jeudi 16 août 2012

Changer l'emplacement du cache de Google Chrome

Modifié le 6/2/2017

On peut avoir plusieurs raisons de vouloir faire ça....
Google Chrome utilise beaucoup le cache. Et ça prend de la place, surtout sur un EeePC 700. Avec mon ancien Eeepc 900, j'avais déjà essayé sans trouver de différence notable. J'avais mis le cache en ramdisk.
Cette fois, il s'agit de l'EeePC 700 de ma "Blonde" comme disent les Québécois...
En effet, Chrome se met à ramer dur parfois et peut finir par crasher. Il faut dire qu'il ne reste que 950 Mo sur le SSD unique. Je n'ai pas encore fait la modif sur son Eeepc, mais j'ai fait un essai assez concluant sur ma EeeBox 202 Asus aussi. J'ai donc mis le cache sur une carte SDHC de 16 Giga classe 10, et ça fonctionne très bien!
Il faut rajouter un "switch" à la commande du lanceur comme ceci:

Aller à  /usr/share/applications/google-chrome.desktop

  1. Clic droit sur le fichier desktop » Propriétés » lanceur
  2. Clic droit sur le fichier desktop » Ouvrir avec (Editeur de texte)
  3. Rajouter au bout de la commande:

 --disk-cache-dir="/tmp/chrome/"

Note: il y a un espace avant --disk-cache-dir

Au premier lancement de Chrome avec ce lanceur, le dossier cache est créé automatiquement sur la carte SDHC. J'ai fait un essai aussi en utilisant une partition NTFS de mon disque dur, mais ça rame un peu. J'ai chronométré (2 fois) l'ouverture de TuxNotes avec le cache sur la SDHC et le cache normal (default). Avec le premier, ouverture complète en 6.6 secondes (2 fois), avec le second, chargement complet en 4.5 secondes la première fois et 7.1 secondes la deuxième fois... Notez que la même page avait mis 14.5 secondes à s'ouvrir avec le cache vide. Précision: je stoppe le chrono quand la favicon s'affiche et que donc la petite flèche arrête de tourner. Il vaut mieux faire cela avec un site simple car sur certains sites complexes, la petite flèche arrête de tourner et pourtant elle n'est pas totalement chargée (notamment les iframes).

Donc, aucun intérêt si vous avez un espace disque confortable, mais ça peut valoir le coup sur un ultra-portable comme les Eeepc de première génération équipés d'un ou deux SSD minuscules. Dans ce cas, vous fatiguerez aussi moins votre SSD mais c'est votre carte SDHC qui risque de mourir prématurément... peut-être. Mais c'est moins grave. Il est évidemment conseillé de choisir une classe 10.
Notez enfin que le switch fonctionne aussi sur Windows sauf que l'emplacement de votre SDHC s'écrira différemment.
A voir aussi le switch qui permet de limiter la taille du cache (nombre en bytes):
Le nombre 10000000 (10 millions) représente 9.53 Mb
--disk-cache-size=10000000

J'ai fait la modif du cache sur l'Eeepc de ma compagne et ça fonctionne très bien. Et pourtant, la SDHC de 4 Go est une vieille classe 4. Je vais d'ailleurs la changer bientôt pour une 8 Giga classe 10. Du coup, en supprimant le cache par défaut de Chrome, je suis passé de 950 Mo de libres à plus de 1,2 giga!

Liste des switches de Google Chrome: http://peter.sh/experiments/chromium-command-line-switches/
Outil de conversion bytes to Megabytes (et autres): http://www.123marbella.co.uk/free-bandwidth-calculator/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.