mercredi 8 février 2012

Logiciels de partition et formatage

J'ai quelques soucis avec une carte SDHC Verbatim de 16 G. Elle m'a toujours posé problèmes et en la partitionnant avec Gparted (j'ai arrêté mon Eeepc en plein formatage!), elle ne fonctionne plus du tout. Elle est reconnue mais impossible de créer une partition ou autre...

  • A côté de Gparted, j'ai essayé sans succès l'Utilitaire de Disque Gnome (Gnome-Disk-Utility) disponible dans Synaptic. Il me semble être cependant un excellent outil. Un "must-have" à mon avis. Un bon point: lors d'un formatage, il y a une option pour donner toutes les permissions au Propriétaire.
  • SDFormatter est bien connu. Il a été créé par Panasonic. Généralement, c'est la version 2 que l'on trouve. Voici la version 3.1: https://www.sdcard.org/downloads/formatter_3/sdfmt3_1.zip. (s'installe sous Wine, mais ne fonctionne pas)
  • Sous Windows, j'utilise Partition Manager de Easeus. Excellent utilitaire qui reste gratuit. Ne pas oublier Easeus Todo Backup, excellent aussi pour faire des images de votre système. Vaut largement Norton Ghost et c'est gratuit! Le partition manager a une fonction de récupération de partition. J'ai essayé avec ma SDHC. Le traitement est très long et ça n'a pas fonctionné.
  • Je viens de télécharger un nouvel utilitaire qui se présente sous forme d'un ISO à booter (probablement un Linux minimaliste)... Partition Logic (gratuit). www.clubic.com (messages d'erreurs au début, ne fonctionne pas chez moi)
  • hp-usb-disk-storage-format-tool est aussi bien connu et plus particulièrement ciblé Clés USB. Limité.
  • Je suis en train d'essayer un outil que je ne connaissais pas. Il permet un formatage bas niveau sur toutes sortes de disques et notamment des SD. A ne pas mettre entre toutes les mains! HDD LLF.4.25 (Windows uniquement). C'est "ça marche ou ça casse!". Très lent, beaucoup de messages d'erreur dans le log, mais paraît-il que c'est normal... Il faut finaliser l'opération par un formattage classique (Windows, Gparted, SDFormatter ou autre). Je vous tiendrai au courant des résultats. La version payante (3.3 $) est plus rapide. Plus d'explications... et l'adresse du site: hddguru.com avec d'autres softwares intéressants.
HDD LLF.4.25 (Formatage Bas Niveau de Disque Dur )
  • 13:00 environ - Lancement. Nombreux petits messages d'erreur dans le log.
  • 13:50 - Le formatage proprement-dit a enfin commencé (au bout de 3/4 d'heure environ). Ça va plus vite maintenant. Et toujours pas de gros message d'erreur fatidique... Je croise les doigts...
  • 14:00 - ça va très vite maintenant, 84% de fait, mais il y aura peut-être d'autres opérations ensuite. Pourvu que ça marche!
  • 14:35 - Hélas... Espoirs déçus, ça n'a pas marché! Il me reste encore une possibilité si je trouve un outil pour recréer une MBR sur ce disque (table de partition)
Active Partition Recovery
Active Partition Recovery
Publié le Mercredi 28 Novembre 2007
95, 98, Me, 2000, XP
CheckDrive
CheckDrive
Publié le Mercredi 1er Octobre 2008
XP, 2003, Vista 32 bits, Vista 64 bits
Disk Space Monitor
Disk Space Monitor
Publié le Lundi 7 Juillet 2008
NT, 95, 98, Me, 2000, XP, 2003, 2003
NTFS Reader
NTFS Reader
Publié le Samedi 30 Août 2003
Win NT,Win 95,Win 98,Win ME,Win 2000,Win XP
Parted Magic PXE
Publié le Jeudi 25 Septembre 2008
NT, 95, 98, Me, 2000, XP, 2003, Vista 32 bits, Vista 64...
Puran Defrag
Puran Defrag
Publié le Mercredi 12 Décembre 2007
XP
Acronis Migrate Easy
Acronis Migrate Easy
Publié le Vendredi 9 Novembre 2007
NT, 95, 98, Me, 2000, XP, 2003
CrossFont
CrossFont
Publié le Lundi 19 Novembre 2007
2000, XP, 2003, Vista 32 bits, Vista 64 bits
Gparted Live CD
Gparted Live CD
Publié le Vendredi 3 Fevrier 2006
linux
Drive-Thru
Drive-Thru
Publié le Mardi 12 Octobre 2010
2000, XP, Vista 32 bits, Windows 7 (32 bits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.