samedi 31 mars 2012

Impossible de lancer l'émulateur de terminal par défaut

Si vous avez ce message d'erreur avec XFCE, aller dans les Paramètres>Applications Favorites>Utilitaires et choisir Terminal XFCE
Le changement est immédiat.

Problème de disque externe impossible à monter

J'ai installé sur mon Eeepc900 la version de Crunchbang de février 2012. Evidemment, je subis la cohorte des problèmes habituels d'autant plus, qu'une fois de plus, j'ai viré Openbox et installé XFCE4.

  • Si en ouvrant Thunar, vous avez subitement un problème "ntfs-3g-mount: mount failed: Opération non permise" concernant des partitions d'un disque externe (NTFS), passez simplement sous GParted et montez-les. Revenez à Thunar, tout devrait être rentré dans l'ordre.
  • J'ai eu aussi des problèmes à l'ouverture de cession: "User's $HOME/.dmrc is being ignored. This prevents the default session and language from being saved. File should be owned by user and have 644 permissions. User's $HOME directory must be owned by user and not writeable by other users." ou en Français: "Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs." J'ai résolu le problème d'après les conseils de ce forumer (en Anglais): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=129164
  • Impossible à nouveau d'utiliser Pronote Client 2011 sous Wine... Ça devient une habitude...

jeudi 29 mars 2012

Encore des bizarreries...

Généralement, quand on se connecte à travers un proxy ou mieux, un VPN, la connexion a tendance à perdre en rapidité, c'est bien connu. Mais à St Martin, ce n'est pas le cas!. Bien souvent, quand je me connecte via mon VPN (AlwaysVPN ou SecurityKiss), la connexion est sensiblement meilleure, surtout avec tout ce qui touche à Google (Gmail, Blogger, etc...). Cherchez l'erreur!
La configuration imbécile du réseau FranceTélécom est à mon avis responsable de cet état de fait. Lorsque je vais sur un site du genre "WhatIsMyIp", mon IP est parfois géolocalisée à Marigot (ce qui est normal) mais aussi souvent à Gustavia (Ile de St Barths, 40 km au Sud-est) ou même Le Gosier en Guadeloupe, 280 km au sud! Quel sac de noeuds! Alors, est-ce que le VPN ne simplifie pas en quelque sorte la connexion ce qui expliquerait cette impression de vélocité? Avec AlwaysVPN, je suis pourtant généralement géolocalisé à San Jose (près de San Francisco, pas loin du Googleplex.), New-York ou St Louis et avec SecurityKiss, je suis "domicilié" à Miami (2000 km au nord-ouest). Cette connexion est d'ailleurs la plus rapide mais malheureusement je n'arrive pas à la configurer sous Linux (seulement sous XP). Je dois dire que je bute contre cette énigme (pourquoi le VPN est plus rapide), mes connaissances en réseau étant trop limitées...

Ce soir, "je suis à New-York!" dans Greenwich Street exactement...

Pourquoi j'utilise un VPN?
Principalement pour être tranquille, ne pas me sentir surveillé* mais aussi pour pouvoir accéder à l'excellent Pandora Radio que je fréquente assidûment depuis des années (surtout pour la musique "country" et "Blue Grass"). Le risque d'être "remonté" et piraté est de plus très faible. Je précise aussi que AlwaysVPN utilise OpenDNS ce qui interdit grandement les "dérapages"... Essayez d'accéder à PornHub avec les DNS d'OpenDNS! J'utilise moi-même OpenDNS sur ma Livebox.
*A part des "distros" Linux et des logiciels libres, je ne télécharge pas grand-chose mais Hadopi, ça me gonfle malgré tout!

Je suis dans l'Ile de St Martin aux Antilles Françaises. L'île a plusieurs particularités assez surprenantes notamment le fait qu'elle est divisée entre 2 nations, la France et la Hollande mais aussi que la langue maternelle des Saint-Martinois est l'Anglais ou plutôt une sorte de patois d'Anglais, le Saint-Martinois (on dit aussi "Broken English"). C'est le seul territoire français de langue anglaise. Chose très mal admise d'ailleurs par la République... Et le Dollar US est, c'est le cas de dire, ""monnaie courante"... Il y a bien d'autres choses surprenantes à St Martin mais celle qui nous intéresse ici c'est la mauvaise qualité de l'Internet. D'ailleurs, une grande partie de l'île n'est même pas équipée en ADSL alors que côté hollandais, certains ont la fibre optique...
Personnellement, j'ai Orange avec une 512 Kb/s ADSL et ça fonctionne plus ou moins bien... Quand on pense qu'on paye presque deux fois plus cher qu'en Métropole!
Donc, il y a un truc tout simple à faire quand la connexion "rame", c'est de tout simplement arrêter la Livebox, attendre une vingtaine de secondes puis de la redémarrer. Si elle redémarre rapidement, c'est bon. La connexion sera probablement bonne. Si ça "mouline" plusieurs minutes, c'est pas bon signe... Dans ce cas, attendez qu'elle se connecte enfin. Essayez votre connexion. Si ça rame encore, refaites la même opération... J'ai remarqué qu'en faisant cela en milieu de nuit ou très tôt le matin, la connexion est encore meilleure (Mais je me fais peut-être des idées!).
L'autre solution, c'est d'aller dans l'interface de la Livebox2, 192.168.1.1 puis dans "Dépannage et Maintenance" et cliquer sur le bouton "Redémarrer". Cela peut durer un certain temps! Des messages d'erreurs peuvent apparaître et vous allez être probablement déconnecté du compte Administrateur. N'en tenez pas compte et lancez Google.com pour tester.

Commandes IP pour Linux

Display Current Config for all NIC's: ifconfig

Display Current Config for eth0: ifconfig eth0

Assign IP: ifconfig eth0 192.168.1.2

Ping: ping -c 3 192.168.1.1


Assign multiple IP's: ifconfig eth0:0 192.168.1.2

Assign second IP: ifconfig eth0:1 192.168.1.3

Disable network card: ifconfig eth0 down

Enable network card: ifconfig eth0 up

View current routing table: route "or" route -n

View arp cache: arp "or" arp -n

Assign IP/Subnet: ifconfig eth0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0

Assign Default Gateway: route add default gw 192.168.1.1

Trace Route: traceroute www.whatismyip.com

Trace Path: tracepath www.whatismyip.com

DNS Test: host www.whatismyip.com

Advanced DNS Test: dig www.whatismyip.com

Reverse Lookup: host 66.11.119.69

Advanced Reverse Lookup: dig -x 66.11.119.69

Read more: http://www.whatismyip.com/faq/linux-ip-commands.asp#ixzz1qY4CfZRI

GOOGLE CHROME High CPU usage...

Si votre CPU est très sollicité (60 à 100%)  avec Google Chrome, voici une solution intéressante à tester... Attention, je n'ai pas encore essayé toute la procédure. Ce problème pourrait venir de Xorg. Il semble surtout fréquent sur les distributions Debian ou apparentées. Shockwave Flash est un des responsables mais aussi les extensions de type AdBlock. Pour connaître l'état du CPU et "tuer" un processus, utilisez le gestionnaire de tâches System Monitor. Tapez xfce4-taskmanager dans un terminal. Notez que vous pouvez arrêter une extension en faisant un clic droit sur son icône....

  1. Désinstallez et réinstallez Shockwave Flash (je n'ai pas compris s'il faut le désinstaller du PC ou désinstaller le plugin dans Google Chrome...)
  2. Désactiver "Flashblock," "AdBlock," ou autres extensions similaires (Je me rappelle avoir désinstallé un jour AdBlock car je le soupçonnait de perturber Chrome)
  3. Videz le cache avec Ctrl + Maj + Suppr. Si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps, cela peu prendre du temps... Attention, ne videz pas tout, gardez notamment les cookies qui peuvent être utiles.
En faisant Maj+Echap, vous pourrez ouvrir le gestionnaire de tâches de Chrome et "tuer" un processus responsable...

Note: depuis que j'ai désactivé Ad Remover and Better UI for Gmail (un genre d'AdBlock), mon CPU s'est calmé. Sur L'EeePC 900, quand le CPU est à fond, j'entends le ventilateur qui tourne à fond lui-aussi (remarquez que je suis aux Antilles et qu'il fait 27° actuellement... et 62° pour le CPU. Cela peut atteindre 70° parfois. A 62°, je n'entends pas le ventilateur.).

mercredi 28 mars 2012

Modifier facilement sudoers avec Mousepad

Editer sudoers avec visudo, c'est galère! Alors essayez plutôt ceci:

sudo VISUAL=/usr/bin/mousepad visudo

Remplacer Mousepad par l'éditeur de votre choix.

Vous retrouverez bien d'autres infos utiles sur http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

Attention! Modifier à tord et à travers ce fichier peut vous mener à la catastrophe! En cas de malheur, pour le réinitialiser, vous pouvez essayer ceci:

su -c"visudo -f /etc/sudoers"

Mais faites le immédiatement ! Si vous redémarrez votre machine avec un sudoers bancal, plus rien ne fonctionnera...

Prey, un excellent logiciel anti-voleur...

J'ai bien dit un logiciel "anti-voleur" et non pas "anti-vol"...
PREY s'installe en moins de 10 mn, inscription comprise...

Mon EeePc est sous Haute-Surveillance! Je vais en équiper tous mes PC (2 sous Linux + 1 sous Win XP Pro). La version payante permet d'enregistrer jusqu'à 100 PC... La version gratuite permet de protéger 3 laptops ou smartphone, mais rien ne vous empêche de créer plusieurs compte avec différents adresses email (c'est l'email qui sert d'identifiant). Prey est disponible pour toutes sortes d'OS



http://preyproject.com/blog/cat/recoveries En cliquant sur ce lien, vous verrez quelques utilisateurs particulièrement HEUREUX d'avoir utilisé ce logiciel. Ils ont retrouvé leur Laptop ou Notebook et les voleurs sont (peut-être) derrière les barreaux!

Complément d'information:
Prey est un logiciel libre (licence GPL) de « tracking ». Une fois installé, il vous permettra de localiser votre smartphone, laptop ou Netbook que vous venez de perdre ou qu’on vous a volé. Tout ce que vous avez à faire c’est de l’installer sur vos machines avant puis de créer un compte Prey, c’est gratuit. Il existe des versions "Pro" payantes qui offrent quelques options supplémentaires mais aussi la possibilité de surveiller beaucoup plus de machines. La version "free" permet de surveiller 3 machines. En cas de perte ou de vol il faut se hâter de signaler la disparition dans votre "Control Pannel" ici: http://panel.preyproject.com/login , Prey vous notifiera alors de la localisation de votre machine, connectée ou non à Internet, si c’est le cas vous aurez l’IP aussi, mais ce n’est pas tout :

Géolocalisation via GPS ou WiFi ;
Prise de photo par la webcam du laptop du voleur ;
Capture d’écran de la session active ;
Connaître les applications démarrées et les fichiers modifiés ;
Blocage de l'appareil;
Verrouillage de votre dossier personnel;
Possibilité de supprimer vos données personnelles;
Et bien d'autres choses utiles...

Prey est disponible pour Ubuntu/Debian (deb), autres Linux, Windows et Mac OSX, etc.. Pour les utilisateurs de Debian ou Ubuntu vous pouvez soit l’installer depuis les Dépôts officiels mais dans ce cas vous ne bénéficierez pas des dernières fonctionnalités. Il est donc préférable de télécharger le .deb sur le site de Prey et l’installer avec dpkg (je vous recommande cette méthode). c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème.

Vous trouverez la procédure d’installation expliqué sur le site du projet (en Anglais)


Prochainement, quand je me serai bien familiarisé avec ce logiciel, je vous ferai un Tutoriel en Français...
Pour paramétrer la surveillance de votre machine (device), cliquez sur son nom et cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec des onglets. Ne cliquez pas sur "Missing: YES" si votre PC n'a pas été volé, sinon vous recevrez des alertes toutes les 20 mn. Ne le faites que si vous désirez tester Prey ou si votre ordinateur a vraiment été volé ou perdu.
Si vous cliquez sur Alarm: YES, cela vous permettra de savoir où se trouve votre Notebook ou votre téléphone si vous l'avez égaré. Il fera entendre dans ce cas une sirène qui vous permettra de le repérer.
En cas de disparition, toutes ces actions doivent être évidemment faites à partir d'un autre ordinateur.
Quand vous vous "loggez", faites attention à ne pas cocher "se souvenir de moi" (ou quelque chose comme ça) ni de laisser votre navigateur enregistrer votre mot de passe. Ainsi le voleur ne pourra pas accéder à vos paramètres. Idem pour votre Webmail, Gmail par exemple.
Cachez l'icône de lancement de Prey (dans vos programmes et dans votre navigateur). On peut mettre le raccourci de Prey dans un dossier reculé de votre menu. Idem pour celle dans vos favoris, cachez-la bien!
Bon conseil... même si vous utilisez Ethernet le plus souvent, laissez le WIFI activé. Ainsi, votre ordinateur vous avertira dès que possible de sa position en cas de perte ou vol . Cela a quelques inconvénients, il est vrai: ondes radio à très haute fréquence qui vous traversent... Mais rien n'est prouvé concernant la nocivité de ces ondes de très faible puissance et l'émetteur se trouve à plus de 20 cm de votre corps. Autre inconvénient (sur une machine de faibles performances), le wifi "pompe" inutilement des ressources et peut légèrement ralentir le démarrage. On peut facilement le désactiver quand il n'y a absolument aucun danger. Vérifiez cependant que c'est bien votre connexion Ethernet (Filaire) qui démarre par défaut (si disponible). Pour désactiver le wifi sur un notebook: touche fn + antenne radio  (Touche F2 en général)
Si votre Laptop (ordinateur portable) est volé, agissez le plus vite possible et connectez-vous immédiatement à votre Control Pannel. N'attendez pas que le voleur formate le disque dur ou découvre le pot-aux-roses!
Notez qu'évidemment, cela ne peut marcher que si une connexion wifi ou Ethernet est disponible. Mais dès que votre PC retrouvera une liaison disponible, il enverra ses infos à l'insu du voleur. On peut aussi paramétrer Prey pour qu'il alerte le voleur et lui conseille gentiment de rendre son larcin contre une somme de 100 $... Personnellement, je conseille de ne pas utiliser cette fonction qui risque surtout de lui mettre la puce-à-l'oreille...



Applet Network-Manager de Gnome

Cet applet de Gnome fonctionne très bien sur XFCE. Il se loge dans la barre de notification. Vous trouverez ici toutes sortes de trucs pour le configurer ou le dépanner: http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

lundi 26 mars 2012

Google Chrome: activer la navigation privée par défaut

Si vous êtes responsable d'un parc informatique, ceci peut vous intéresser...
Notamment, si vos collègues, peu férus de la chose informatique, ont la mauvaise habitude de laisser des traces de leur navigation voire leurs mots de passe au vu et au su de tout le monde... J'en passe et des meilleures.... (Webmail resté ouvert, par exemple!).
Comment démarrer automatiquement Google Chrome en "private session"?
Rajoutez seulement --incognito au bout de la commande de votre raccourci sur le bureau. C'est valable pour Linux et Windows, peut-être sur Mac aussi...
Exemple (mon raccourci sous Debian XFCE):
/opt/google/chrome/google-chrome --incognito
ou
google-chrome --incognito

Remarque:cela peut se faire seulement sur Google Chrome (semble-t-il).
http://www.commentcamarche.net/faq/27425-navigation-privee#google-chrome

dimanche 25 mars 2012

Google Chrome a devancé IE...

For a day, Google’s Chrome was the most popular Web browser in the world. Before much longer it will be the most popular Web browser all the time.
Champagne! Une journée durant, le 18 mars exactement, Google Chrome est devenu le plus populaire des navigateurs au monde! (de peu, il est vrai, mais il continue à grimper et IE à perdre du terrain...Firefox reste stable) Et il ne tardera pas à le devenir définitivement... Le début de la fin pour Internet Explorer...?!

Téléchargez Google Chrome, un navigateur simple, moderne et ultra-performant!
Stats des semaines 11 et 12...

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

samedi 24 mars 2012

Problèmes avec resolv.conf

Note: j'ai finalement paramétré ma Livebox avec les DNS de OpenDNS: 


208.67.222.222
208.67.220.220
OpenDNS IP Addresses

 ------------------------------------------------------------------ 

Videz votre DNS cache: sudo /etc/init.d/networking restart ou sudo /etc/init.d/nscd restart

Suite à mon expérience avec dnsmasq (Cache DNS), ma connexion était devenue assez lente. J'ai fini par découvrir que le fichier resolv.conf affichait un ancien DNS que j'avais récemment utilisé mais pas du tout celui paramétré dans Network Manager...
Ce fichier resolv.conf a la particularité d'être généré automatiquement par dhclient.conf. Et toute tentative pour le modifier à la main est vouée à l'échec. Au redémarrage de l'ordi, il redevient comme avant...

  1. J'ai donc d'abord désinstallé dnsmask. Là, ça allait un peu mieux: les DNS affichés étaient ceux que j'avais utilisé il y a quelques jours. pas vraiment ce que je voulais, mais bon, la connexion était redevenue correcte.
  2. Pour avoir ce que je voulais (c-à-d que resolv.conf affiche 192.168.1.1), j'ai désinstallé Wicd (gestionnaire de Wifi) et là, le bon DNS était affiché au redémarrage. Malheureusement maintenant, Network Manager me redemande à chaque démarrage ma clé WPA.... On peut pas tout avoir! Donc, nouveau problème à résoudre (en réalité, je n'utilise quasiment jamais le Wifi car j'utilise mon Eeepc900 en ordinateur de bureau principalement et en Ethernet).
  3. Modifier aussi prepend domain-name-servers 192.168.1.1; dans dhclient.conf en tapant dans un terminal: sudo mousepad /etc/dhclient.conf ou sudo mousepad /etc/dhcp/dhclient.conf (nouvelle Crunchbang)
Pour info
  • 192.168.1.1 est l'adresse DNS de la Livebox2. Celle-ci est paramétrée pour utiliser les DNS de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4  Ainsi, tous les ordinateurs du réseau utilisent 192.168.1.1 comme DNS et 8.8.8.8 via la Livebox (Est-ce que vous me suivez?)
  • Chez moi, resolv.conf se trouve ici: /etc/resolv.conf et dhclient.conf est là: /etc/dhclient.conf ou /etc/dhcp/dhclient.conf (nouvelle Crunchbang et MINT 13 XFCE)
  • Si vous êtes "nomade", il ne faut pas utiliser ces paramètres en Wifi mais plutôt 8.8.8.8 ou 8.8.4.4  On peut aussi utiliser un DNS OpenDNS, très rapide mais censurant certains sites; idéal pour les enfants! 
  • Pour avoir les meilleurs DNS, il faut utiliser l'excellent et très fiable DnsBench (Windows uniquement- Ne fonctionne pas sous Wine). Il existe une alternative pour Linux, Namebench qui est multi-plateformes mais moins fiable à mon avis (je l'ai désinstallé).

jeudi 22 mars 2012

modifier resolv.conf

gksudo mousepad /etc/resolv.conf

J'en profite pour signaler que j'ai abandonné le cache DNS local. En effet, aucune amélioration constatée et même certaines pages ne s'affichent plus. J'ai donc remis mon cache DNS de Livebox 192.168.1.1. (Les DNS de la Livebox sont sur 8.8.8.8
et 8.8.44. )

Vider le cache DNS

Il suffit de redémarrer dnsmasq:
sudo /etc/init.d/dnsmasq restart

Un cache DNS pour votre Debian...

Attention! Cette "manip" ne m'a apporté que des problèmes... (voir messages plus haut)


Le cache DNS local est rarement présent sur les distribution Linux contrairement à Windows... Pourtant, il permet d'accélérer votre connexion de manière significative.
Si vous voulez en installer un, alors suivez le guide... (traduit du texte en Anglais, plus bas)...
Commencez par installer dnsmasq soit à partir de Synaptic ou en utilisant la commande: sudo apt-get install dnsmasq
Ensuite, vous aurez besoin de changer l'ordre de vos serveurs DNS en allant dans "Système-> Préférences-> Connexions réseau" ou tout simplement en cliquant droit sur l'icône réseau dans la barre de notification puis "modifier les connexions".
Sélectionnez le nom de la connexion que vous utilisez et cliquez sur Modifier ...
Allez ensuite à Paramètres IPv4.
Choisissez "Méthode: Manuel", mettez "127.0.0.1" (sans les guillemets) le champ "serveurs DNS.
Si vous utilisez "Méthode: Automatique (DHCP)" -> Changer pour "automatique (DHCP) seulement" et mettez "127.0.0.1,8.8.8.8" dans le champ "serveurs DNS.
8.8.8.8 (ou 8.8.4.4) est le serveur DNS de Google mais vous voudrez peut-être le remplacer par celui fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet).
Redémarrez le service network-manager en exécutant la commande sudo service network-manager restart dans le Terminal.
Vous pouvez aussi aller voir si /etc/resolv.conf a bien été modifié: sudo mousepad /etc/resolv.conf. Il devrait ressembler à ceci:



# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1

Attention, je pense qu'il faut avoir navigué un peu sur vos sites habituels pour que ce cache se constitue et constater une amélioration...

Vous avez maintenant un service de mise en cache DNS qui s'exécute sur votre ordinateur.

Begin by installing dnsmasq either from “Applications->Ubuntu Software Center” or by using the command sudo apt-get install dnsmasq from the console.


Next you’ll need the change the order of your DNS servers, do this by going to “System->Preferences->Network Connections”
Select the name of the connection you are using and click Edit…
Goto IPv4 Settings
If you have “Method: Manual”, put “127.0.0.1,” (without the quotation marks) in front of whatever it says in your “DNS servers:” field.
If you have “Method: Automatic(DHCP)” -> Change to “Automatic (DHCP) address only” and put “127.0.0.1,8.8.8.8″ in the “DNS servers:” field.
8.8.8.8 is Googles DNS server, you might want to replace this with the one provided by your ISP (Internet Service Provider).
Reboot the network-manager service by executing the command sudo service network-manager restart from the command line.
You now have a DNS Caching service running on your computer.
D'après http://www.petur.eu/blog/?p=409

Rester en root

Pour ne pas être obligé de retaper sans cesse "sudo", dès que vous ouvrez votre terminal, tapez sudo su


Pour lancer le Terminal Administrateur, tapez gksu /usr/bin/x-terminal-emulator 
(notez que le raccourci est dans "Accessoires" sous Crunchbang)

lundi 19 mars 2012

Comment travailler avec le Réseau depuis un terminal Linux?

...sur HOW-TO GEEK

How to Work with the Network from the Linux Terminal:
11 Commands You Need to Know

Whether you want to download files, diagnose network problems, manage your network interfaces, or view network statistics, there’s a terminal command for that. This collection contains the tried and true tools and a few newer commands. More>>

dimanche 18 mars 2012

Problème "maximiser" Google Chrome, panel XFCE

Ce petit problème a disparu avec la dernière version de Crunchbang (fév 2012)
Depuis longtemps, j'ai ces petits problèmes un tout petit peu pénibles...

  • Parfois la fenêtre de Google Chrome refuse d'être "maximisée" ou "rétablie" mais le redimensionnement fonctionne heureusement.
  • Dans ce cas, les "panels" (docks simples) de XFCE restent en-dessous de Google Chrome) et on est obligé diminuer la taille de la fenêtre de Chrome pour les voir (les panneaux).
Seule solution: arrêter Chrome et le redémarrer.

Ne pas afficher Conky au démarrage

Tout est dans le titre... Comment faire pour ne pas afficher Conky au démarrage de Crunchbang XFCE, tout ça pour (peut-être) économiser quelques secondes...
J'ai longtemps cherché, on m'a envoyé vers le autostart.sh et vers bien d'autres choses pour le désactiver. Je ne sais toujours pas où il se trouve, mais j'ai résolu mon problème quand même...

C'est dans "Paramètres >Session et démarrage>Démarrage automatique" que j'ai trouvé mon bonheur... En fait, l'option "XFCE4-autostart (set-up Session)" était désactivée. En la réactivant, Conky ne s'est plus affiché au redémarrage. J'ai vérifié dans le gestionnaire de tâches, il ne démarre effectivement plus.
Je peux donc démarrer Conky à la demande et l'arrêter tout aussi facilement, et même l'éditer.

Lanceur Conky: conky %U


Lanceur pour l'arrêter: killall conky


Lanceur pour éditer .conkyrc: sudo mousepad /home/utilisateur/.conkyrc


Tentative d'explication...


"XFCE4-autostart (set-up Session)" doit probablement être l'utilitaire qui permet d'enregistrer la session. Lorsque je l'avais désactivé il y a plusieurs mois, toujours pour gagner quelques secondes au démarrage, la session était déjà enregistrée depuis longtemps. Cette option étant désactivée, l'enregistrement de la nouvelle session (sans Conky) était devenu impossible et c'était donc toujours l'ancienne session qui se lançait. Je répète, c'est seulement une tentative d'explication...

samedi 17 mars 2012

Problèmes avec Prelink (suite)

J'ai finalement réinstallé Prelink car je trouvais mon Notebook un petit peu moins véloce (je me fais peut-être des idées!), mais sans recréer /etc/apt/apt.conf.d/98prelink qui permet de "prelinker" tout nouveau programme à l'installation.

Paramétrez l'écran de votre ordinateur portable...

La plupart des ordinateurs portables utilisent des écrans à dalle rétro-éclairante que l'on peut le plus souvent gérer avec des touches prévues à cet effet ou via une interface tel que l'Applet de luminosité de gnome. Malheureusement il arrive que cette fonctionnalité bien que présente reste inutilisable, voici donc de petites pistes pour régler ce petit désagrément (http://doc.ubuntu-fr.org)
Pour l'installer, tapez dans un terminal sudo apt-get install xbacklight ou allez dans Synaptic. Ne fonctionne pas sur un moniteur externe.
Vous pouvez aussi installer un applet dans le panneau de XFCE4 et d'autres systèmes, Gnome notamment.



Paramétrez votre moniteur et bien d'autres choses...

Cool! J'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment... Merci Google!
J'avais installé Kgamma et je n'arrivais pas à le lancer.
Il faut installer Kgamma et systemsettings, tous deux dans Synaptic. Ces outils sont prévu pour KDE mais fonctionnent sous Crunchbang. Lancer systemsettings en ligne de commande (sans sudo). Vous pouvez bien sûr aussi créer un lanceur et utiliser l'icône en haut à gauche. Je précise que je n'ai pas encore testé les autres modules. Je ne sais pas non plus si les paramètres seront conservés au redémarrage.
 Un peu plus tard...
Les paramètres sont conservés au re-démarrage. Par contre, je déconseille de toucher à d'autres réglages qui pourraient abîmer votre Crunchbang. Mais c'est à vous de voir...


vendredi 16 mars 2012

Problèmes avec Prelink

Prelink est un petit programme sensé accélérer le chargement dans Linux. J'en avais déjà parlé ici: http://tuxnotes.blogspot.com/search/label/PRELINK
Il m'a donné satisfaction depuis presque 2 ans, et voilà que depuis quelques temps, le "prélinkage" après avoir installé un programme, est devenu interminable (parfois plus de 20 mn). Il peut donc être bon de le désactiver voire de le désinstaller pour de bon, quitte à le réinstaller ensuite. Ce sera en même temps une bonne occasion de voir si il était vraiment utile sur un Eeepc.
La première fois que j'ai voulu le désinstaller classiquement par Synaptic, j'ai eu un beau message d'erreur... Mais après coup, j'ai vu qu'il n'était plus en vert et pas non plus dans les paquets cassés. Me rappelant ma récente mésaventure avec Samba, je n'étais pas trop rassuré. Je l'ai donc réinstallé mais hélas, le problème de prélinkage interminable a continué. J'ai donc décidé de le re-désinstaller dans les règles de l'art...

  1. D'abord, il faut supprimer (ou déplacer) le fichier que l'on avait créé à l'installation, à savoir /etc/apt/apt.conf.d/98prelink 
  2. Ouvrir le fichier  /etc/default/prelink et changer PRELINKING=yes par PRELINKING=no
  3. Ensuite, lancer un Prelinking: sudo /etc/cron.daily/prelink (ça peut durer longtemps!)
  4. A ce stade, vous pouvez en rester là, mais si vous êtes maniaque, vous pouvez le désinstaller pour de bon: sudo apt-get --purge remove prelink suivi d'un sudo apt-get autoremove
Tout c'est bien passé cette fois...

mardi 13 mars 2012

paquets récalcitrants (suite)

J'ai enfin trouvé mon bonheur ici: http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt
 Rappel du problème, j'ai voulu supprimer Samba, toujours dans un souci d'alléger mon système et son boot. Mais malheureusement, cela s'est mal passé. Résultat, Samba restait sélectionné dans Synaptic et impossible de le désinstaller, réinstaller ou simplement le dé-sélectionner, ce qui fait que toute installation d'un nouveau programme était vouée à l'échec. Samba permet de partager des documents à la manière de Windows ou avec Windows (si j'ai bien compris). Je n'en avais pas besoin du fait que nous utilisons à la maison mais aussi en nomade un dossier partagé sur Dropbox ou carrément le VNC...

J'ai fini par trouver cette solution radicale sur Doc.ubuntu-fr.org
"Il semblerait qu'il faille remplacer le fichier /var/lib/dpkg/status par /var/lib/dpkg/status-old (vérifier la présence de ce fichier avant). Il peut exister également des sauvegardes du fichier status dans /var/backups (compressées ou non). Si ce n'est pas mieux, éditer le fichier /var/lib/dpkg/status et retirer chaque section comportant le paquet bloquant suivi d'un sudo dpkg –configure -a et d'un sudo apt-get update."

Manque de luminosité écran?

En fait, cette commande modifie le "Gamma" et pas la luminosité en particulier. Mais quand on trouve son écran un peu fade, "un coup de Gamma" peut améliorer les choses. La valeur en rouge peut changer de 0.1 (sombre) à 10 (extrêmement clair). Mon écran externe (un Bélinéa) était peu tristounet par rapport à l'écran d'origine de mon Eeepc900. J'ai donc tapé la commande suivante et j'ai fait plusieurs essais. Pour moi, 0.8 est correct, mais cela peut varier avec l'éclairage extérieur ou si vous décidez de revenir à l'affichage d'origine. J'ai donc fait un lanceur avec cette commande. Vous pouvez faire d'autres lanceurs avec différentes valeurs.
Tapez dans un terminal xgamma -gamma 0.8 (pour un lanceur, cochez "ouvrir dans un terminal). Notez une fois de plus que c'est en système anglo-saxon, donc par de virgule, mais un point entre 0 et 8 !
N'oubliez pas aussi, que lorsque vous êtes en mode portable, vous pouvez modifier la luminosité en maintenant la touche fn et sur les petits soleils (touches F3 et F4 sur l'Eeepc). Il faut aussi savoir que sur batterie, il est normal que la luminosité baisse.
Par ailleurs, si  vous utilisez Cairo-dock, vous pourrez trouver et installer à partir de Synaptic une interface pour xgamma, Cairo-dock - Xgamma plug-in.
D'ailleurs, dans synaptic, en tapant le mot-clé "gamma", vous pourrez certainement trouver votre bonheur...



lundi 12 mars 2012

Tuez Pronote!

Pour Linuxiens utilisant Pronote Client via Wine


Si Pronote Client (2011) "plante" (relativement fréquent sur ma Debian Crunchbang), plutôt que redémarrer votre PC, essayez plutôt cette commande dans un terminal:

sudo killall PRONOTE2011.exe


La même commande peut servir à créer un lanceur sur votre bureau ou votre "panel"

Pour info: la commande permettant de créer un lanceur pour Pronote Client 2011

sudo wine /home/NomUtilisateur/documents/APPS/PRONOTE2011/PRONOTE2011.exe


(à changer suivant l'emplacement de votre Pronote)

samedi 10 mars 2012

Optimisez le boot de Crunchbang ou autres...

Adapté de http://crunchbanglinux-fr.org/forum/viewtopic.php?id=817

(Message "remonté") Attention... peu d'intérêt voire pas du tout pour un disque SSD !

Utilisateurs avertis et expérimentés uniquement, ce tuto ne représente pas de danger pour votre système par contre le logiciel utilisé, lui, est en beta, c'est à vos risques que vous l'utilisez.

Introduction :
e4rat ("Ext4 - Reducing Access Times») est un ensemble d'outils pour accélérer le processus de démarrage ainsi que le démarrage d'application en créant un cache. En parallèle de ça, il place les fichiers dans un ordre séquentiel permettant un lecture efficace.
La combinaison de la lecture séquentielle et du cache peut réduire le temps de démarrage par trois, comme dans l'exemple qui suit.
Seul bémol, le système de fichiers supporté est uniquement le Ext4, disponible depuis la version 2.6.31 du Kernel.

Prérequis et Installation :

  • Un Linux
  • Un ou des disques en Ext4
  • Un bon bloc note ou un 2e PC (pour les instructions)
  • Un bon stylo
  • un chronomètre pour comparer vos temps avant et après


Commencer par installer la dernière version de e4rat, ici on installe la version e4rat_0.2.3_i386.deb ou e4rat_0.2.3_amd64.deb (il n'est pas dans Synaptic). Téléchargement des fichiers DEB.

1/ Collecte
Après l'installation, redémarrer votre pc. Dans le choix du menu GRUB, choisissez votre partition Linux et appuyez sur "e" pour changer la configuration. En cherchant la ligne du noyau qui varie un peu mais qui devrait ressembler à ça :

kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro

Et ajoutez ceci
init=/sbin/e4rat-collect
à la fin de la ligne, ce qui donne:
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro init=/sbin/e4rat-collect
Appuyez sur Ctrl + X pour continuer le démarrage.
E4rat se chargera de collecter des informations et surveiller les deux premières minutes du démarrage. L'ordinateur s'amorcera normalement. Les deux minutes écoulées, vérifions si ça a fonctionné en vérifiant l'existence du fichier startup.log
cat /var/lib/e4rat/startup.log
. Si vous voyez du contenu texte avec des lignes de répertoires, tout s'est  bien déroulé. Passons à l'étape 2.

2/ Réaffectation
Redémarrez encore une fois votre ordinateur et modifiez votre entrée de démarrage Linux à nouveau en le sélectionnant et en appuyant sur "e". Cette fois, ajouter le mot "single" à la fin de votre ligne du noyau, comme ceci
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro single
Il devrait redémarrer en ligne de commande, connectez vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe. Puis, exécutez la commande suivante:
sudo e4rat-realloc /var/lib/e4rat/startup.log
Cette commande déplace tous vos fichiers de démarrage nécessaires dans un même zone du lecteur pour un accès rapide. Ça peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, redémarrez et zou ! à l'étape 3.
3/Préchargement
La dernière étape consiste à configurer votre machine de pré-charger les fichiers à chaque démarrage. Editez votre fichier de configuration GRUB2 en exécutant:
sudo nano /etc/default/grub
Repérez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter ceci:
init=/sbin/e4rat-preload
Si vous êtes utilisateur de Plymouth, rajoutez ceci :
plymouth:force-splash init=/sbin/e4rat-preload
Laissez tout ce qui existait déjà il après la ligne d'initialisation. Ça devrait ressembler à ceci:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "init=/sbin/e4rat-preload quiet splash"
Enregistrez et fermez. Ouvrez un terminal et exécutez:
sudo update-grub

Finis ! Testez pour voir si tout est parfait.
Traduit de l'anglais :
Source: Life Hacker - E4rat Seriously Cuts Down on Linux Boot Time With a Few Simple Commands
Support, bug ou mailing list: http://e4rat.sourceforge.net/#contact
Dernière modification par znk (02-01-2012 05:47:45)

Convertir une partition Ext2 ou Ext3 vers Ext4

http://doc.ubuntu-fr.org/ext4#convertir_une_partition_ext3_en_ext4

réinstaller un paquet récalcitrant

Cet après-midi, j'ai voulu virer Samba pour alléger ma Crunchy, mal m'en a pris, il y a eu un problème... Plus moyen de le réparer, installer ni désinstaller! Pourtant, je l'avais déjà fait sans histoires...
J'ai beaucoup cherché et essayé de trucs et j'ai fini par trouver mon (demi)-bonheur...

sudo apt-get install --reinstall samba


Demi-bonheur, car mon but n'était pas de le réinstaller mais le contraire... Mais bon, on verra après!

Restaurez votre EeePC Asus

Si vous tenez à restaurer votre EeePC à son état d'origine, voire même installer un Xandros plus évolué, c'est ici: http://sourceforge.net/projects/eeecommunity/files/

Attention cependant...

  • L'iso pour le 701 pèse tout de même 900 mo et n'existe ici qu'en Anglais et Taiwanais, il date de 2008.
  • La version la plus récente pèse 1,9 Go et date de 2009.

vendredi 9 mars 2012

Désinstaller un paquet

sudo apt-get --purge remove mon_paquet
sudo apt-get autoremove (pour nettoyer les fichiers résiduels)

Disable Plymouth and show GRUB menu on Ubuntu based Linux PC

Désaciver Plymouth et montrer GRUB (Voir la page d'origine traduite automatiquement)
I don’t really understand the need to make Linux operating systems more appealing to general crowd by using stuff like Plymouth to mimic other inferior operating systems behavior. The Linux way would be to try to explain general crowd that wasting effort on making boot splash screen doesn’t bring increase in productivity. This is the reason why I disable Plymouth or any other boot splash software on all of my Linux PCs. I also like to force showing GRUB boot menu before boot in case I need easy access to recovery entries on GRUB boot menu. In this article I will show you how to disable Plymouth and force showing GRUB menu with 3 seconds timeout on Ubuntu Linux PC.
One of the ways to disable Plymouth is to uninstall it from your PC. In the modern Ubuntu OS this isn’t really easy because of many features that have Plymouth as APT dependency. Because of that I will show you how to disable it by editing your GRUB settings.
First lets open GRUB configuration file with administrator privileges:
gksudo gedit /etc/default/grub
We will also force displaying GRUB screen even if you don’t have multiple operating systems on your PC and set GRUB display timeout to 3 seconds (skip this step if you want your GRUB screen hidden). Now find the line starting with GRUB_HIDDEN_TIMEOUT and make a comment out of it by placing # character at the beginning of this line. When you finish editing this line should look like this:
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
Next we will set GRUB timeout to 3 seconds by editing GRUB_TIMEOUT=10 line like this:
GRUB_TIMEOUT=3
The last thing is to disable Plymouth splash screen and quiet boot because we want to be able to see all system messages instead of Plymouth splash screen. For this you must findGRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" line and change it into:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""
Now you just need to update GRUB and initramfs configuration and you have disabled Plymouth on your Ubuntu installation. Here’s code for doing that:
sudo update-grub2
sudo update-initramfs -u
That’s it. Now you can easily keep an eye on your Ubuntu Linux PC boot process. Cheers!

Modifier le fichier Grub

gksudo mousepad /etc/default/grub


Remplacer mousepad par votre éditeur de fichier habituel...

Remastersys

Remastersys permet la sauvegarde complète d'un système Linux axé sur la distribution debian et ses dérivés, telle Ubuntu sous la forme d'un Live CD/DVD bootable ; il offre ainsi la possibilité d'intégrer les applications favorites et les données personnelles de l'utilisateur, et de réinstaller le système à partir du Live CD obtenu. Remastersys ést destiné au système debian et dérivés, tel que Ubuntu ainsi qu'à ses nombreuses variantes (Bubuntu, Edubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Linux Mint par exemple..). On peut aussi créer un LiveCD sans les données personnelles pour installation sur un autre PC. Je compte l'essayer bientôt.
En savoir plus...

mercredi 7 mars 2012

Quel GRUB est installé?

Tapez dans un terminal
dpkg-query -s grub
Si la réponse est négative "not installed", ce n'est pas Grub (1)

Alors tapez
dpkg-query -s grub-pc
S'il y a une réponse détaillée avec "Status: install ok installed"
 , c'est Grub2 qui est installé

Temps de boot... Résultats des courses !

Aujourd'hui, j'ai chronométré les deux Eeepc de la maison, le 700 de ma femme équipé de DEBIAN Crunchbang dernière version de février 2012 mais modifié XFCE (j'ai viré Openbox), avec un minimum de programmes et de services, déjà bien optimisé mais ce n'est pas fini. Je rappelle que l'Eeepc 700 a seulement un SSD de moins de 4 Go et j'ai rajouté une carte SDHC de 4 Go (en Ext4) pour les données perso. La Ram est de 512 k.
Mon Eeepc900 est quant à lui équipé de la Crunchbang XFCE de février 2010 assez optimisée mais certainement avec des erreurs (j'y ai quasiment fait mes premières armes de Linuxien*). Il est équipé d'un SSD de moins de 4 Go (comme le 700) accompagné d'un deuxième de moins de 8 Go (moins performant) plus une SDHC de 16 Go. J'ai installé 2 Go de Ram à l'époque ou j'étais encore sous Windows XP. Une partie de cette ram est utilisée en ramdisk, notamment pour le cache de Google Chrome.

Résultats des courses...
Le 700 s'en sort grand vainqueur avec un boot jusqu'au Bureau (opérationnel) de 32 à 34 secondes chrono et de 57 secondes en comptant le temps de connexion wifi et l'ouverture de la page de Google News (automatique). Ma femme est ravie et ne pense plus du tout à revenir à son Xandros bien-aimé (28 secondes de boot mais de fréquentes anicroches à la connexion Wifi). Ouf ! De plus, le 700 est sensiblement plus véloce en utilisation. Chrome (version stable) y est aussi plus rapide. Je pense que l'on peut encore faire mieux en utilisant e4rat comme le SSD est formaté en Ext4 (voir message précédent).

Le 900 a besoin de 55 secondes pour arriver au même point. Pas de chronométrage pour l'ouverture du navigateur Google Chrome (beta) qui n'est pas lancé au démarrage. Il faut bien dire que mon 900 a beaucoup plus de programmes que le 700 et un peu plus de services. Impossible de l'optimiser avec e4rat car le SSD est en Ext2 (erreur de jeunesse!). Cependant, pour info, mon Eeepc 900 démarrait en environ 40 secondes il y a quelques mois encore... J'ai donc dû faire quelques erreurs...

Conséquence: mes prochains congés seront consacrés à l'installation de la nouvelle Crunchbang sur le 900 en profitant de mon expérience toute fraîche...

*En réalité, je m'étais déjà mesuré à Linux par le passé avec notamment Ubuntu que j'avais installé sur un PC de bureau équipé à l'origine d'un Windows piraté. Mais dès que j'avais pu me procurer un XP légal, j'étais revenu tout naturellement à Windows... J'ai très moyennement apprécié Ubuntu que je trouvais relativement lent et où je ne trouvais pas mes "marques"...

dimanche 4 mars 2012

Ecran de veille Diaporama

Pas évident de configurer l'écran de veille GLslideshow (Diaporama) quand on vient de Windows...


Comment faire?

  1. Il faut installer xscreensaver ou Gnome-screensaver (voir Synaptic).
  2. Créer un dossier "Pictures" dans /Home (Il faut être root). 
  3. Il faut ensuite mettre dans ce dossier toutes les images faisant partie du Diaporama.
  4. Ensuite, il faut simplement aller dans les paramètres, choisir "Économiseur d'écran" puis "GlSlideshow" (ou un autre utilisant des images).
  5. Cliquez sur l'onglet "Avancé" puis "choisir une image aléatoire" et tapez le chemin vers votre dossier images: /home/Pictures

Notez que pour créer le dossier "Pictures" dans /home, vous devez être en root. Avec Thunar, ce n'est pas difficile, faites un clic droit sur un dossier, puis "open as root". En remontant au dossier parent (/home), vous serez toujours en root (bandeau rouge avec un avertissement) et là, vous pouvez créer votre dossier. Idem pour y copier des images. Je pense cependant qu'il doit être possible de mettre le dossier ailleurs.
Sur ma Crunchbang, l'explorateur de fichier (pour choisir le dossier image) est bugué, donc je tape directement le chemin du dossier.