jeudi 29 mars 2012

Encore des bizarreries...

Généralement, quand on se connecte à travers un proxy ou mieux, un VPN, la connexion a tendance à perdre en rapidité, c'est bien connu. Mais à St Martin, ce n'est pas le cas!. Bien souvent, quand je me connecte via mon VPN (AlwaysVPN ou SecurityKiss), la connexion est sensiblement meilleure, surtout avec tout ce qui touche à Google (Gmail, Blogger, etc...). Cherchez l'erreur!
La configuration imbécile du réseau FranceTélécom est à mon avis responsable de cet état de fait. Lorsque je vais sur un site du genre "WhatIsMyIp", mon IP est parfois géolocalisée à Marigot (ce qui est normal) mais aussi souvent à Gustavia (Ile de St Barths, 40 km au Sud-est) ou même Le Gosier en Guadeloupe, 280 km au sud! Quel sac de noeuds! Alors, est-ce que le VPN ne simplifie pas en quelque sorte la connexion ce qui expliquerait cette impression de vélocité? Avec AlwaysVPN, je suis pourtant généralement géolocalisé à San Jose (près de San Francisco, pas loin du Googleplex.), New-York ou St Louis et avec SecurityKiss, je suis "domicilié" à Miami (2000 km au nord-ouest). Cette connexion est d'ailleurs la plus rapide mais malheureusement je n'arrive pas à la configurer sous Linux (seulement sous XP). Je dois dire que je bute contre cette énigme (pourquoi le VPN est plus rapide), mes connaissances en réseau étant trop limitées...

Ce soir, "je suis à New-York!" dans Greenwich Street exactement...

Pourquoi j'utilise un VPN?
Principalement pour être tranquille, ne pas me sentir surveillé* mais aussi pour pouvoir accéder à l'excellent Pandora Radio que je fréquente assidûment depuis des années (surtout pour la musique "country" et "Blue Grass"). Le risque d'être "remonté" et piraté est de plus très faible. Je précise aussi que AlwaysVPN utilise OpenDNS ce qui interdit grandement les "dérapages"... Essayez d'accéder à PornHub avec les DNS d'OpenDNS! J'utilise moi-même OpenDNS sur ma Livebox.
*A part des "distros" Linux et des logiciels libres, je ne télécharge pas grand-chose mais Hadopi, ça me gonfle malgré tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.