vendredi 23 mai 2014

Easily download Youtube video with Youtube.dl | Télécharger facilement des vidéos Youtube

Modifié et "remonté"


Télécharger facilement des vidéos Youtube avec Youtube.dl


J'ai essayé beaucoup d'extensions pour Google Chrome et d'utilitaires Linux pour télécharger les vidéos de Youtube qui me plaisent au point de vouloir les collectionner et de parfois les transférer sur mon Smartphone...
Souvent, les extensions de Chrome ne marchent plus au bout d'un moment voire pas du tout car Youtube a changé son système pour empêcher les téléchargements ou que Google exerce des restrictions. En ce moment, il est impossible, semble-t-il de trouver une extension opérationnelle à moins de repasser sous Firefox ou dérivés.
Les logiciels linux ont eux-aussi souvent des problèmes de compatibilité avec Youtube sauf...

Youtube.dl

Comment s'en servir?

  1. Installez-le via Synaptic
  2. Ouvrez dans Youtube la vidéo recherchée. Inutile de la lancer.
  3. Faites un clic droit sur l'image de la vidéo et copiez son URL ou l'URL de "partage".
  4. Ouvrez un bloc-note (Geany, Mousepad ou autre)
  5. Collez le résultat: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QuQfCJGl0C0 dans le bloc note. C'est le code en rouge qui nous intéresse.
  6. Copiez-Collez ceci youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v= dans le bloc-note dans une autre ligne (c'est la commande de youtube.dl).
  7. Copiez-collez QuQfCJGl0C0 à la suite de v= ce qui donne ceci:
  8. youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v=QuQfCJGl0C0
  9. Copiez-collez cette commande dans un terminal (sans sudo).
  10. Validez et patience... la vidéo va se charger et s'enregistrer dans /home/nom_utilisateur
  11. Notez que si le téléchargement est interrompu pour une raison quelconque, il suffit de relancer la commande et le téléchargement reprendra au point où il en était...
On peut aussi le télécharger de cette manière (attention, ça mettra à jour votre système en même temps):

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install youtube-dl

Si vous avez des messages d'erreur et pas de vidéo. Utiliser la commande ci-dessus. Pour moi, ça a parfaitement fonctionné alors que youtube.dl ne fonctionnait plus.

Il y a d'autres options, faites une recherche sur Google: youtube.dl. Je vais essayer de trouver un script ou une interface graphique qui fait ça automatiquement.
Apparemment, on trouve des "GUI" mais je n'ai pas encore essayé. Rien dans Synaptic pour l'instant. Recherche Google youtube.dl gui


Pour info, l'URL de partage de la vidéo en question: http://youtu.be/QuQfCJGl0C0 et ci-dessous la vidéo (via Youtube):


Concernant les interfaces "GUI" pour youtube.dl, je n'ai pas encore  trouvé grand-chose de valable. Utube Ripper n'a jamais fonctionné. Il y a bien Pytube mais je n'ai pas essayé... Au final, j'ai trouvé quasiment par hasard, dans Synaptic, cette application qui fonctionne fort bien: Minitube. C'est une interface autonome pour chercher des vidéos et ceci sans pub évidemment et c'est donc beaucoup plus rapide. On peut aussi les visionner et les télécharger. Par contre, ça manque de "préférences"... par exemple, dossier de téléchargement, format, etc... (parfois les vidéos sont téléchargées en *.mp4 mais le plus souvent en *.flv).
Vous pouvez essayer de le trouver dans Google car dans les dépôts Debian, il risque de pas être très à jour sauf si vous avez Wheezy.

Intéressant: http://damien.mauran.free.fr/index.php/2007/10/30/11-telecharger-et-convertir-des-videos-de-youtube-sur-linux mais est devenu introuvable (au 23 mai 2014)

Essayez plutôt celui-ci (origine webupd8.org)

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install youtube-dlg
Si vous ne voulez pas du PPA, vous pouvez tout simplement le télécharger ici (deb)

Pour le lancer: 
youtube-dl-gui
Voir aussi Movgrab, toujours sur l'excellent webupd8.org (pas essayé)

2 commentaires:

  1. Salut, j'ai beaucoup plus simple comme méthode

    RépondreSupprimer
  2. Parfait ! Donne-nous le truc (à part récupérer les données dans le cache, ça c'est connu... et ça ne fonctionne pas toujours)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.