samedi 14 janvier 2012

PRONOTE CLIENT 2011 fonctionne sous Linux!

Ma configuration: Eeepc 900 Asus, OS: Linux Debian Crunchbang Statler

Pronote Client est un logiciel de vie scolaire que nous utilisons au Lycée de St Martin (Antilles Fr).
En plus de mon poste de prof d'Arts Appliqués, je suis administrateur Pronote.
Lorsque ce logiciel est passé à la version 2011 en septembre dernier, j'ai réussi à l'installer via Wine sur mon Eeepc900 équipé de Linux Debian Crunchbang mais j'avais toujours un message d'erreur au lancement. Ennuyeux pour moi, car j'ai dû garder mon autre ordi (une Eeebox) sous Windows XP en partie à cause de Pronote. Je précise que la version 2010 fonctionnait sans problème via Wine.
La première solution que j'avais trouvé il y a quelques jours, était d'utiliser UltraVNC pour accéder à mon Eeebox (XP) et à Pronote Client. Malheureusement, cela restait très lent.
Au bout de quelques jours, j'ai voulu abandonner l'accès par l'Applet Java qui est normalement la seule solution possible sur Linux. Je me suis renseigné sur Google sur la possibilité d'installer le client UltraVNC sous Linux, mais il semblait que celui-ci, prévu pour Windows, ne fonctionnait pas à travers Wine. J'ai fini par trouver ce que je cherchais sur un site en anglais: Pour lancer le client d'UltraVNC (il n'y a pas d'installation, on le lance simplement. On peut donc s'en servir comme une application portable) il suffisait donc de le faire en étant "root". Après avoir résolu ce problème, je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de refaire des essais avec Pronote... (Il y aura prochainement un article là-dessus mais vous pouvez aussi aller voir l'article sur mon blog pronote-lpo-stmartin.blogspot.com)

Oui, en fait, Pronote Client 2011 fonctionne sous Linux, contrairement à ce que je pensais...
Mes premiers essais avaient été un échec, et comme beaucoup d'utilisateurs Linuxiens, je pensais que c'était sans espoir. Mais en essayant de faire fonctionner UltraVNC, ça m'a donné des idées... Je reconnais que ça n'est pas évident à faire pour les "Dummies" mais ce n'est pas sorcier. De plus, la plupart des Linuxiens savent "bidouiller". Il faut aussi savoir que Pronote Client peut être facilement portabilisé*, ce qui est bon signe pour une utilisation via Wine.

  • Il ne faut surtout pas essayer d'utiliser le raccourci créé par Wine lors de l'installation de Pronote.
  • Une fois Pronote Client installé, aller dans son dossier: /home/Username/.wine/drive_c/PRONOTE Réseau 2011 (changer Username par votre nom d'utilisateur)
  • A l'intérieur de ce dossier, faites un clic droit n'importe où (pas sur un fichier) et cliquez sur "open as root" (ouvrir comme administrateur)
  • Dans l'explorateur de fichier (en root), faire un clic droit sur Client PRONOTE 2011.exe, allez dans "Propriétés", puis "permissions", puis "Lecture et écriture" pour votre groupe qui porte votre nom d'utilisateur. (voir capture d'image). Cette étape n'est peut-être pas indispensable.
  • cliquer simplement sur Client PRONOTE 2011.exe, et pronote Client s'ouvre sans message d'erreur cette fois.
Pour créer un raccourci, allez au message suivant (au-dessus)


Et sous Mac?

En principe, cela devrait pouvoir se faire puisqu'on peut utiliser l'équivalent de Wine sous Mac. N'en ayant pas (de Mac) sous la main, je ne peux vous en dire plus. Et comme les "Mac users" ne sont pas particulièrement d'audacieux "bidouilleurs" (en tous cas, ceux que je connais)... on risque d'attendre longtemps pour le savoir...  Smiley b_wink.gif

*Portabiliser Pronote Client sous Windows
Il suffit de tout bêtement copier le dossier Pronote Réseau 2011 sur une clé USB. Je n'ai pas essayé sur Windows XP avec cette version, mais ça devrait fonctionner, la preuve, ça fonctionne sur Linux! Il y aura peut-être toutefois un problème de permissions comme sous Linux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.