mardi 13 mars 2012

Manque de luminosité écran?

En fait, cette commande modifie le "Gamma" et pas la luminosité en particulier. Mais quand on trouve son écran un peu fade, "un coup de Gamma" peut améliorer les choses. La valeur en rouge peut changer de 0.1 (sombre) à 10 (extrêmement clair). Mon écran externe (un Bélinéa) était peu tristounet par rapport à l'écran d'origine de mon Eeepc900. J'ai donc tapé la commande suivante et j'ai fait plusieurs essais. Pour moi, 0.8 est correct, mais cela peut varier avec l'éclairage extérieur ou si vous décidez de revenir à l'affichage d'origine. J'ai donc fait un lanceur avec cette commande. Vous pouvez faire d'autres lanceurs avec différentes valeurs.
Tapez dans un terminal xgamma -gamma 0.8 (pour un lanceur, cochez "ouvrir dans un terminal). Notez une fois de plus que c'est en système anglo-saxon, donc par de virgule, mais un point entre 0 et 8 !
N'oubliez pas aussi, que lorsque vous êtes en mode portable, vous pouvez modifier la luminosité en maintenant la touche fn et sur les petits soleils (touches F3 et F4 sur l'Eeepc). Il faut aussi savoir que sur batterie, il est normal que la luminosité baisse.
Par ailleurs, si  vous utilisez Cairo-dock, vous pourrez trouver et installer à partir de Synaptic une interface pour xgamma, Cairo-dock - Xgamma plug-in.
D'ailleurs, dans synaptic, en tapant le mot-clé "gamma", vous pourrez certainement trouver votre bonheur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.