lundi 27 août 2012

Modifier le Swappiness

Le réglage du swappiness permet de demander à la machine de n'utiliser le swap (partition d'échange) seulement à partir d'un certaine pourcentage de mémoire libre. Par exemple, pour moi, c'est 20%. La machine n'utilise le swap que lorsque la ram est utilisée à 80%. Certains préconisent même 100 %, c'est-à-dire que le swap est utilisé le plus souvent possible. D'autres. au contraire, préconisent 0 % si on a plus de 1 Go de ram, c'est-à-dire que le swap est utilisé seulement en dernier recours. Cette dernière solution me semblait la plus crédible à priori, mais je dois reconnaître que ça n'a pas été probant dans mon cas (j'ai actuellement 1 Go de Ram mais je vais mettre les 2 Go de mon Eeepc 900 sauf si j'arrive à le remettre en route). Je suis donc revenu à 20, et c'est pas mal. Je vais toutefois essayer 100%. Ce n'est pas difficile de revenir en arrière ensuite. La valeur par défaut est 60. Pour l'instant, je teste avec 30.

Note: il est conseillé de mettre 10 si vous avez plus de 1 Go de RAM et 5 si vous avez moins.

Pour connaître votre swappiness:
cat /proc/sys/vm/swappiness
La réponse est (pour moi)

20
Pour modifier cette valeur temporairement:

sudo sysctl vm.swappiness=30
Pour que cette nouvelle valeur soit prise en compte, désactivez et réactivez le swapping :

sudo swapoff -av
puis
sudo swapon -av
Pour que cette valeur soit appliquée de façon permanente, il faut éditer le fichier /etc/sysctl.conf:

sudo gedit /etc/sysctl.conf
...et y ajouter ou modifier la ligne suivante :

vm.swappiness = 10
enregistrez et redémarrez votre ordinateur.

Inspiré de http://www.road2mayotte.org/blog/?p=2178

Google est mon ami!


dimanche 26 août 2012

Welcome to nginx!

Welcome to nginx!

Si un jour vous voyez apparaître ce slogan à la place de votre blog ou même tout simplement à la place de Google, pas d'inquiétude, ce n'est pas un virus ni un pirate qui a pris les commandes de votre blog et encore moins de votre ordi!

Tapez about:blank dans la barre d'adresse de votre navigateur puis fermez tous les autres onglets. Allez ensuite simplement dans les options et videz tout le cache. Redémarrez ensuite votre navigateur (personnellement, je supprime carrément le dossier "cache" qui se trouve ici (chez moi):  /home/Nom-Utilisateur/.cache/google-chrome/Default/Cache. Il est recréé automatiquement en redémarrant Chrome.).

Nginx est parmi les 3 serveurs Web les plus populaires dans le monde. Il n'a rien à voir avec une quelconque activité menaçante ou malveillante en soi contrairement à ce que pensent certains internautes.
Cet incident semble être propre à Google Chrome mais je n'en suis pas sûr....

samedi 25 août 2012

Mise à l'heure et fuseau horaire

Si votre PC a perdu la notion du temps, voici une ligne de commande qui résoudra rapidement le problème:
sudo dpkg-reconfigure tzdata
Il suffit de choisir le continent ou la région puis entrée. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez la ville la plus proche de chez vous puis entrée à nouveau. Votre ordi est à l'heure.
L'ancienne commande était tzconfig mais elle est maintenant obsolète.

Installer AlienGui

J'ai parlé récemment d'AlienGui qui est l'interface graphique d'Alien, un logiciel en ligne de commande permettant de convertir des fichiers RPM notamment en fichiers DEB. Oui, mais comment l'installer, puisqu'on ne le trouve pas dans Synaptic?

  1. D'abord, il vous faudra installer Alien et Zenity qui sont quant à eux disponibles dans Synaptic.
  2. Ensuite, téléchargez votre fichier RPM, par exemple l'excellent Editeur web BlueGriffon dont j'ai parlé réçemment http://bluegriffon.org/freshmeat/1.5.2/bluegriffon-1.5.2-1.fc16.i686.rpm (c'est comme ça que j'ai découvert Aliengui).
  3. L'interface Aliengui est un simple script que vous trouverez ci-dessous. Copiez-le et collez-le dans votre bloc-note préféré. Enregistrez-le ensuite dans votre /home/nom-d'utilisateur/ sous le nom de aliengui tout simplement.
  4. Pour le lancer, tapez dans un terminal (sans sudo, votre mot de passe sera demandé ensuite):

sh ~/aliengui

L'interface va alors s'afficher. Choisissez une des deux options proposée soit installer directement le fichier converti soit le sauvegarder si vous désirez l'envoyer à un ami par exemple ou le mettre en ligne.
Ensuite, il va vous demander de choisir le fichier.rpm (ou autre) à convertir.
Puis, vous devrez rentrer votre mot de passe et la conversion se lance. Cela peut durer plusieurs minutes. Soyez patient.
Pour mettre votre fichier en ligne pour en faire profiter la communauté, vous pouvez le stocker dans le dossier "public" de votre Dropbox ou sur "Mon Drive" de Google.

Script à copier-coller dans votre editeur de texte, par exemple Gedit. 

Attention, il arrive que Blogger modifie les scripts et dans ce cas, celui-ci pourrait ne pas fonctionner. Donc, en cas de problème, rendez-vous sur http://doc.ubuntu-fr.org/aliengui oú il est disponible.



#! /bin/sh
##########################################################
##              Interface Graphique pour Alien          ##
##########################################################
#####                     mirage59                    ####
##########################################################
############### Script sous licence GPL V3 ###############
##########################################################

#Description du programme 
  zenity --info \
--title="Bonjour" \
--text="Ce programme est une interface graphique
pour alien.
Alien permet la conversion et l'installation
de paquet .rpm, .tgz, .slp, .pkg." \
--timeout="10"

#Choix du type d'utilisation
choixType=$(zenity --list \
--radiolist \
--title="Quel est votre choix ?" \
--text="Selectionner le type d'utilisation" \
--print-column="ALL" \
--column="Choix" \
--column="Action" \
TRUE "Installer le paquet converti" \
FALSE "Sauvegarder le paquet converti");

#On verifie qu'il a bien valider
case $? in
0)
#On choisit le fichier a convertir
paquetAConvertir=$(zenity --file-selection \
  --title="Quel est le paquet a utiliser ?" \
--text="Veuillez selectionner le paquet a utiliser");

#On lance alien selon le choix de l'utilisateur
if [ "$choixType" = "Sauvegarder le paquet converti" ]
then
sudo alien -d "$paquetAConvertir"
elif [ "$choixType" = "Installer le paquet converti" ]
then
sudo alien -i "$paquetAConvertir"
fi

sleep 10;
exit;;
1)
echo "Annulation";
exit;;
-1)
exit;;
esac 

vendredi 24 août 2012

Libérer de la mémoire cache

Corrigé erreur espace et sudo su et quelques autres choses...

Fermez le maximum d'applications avant de faire ça!

Taper dans un terminal en root:

sudo su sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Oui, je sais, ça ne sert pas à grand chose ;)
Quelques fois, cependant...

On peut aussi faire un lanceur, si vous voulez faire des tests de temps en temps, dans certaines circonstances.

Attention, manip à faire sous votre entière responsabilité. Certains disent qu'on risque des pertes de données... Je n'y crois guère...

Editeur Web WYSIWYG ... BlueGriffon


J'ai trouvé un excellent Editeur Web WYSIWYG ... BlueGriffon. Multi-plateforme et basé sur Firefox, il est gratuit! La page de téléchargement est ici: http://bluegriffon.org/pages/Download. On y trouve des versions pour Mac, Win, Ubuntu et Fedora. Mais pas pour Debian. J'ai donc créé mon propre DEB avec Aliengui à partir du RPM de Fedora. Vous pouvez le télécharger ici mais je décline évidemment toute responsabilité en cas de problème. De plus, il se pourrait qu'il y en ait concernant les permissions (moi, j'en n'ai pas eu.). BlueGriffon fonctionne parfaitement (jusqu'ici) sur ma Debian Crunchbang Waldorf (Wheezy).

Site web de BlueGriffon.

Téléchargement de bluegriffon_1.5.2-2_i386.deb (fait-maison).

vendredi 17 août 2012

Quel idiot!

Je suis passé cet après-midi chez Blue Point a St Maarten (Antilles) et j'ai pas pu résister! Pensez donc... un mini clavier comme j'en rêvais depuis longtemps vu que mon bureau est aussi très mini. La classe! Un Logitech sans fil K230 made in America. Oui mais voilà... j'ai pas fait attention, et c’était un QWERTY et portugais en plus!
Pas question de le rendre, je le trouve trop mignon et puis, pour 25 $... En plus, les touches sont super agréables... Mais déjà que je ne tapais pas vite, là, c'est la cata!
Donc, pour les accents (c'est le plus gros problème pour l'instant):
Sur ce clavier, près de la touche "enter" il y a une touche avec ` et ' .Sur la touche en dessous, on trouve l'accent circonflexe. Si vous connaissez l'utilisation de l'accent circonflexe, vous êtes sauvé, car la touche précédente fonctionne de la même manière. Attention, cependant, cette touche sert aussi d'apostrophe, donc si vous tapez "l" puis l'apostrophe ' vous allez vous retrouver avec quelque chose dans ce genre: "lávion" au lieu de "l'avion"... J'ai fini par trouver la solution: tapez un espace après ' . Bon, j'en ai pris l'habitude en quelques minutes, ça vient vite!
L'autre solution de facilite c'est de taper sans accent et Google souligne les mots puis clic droit et on corrige. Ça fonctionne dans 90 % des cas. J'utilisais déjà depuis longtemps cette solution pour "Ça" en début de phrase. Google corrige ou du moins souligne l'erreur systématiquement. Plus facile que de se rappeler de la combinaison de touche ad-hoc. Pour l'apostrophe, je viens de repérer une autre touche ' , c'est aussi le "?", le point d'interrogation (avec shift). Là, plus besoin d'espace après l'apostrophe.

Pour info: je vis à St Martin depuis maintenant 9 ans à 2 km de la frontière avec le "dutch side" (plutôt "american" d'ailleurs). Blue Point est le plus connu des Français. Côté français, il y a Gitem et surtout Buzz á Hope Estate (mais attention aux prix et au SAV!). Blue Point est tenu par des Indiens (des Indes). Y'a pas photo, ça c'est des commerçants! Dommage, leur site web est très décevant contrairement a Buzz.

jeudi 16 août 2012

Lire dans le cache de Google Chrome

Ça peut être utile, par exemple pour y récupérer une vidéo Youtube ou un jeu flash en ligne (fichiers.swf)... Vous pouvez même faire un lanceur bien pratique comme ceci:

>sudo nautilus /home/NomUtilisateur/.cache/google-chrome/Default/Cache
Changez éventuellement ce qui est en vert

On peut aussi taper dans la barre de navigation chrome://cache/ pour voir le contenu du cache. Mais contrairement à Firefox, on ne peut pas trier les fichiers et on ne peut guère les exploiter. Si vous recherchez un type de fichier par exemple Flash, ouvrez l'outil de recherche en appuyant sur F3 de votre clavier et tapez dedans "swf".

Si vous désirez supprimer le dossier Cache, pas de problème. Il suffit d'arrêter votre navigateur avant. Au premier lancement de Chrome, il sera recréé et sera parfaitement "clean", mais vos pages seront plus longues à charger la première fois (plus de 2 fois plus lentes mais ça dépend du site). Pour quoi faire? Puisque l'on peut vider le cache dans Google Chrome! Oui, mais, j'ai constaté qu'il était imparfaitement vidé parfois.

Emplacements des caches des différents navigateurs (origine http://lehollandaisvolant.net/tuto/wattv/#cache)

Firefox : ~/.mozilla/firefox/ puis un dossier en "xxxxxxxx.default puis le dossier Cache
Opera : ~/.opera/cache4
Chromium : ~/.cache/chromium/Cache
Chrome : ~/.cache/google-chrome/Cache/
Sous Firefox et Opera, tapez about:cache dans la barre d'adresse. Vous pourrez voir (et même trier) les fichiers en cache.

Changer l'emplacement du cache de Google Chrome

Modifié le 6/2/2017

On peut avoir plusieurs raisons de vouloir faire ça....
Google Chrome utilise beaucoup le cache. Et ça prend de la place, surtout sur un EeePC 700. Avec mon ancien Eeepc 900, j'avais déjà essayé sans trouver de différence notable. J'avais mis le cache en ramdisk.
Cette fois, il s'agit de l'EeePC 700 de ma "Blonde" comme disent les Québécois...
En effet, Chrome se met à ramer dur parfois et peut finir par crasher. Il faut dire qu'il ne reste que 950 Mo sur le SSD unique. Je n'ai pas encore fait la modif sur son Eeepc, mais j'ai fait un essai assez concluant sur ma EeeBox 202 Asus aussi. J'ai donc mis le cache sur une carte SDHC de 16 Giga classe 10, et ça fonctionne très bien!
Il faut rajouter un "switch" à la commande du lanceur comme ceci:

Aller à  /usr/share/applications/google-chrome.desktop

  1. Clic droit sur le fichier desktop » Propriétés » lanceur
  2. Clic droit sur le fichier desktop » Ouvrir avec (Editeur de texte)
  3. Rajouter au bout de la commande:

 --disk-cache-dir="/tmp/chrome/"

Note: il y a un espace avant --disk-cache-dir

Au premier lancement de Chrome avec ce lanceur, le dossier cache est créé automatiquement sur la carte SDHC. J'ai fait un essai aussi en utilisant une partition NTFS de mon disque dur, mais ça rame un peu. J'ai chronométré (2 fois) l'ouverture de TuxNotes avec le cache sur la SDHC et le cache normal (default). Avec le premier, ouverture complète en 6.6 secondes (2 fois), avec le second, chargement complet en 4.5 secondes la première fois et 7.1 secondes la deuxième fois... Notez que la même page avait mis 14.5 secondes à s'ouvrir avec le cache vide. Précision: je stoppe le chrono quand la favicon s'affiche et que donc la petite flèche arrête de tourner. Il vaut mieux faire cela avec un site simple car sur certains sites complexes, la petite flèche arrête de tourner et pourtant elle n'est pas totalement chargée (notamment les iframes).

Donc, aucun intérêt si vous avez un espace disque confortable, mais ça peut valoir le coup sur un ultra-portable comme les Eeepc de première génération équipés d'un ou deux SSD minuscules. Dans ce cas, vous fatiguerez aussi moins votre SSD mais c'est votre carte SDHC qui risque de mourir prématurément... peut-être. Mais c'est moins grave. Il est évidemment conseillé de choisir une classe 10.
Notez enfin que le switch fonctionne aussi sur Windows sauf que l'emplacement de votre SDHC s'écrira différemment.
A voir aussi le switch qui permet de limiter la taille du cache (nombre en bytes):
Le nombre 10000000 (10 millions) représente 9.53 Mb
--disk-cache-size=10000000

J'ai fait la modif du cache sur l'Eeepc de ma compagne et ça fonctionne très bien. Et pourtant, la SDHC de 4 Go est une vieille classe 4. Je vais d'ailleurs la changer bientôt pour une 8 Giga classe 10. Du coup, en supprimant le cache par défaut de Chrome, je suis passé de 950 Mo de libres à plus de 1,2 giga!

Liste des switches de Google Chrome: http://peter.sh/experiments/chromium-command-line-switches/
Outil de conversion bytes to Megabytes (et autres): http://www.123marbella.co.uk/free-bandwidth-calculator/