lundi 27 août 2012

Modifier le Swappiness

Le réglage du swappiness permet de demander à la machine de n'utiliser le swap (partition d'échange) seulement à partir d'un certaine pourcentage de mémoire libre. Par exemple, pour moi, c'est 20%. La machine n'utilise le swap que lorsque la ram est utilisée à 80%. Certains préconisent même 100 %, c'est-à-dire que le swap est utilisé le plus souvent possible. D'autres. au contraire, préconisent 0 % si on a plus de 1 Go de ram, c'est-à-dire que le swap est utilisé seulement en dernier recours. Cette dernière solution me semblait la plus crédible à priori, mais je dois reconnaître que ça n'a pas été probant dans mon cas (j'ai actuellement 1 Go de Ram mais je vais mettre les 2 Go de mon Eeepc 900 sauf si j'arrive à le remettre en route). Je suis donc revenu à 20, et c'est pas mal. Je vais toutefois essayer 100%. Ce n'est pas difficile de revenir en arrière ensuite. La valeur par défaut est 60. Pour l'instant, je teste avec 30.

Note: il est conseillé de mettre 10 si vous avez plus de 1 Go de RAM et 5 si vous avez moins.

Pour connaître votre swappiness:
cat /proc/sys/vm/swappiness
La réponse est (pour moi)

20
Pour modifier cette valeur temporairement:

sudo sysctl vm.swappiness=30
Pour que cette nouvelle valeur soit prise en compte, désactivez et réactivez le swapping :

sudo swapoff -av
puis
sudo swapon -av
Pour que cette valeur soit appliquée de façon permanente, il faut éditer le fichier /etc/sysctl.conf:

sudo gedit /etc/sysctl.conf
...et y ajouter ou modifier la ligne suivante :

vm.swappiness = 10
enregistrez et redémarrez votre ordinateur.

Inspiré de http://www.road2mayotte.org/blog/?p=2178

Google est mon ami!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.