avec Core Plus, car seul ce dernier propose un "Installer". L'installation de l'iso sur USB a fonctionné mais le "live" ne se lance pas.

Il y a 3 sortes d'installations possibles: Frugal (pas essayé), HDD/USB (Essayé. C'est quasiment une "vraie installation") et USB (je pense que c'est une installation type USB Bootable classique. Pas essayé). Notez que toutes mes tentatives pour utiliser le lecteur de carte SD intégré de l'Eeepc ont été vouées à un échec partiel. Je n'ai pas essayé de faire un "live" avec une vraie clé USB mais avec une carte SDHC dans un lecteur USB.
J'ai donc utilisé la 2e solution, sur une carte SDHC de 16 Gb, classe 10. (dans une lecteur USB)

Toujours pas trouvé le moyen de passer en Azerty, kmaps ne fonctionne pas quand je le lance... (command not found). Je vais prendre mes renseignements sur cette commande.

J'ai installé pas mal de chose, et j'ai fait ma première bêtise en installant OpenBox. Maintenant, Chromium refuse de se lancer. Je vais tenter la réinstallation de ce dernier puis si ça ne fonctionne pas,  la désinstallation de OpenBox (peut-être). Dommage, car OpenBox a apporté ses "panels" bien pratiques que je connais bien sous CrunchBang. En dernier recours, je réinstallerai TinyCore mais en utilisant une des autres solutions.
Ah oui... J'ai oublié. Les définitions d'écran sont très limitées (800x600 et 640x480 !). C'est un peu gênant pour l'Eeepc, mais pour l'instant, j'utilise un 15 pouces, donc pas de problèmes.
J'ai tout de même assez de mal à "trouver mes marques"... et je vois mal ma femme s'habituer à ce système si je ne l'améliore pas. Il faut dire que ce problème du clavier reste très handicapant. C'est donc une priorité.
Un site précieux, http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/tiny-core-linux-installer-le-systeme-sur-un-disque-dur-ssd-hard-disk.php. N'hésitez pas à cliquer sur les liens à l'intérieur des pages, il y a d'autres choses intéressantes. Si je continue avec TinyCore, je regrouperai leurs tutos dans une page pour plus de confort.

Gui Mount Tool: un petit utilitaire bien pratique dans TinyCore que je n'arrive pas à retrouver sur Internet. J'aimerai bien l'installer sous Crunchbang. J'en ai trouvé un autre assez proche mais plus complexe, et je n'arrive pas à le faire fonctionner: http://www.gtk-apps.org/CONTENT/content-files/112327-emt-0.8.6.tar.gz

Kmaps est en réalité "keymaps". Voici ce que j'ai trouvé:


My keyboard is not US. How to add a keymap?
The extension "kmaps.tcz" was created just for this. It includes all keymaps from the kbd package. Keymaps have to be changed in the console, not in X.
So, for a quick test, load the extension, exit to prompt, and type:


sudo loadkmap < /usr/share/kmap/qwerty/fi-latin9.kmap


To make this permanent, add the extension kmaps.tcz to your persistent tce directory, and then either use the bootcode kmap=qwerty/fi-latin9, or add the command to /opt/bootlocal.sh (missing the sudo, since bootlocal is executed as root):


loadkmap < /usr/share/kmap/qwerty/fi-latin9.kmap


Bon, allez... on se retrouve sous TinyCore dans 5 mn avec j'espère un clavier Azerty...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.