mercredi 28 mars 2012

Prey, un excellent logiciel anti-voleur...

J'ai bien dit un logiciel "anti-voleur" et non pas "anti-vol"...
PREY s'installe en moins de 10 mn, inscription comprise...

Mon EeePc est sous Haute-Surveillance! Je vais en équiper tous mes PC (2 sous Linux + 1 sous Win XP Pro). La version payante permet d'enregistrer jusqu'à 100 PC... La version gratuite permet de protéger 3 laptops ou smartphone, mais rien ne vous empêche de créer plusieurs compte avec différents adresses email (c'est l'email qui sert d'identifiant). Prey est disponible pour toutes sortes d'OS



http://preyproject.com/blog/cat/recoveries En cliquant sur ce lien, vous verrez quelques utilisateurs particulièrement HEUREUX d'avoir utilisé ce logiciel. Ils ont retrouvé leur Laptop ou Notebook et les voleurs sont (peut-être) derrière les barreaux!

Complément d'information:
Prey est un logiciel libre (licence GPL) de « tracking ». Une fois installé, il vous permettra de localiser votre smartphone, laptop ou Netbook que vous venez de perdre ou qu’on vous a volé. Tout ce que vous avez à faire c’est de l’installer sur vos machines avant puis de créer un compte Prey, c’est gratuit. Il existe des versions "Pro" payantes qui offrent quelques options supplémentaires mais aussi la possibilité de surveiller beaucoup plus de machines. La version "free" permet de surveiller 3 machines. En cas de perte ou de vol il faut se hâter de signaler la disparition dans votre "Control Pannel" ici: http://panel.preyproject.com/login , Prey vous notifiera alors de la localisation de votre machine, connectée ou non à Internet, si c’est le cas vous aurez l’IP aussi, mais ce n’est pas tout :

Géolocalisation via GPS ou WiFi ;
Prise de photo par la webcam du laptop du voleur ;
Capture d’écran de la session active ;
Connaître les applications démarrées et les fichiers modifiés ;
Blocage de l'appareil;
Verrouillage de votre dossier personnel;
Possibilité de supprimer vos données personnelles;
Et bien d'autres choses utiles...

Prey est disponible pour Ubuntu/Debian (deb), autres Linux, Windows et Mac OSX, etc.. Pour les utilisateurs de Debian ou Ubuntu vous pouvez soit l’installer depuis les Dépôts officiels mais dans ce cas vous ne bénéficierez pas des dernières fonctionnalités. Il est donc préférable de télécharger le .deb sur le site de Prey et l’installer avec dpkg (je vous recommande cette méthode). c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème.

Vous trouverez la procédure d’installation expliqué sur le site du projet (en Anglais)


Prochainement, quand je me serai bien familiarisé avec ce logiciel, je vous ferai un Tutoriel en Français...
Pour paramétrer la surveillance de votre machine (device), cliquez sur son nom et cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec des onglets. Ne cliquez pas sur "Missing: YES" si votre PC n'a pas été volé, sinon vous recevrez des alertes toutes les 20 mn. Ne le faites que si vous désirez tester Prey ou si votre ordinateur a vraiment été volé ou perdu.
Si vous cliquez sur Alarm: YES, cela vous permettra de savoir où se trouve votre Notebook ou votre téléphone si vous l'avez égaré. Il fera entendre dans ce cas une sirène qui vous permettra de le repérer.
En cas de disparition, toutes ces actions doivent être évidemment faites à partir d'un autre ordinateur.
Quand vous vous "loggez", faites attention à ne pas cocher "se souvenir de moi" (ou quelque chose comme ça) ni de laisser votre navigateur enregistrer votre mot de passe. Ainsi le voleur ne pourra pas accéder à vos paramètres. Idem pour votre Webmail, Gmail par exemple.
Cachez l'icône de lancement de Prey (dans vos programmes et dans votre navigateur). On peut mettre le raccourci de Prey dans un dossier reculé de votre menu. Idem pour celle dans vos favoris, cachez-la bien!
Bon conseil... même si vous utilisez Ethernet le plus souvent, laissez le WIFI activé. Ainsi, votre ordinateur vous avertira dès que possible de sa position en cas de perte ou vol . Cela a quelques inconvénients, il est vrai: ondes radio à très haute fréquence qui vous traversent... Mais rien n'est prouvé concernant la nocivité de ces ondes de très faible puissance et l'émetteur se trouve à plus de 20 cm de votre corps. Autre inconvénient (sur une machine de faibles performances), le wifi "pompe" inutilement des ressources et peut légèrement ralentir le démarrage. On peut facilement le désactiver quand il n'y a absolument aucun danger. Vérifiez cependant que c'est bien votre connexion Ethernet (Filaire) qui démarre par défaut (si disponible). Pour désactiver le wifi sur un notebook: touche fn + antenne radio  (Touche F2 en général)
Si votre Laptop (ordinateur portable) est volé, agissez le plus vite possible et connectez-vous immédiatement à votre Control Pannel. N'attendez pas que le voleur formate le disque dur ou découvre le pot-aux-roses!
Notez qu'évidemment, cela ne peut marcher que si une connexion wifi ou Ethernet est disponible. Mais dès que votre PC retrouvera une liaison disponible, il enverra ses infos à l'insu du voleur. On peut aussi paramétrer Prey pour qu'il alerte le voleur et lui conseille gentiment de rendre son larcin contre une somme de 100 $... Personnellement, je conseille de ne pas utiliser cette fonction qui risque surtout de lui mettre la puce-à-l'oreille...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.