mercredi 7 mars 2012

Temps de boot... Résultats des courses !

Aujourd'hui, j'ai chronométré les deux Eeepc de la maison, le 700 de ma femme équipé de DEBIAN Crunchbang dernière version de février 2012 mais modifié XFCE (j'ai viré Openbox), avec un minimum de programmes et de services, déjà bien optimisé mais ce n'est pas fini. Je rappelle que l'Eeepc 700 a seulement un SSD de moins de 4 Go et j'ai rajouté une carte SDHC de 4 Go (en Ext4) pour les données perso. La Ram est de 512 k.
Mon Eeepc900 est quant à lui équipé de la Crunchbang XFCE de février 2010 assez optimisée mais certainement avec des erreurs (j'y ai quasiment fait mes premières armes de Linuxien*). Il est équipé d'un SSD de moins de 4 Go (comme le 700) accompagné d'un deuxième de moins de 8 Go (moins performant) plus une SDHC de 16 Go. J'ai installé 2 Go de Ram à l'époque ou j'étais encore sous Windows XP. Une partie de cette ram est utilisée en ramdisk, notamment pour le cache de Google Chrome.

Résultats des courses...
Le 700 s'en sort grand vainqueur avec un boot jusqu'au Bureau (opérationnel) de 32 à 34 secondes chrono et de 57 secondes en comptant le temps de connexion wifi et l'ouverture de la page de Google News (automatique). Ma femme est ravie et ne pense plus du tout à revenir à son Xandros bien-aimé (28 secondes de boot mais de fréquentes anicroches à la connexion Wifi). Ouf ! De plus, le 700 est sensiblement plus véloce en utilisation. Chrome (version stable) y est aussi plus rapide. Je pense que l'on peut encore faire mieux en utilisant e4rat comme le SSD est formaté en Ext4 (voir message précédent).

Le 900 a besoin de 55 secondes pour arriver au même point. Pas de chronométrage pour l'ouverture du navigateur Google Chrome (beta) qui n'est pas lancé au démarrage. Il faut bien dire que mon 900 a beaucoup plus de programmes que le 700 et un peu plus de services. Impossible de l'optimiser avec e4rat car le SSD est en Ext2 (erreur de jeunesse!). Cependant, pour info, mon Eeepc 900 démarrait en environ 40 secondes il y a quelques mois encore... J'ai donc dû faire quelques erreurs...

Conséquence: mes prochains congés seront consacrés à l'installation de la nouvelle Crunchbang sur le 900 en profitant de mon expérience toute fraîche...

*En réalité, je m'étais déjà mesuré à Linux par le passé avec notamment Ubuntu que j'avais installé sur un PC de bureau équipé à l'origine d'un Windows piraté. Mais dès que j'avais pu me procurer un XP légal, j'étais revenu tout naturellement à Windows... J'ai très moyennement apprécié Ubuntu que je trouvais relativement lent et où je ne trouvais pas mes "marques"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.