dimanche 22 janvier 2012

Il existe un vrai ChromeOS libre...

En réalité, il s'agit de ChromiumOS. ChromeOS et ChromiumOS, c'est presque la même chose. La différence, c'est que le premier est un "produit" de Google alors que le deuxième est libre. Mais voilà, télécharger une "nighty built" de plusieurs centaines de mégaoctets, la compiler, tout ça pour se rendre compte que ça ne fonctionne pas ou mal, c'est assez "galère"!
Hexxeh est un jeune étudiant anglais qui dès l'âge de 16 ans nous a compilé la première version de Chromium OS. Voir sur Wikipedia 
La dernière version baptisée "LIME" est disponible ici: http://chromeos.hexxeh.net/lime.php.

Le plus facile pour les "Dummies" ("les Nuls"), c'est de la télécharger puis de télécharger le petit logiciel Windows Image Writer. Ce sera en effet plus facile sous Windows de créer une clé USB ou une carte SDHC bootable* que sous Linux. Une fois la clé terminée, en redémarrant votre PC, tapez su la touche adéquate pour afficher un menu de "boot" Choisissez votre clé et ... OK!, c'est parti! Enfin, si tout va bien... En général, la touche pour afficher ce menu est "Echap".

Note: ChromeOS et ChromiumOS sont des Systèmes d'Exploitation orienté "Cloud" (nuage), c'est-à-dire qu'il n'y a pas de logiciels installés à part le navigateur Google Chrome ou Chromium. Tout se fait en ligne. Les dernières versions sont toutefois équipées de quelques logiciels "off-line', de manière à pouvoir travailer même sans Internet. Ces OS étant peu chargés en applications, peuvent "tourner" même sur une vieille machine. Ils sont cependant plus destinés au Netbooks (Mini-portables) comme l'EeePC d'Asus.
Je suis en train de faire ma carte SDHC bootable... Donc, des infos dès cet après-midi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.