samedi 29 septembre 2012

Lancer automatiquement une ligne de commande au démarrage / Désactiver IPV6

Impossible de désactiver IPV6...
J'avais déjà publié un message concernant la désactivation de IPV6 dans Linux. Je l'ai d'ailleurs remonté juste derrière celui-ci...

Après plusieurs mises-à-jour majeures notamment le Kernel qui est maintenant celui de Liquorix, je me suis rendu-compte que l'IPV6 était de nouveau activé sur ma Crunchbang et toutes mes tentatives pour y remédier ont été vouées à l'échec. J'ignore pourquoi.
Par contre, j'ai découvert que lorsque je tape dans un terminal:
sudo sysctl -p
pour recharger sysctl.conf (voir modification de ce fichier dans le message précédent),
puis
cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6
1
j'obtiens la réponse "1" ce qui veut dire que IPV6 est bien désactivé. Malheureusement, au prochain démarrage, je vais recevoir la réponse "0" (IPV6 non désactivé).
J'ai donc cherché une méthode pour lancer cette commande automatiquement à chaque démarrage. Je reconnais que c'est un peu bâtard comme solution, mais je n'ai rien trouvé d'autre, et ça fonctionne...
Il faut donc lancer cette commande dans le Terminal Administrateur.
echo "sysctl -p" >> /etc/init.d/rc.local
ce qui va modifier le fichier /etc/init.d/rc.local.
Redémarrer l'ordi puis:
# cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6
1
pour vérifier que IPV6 est bien désactivé.

Pour ouvrir un Terminal Administrateur: 
Lancer un simple Terminal puis taper:
gksu x-terminal-emulator
ou même
# gksu xfce4-terminal
Notez que le Terminal Admin est présent dans le menu contextuel de XFCE4.

Désactiver IPV6

(Remonté)
Désactiver IPV6 peut améliorer vos performances sur Internet

Pour savoir si IPv6 est activé sur votre PC ou non, saisissez dans un terminal la commande suivante :
ip a | grep inet6
Si IPv6 est activé, réponse sous cette forme :
inet6 ::1/128 scope host 
inet6 fe80::a00:27ff:fe21:8552/64 scope link 
Si IPv6 est non activé, la commande ne retournera rien...

Pour désactiver de manière permanente, ajouter les lignes suivantes à /etc/sysctl.conf :
#disable ipv6
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1

Faire ensuite:

sudo sysctl -p


pour recharger sysctl (voir message plus haut).

Si malgré tout, IPV6 reste activé au redémarrage, essayez la méthode décrite plus haut: http://tuxnotes.blogspot.com/2012/09/lancer-automatiquement-une-ligne-de.html


http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

Pour réactiver ipv6 (si nécessaire)


#disable ipv6
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 0
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 0
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 0

samedi 22 septembre 2012

E4RAT: Optimisez Linux

Optimisez le boot de Crunchbang ou autres...


Message à nouveau "re-remonté" : 
#########################
Correctif:
Avant d'installer E4rat, il faut désinstaller Readahead et Auditd (ou équivalents) car cela peut créer des conflits (s'ils sont installés). Preload par contre ne semble pas interférer.

S'il s'agit d'une simple mise à jour de startup.log supprimez-le carrément: sudo thunar /var/lib/e4rat/ et supprimez startup.log. On n'est jamais trop prudent ! Note: après avoir mis à jour votre Kernel, il faut refaire la manipulation de E4Rat, ce qui renouvellera votre startup.log.
#########################

Je reprends cet article du 10 Mars 2012...
A l'époque, mon EeePC 900 fonctionnait encore et j'avais constaté, un peu tard (mais sans problème particulier), que ça ne servait à rien sur un disque SSD. Maintenant, j'utilise mon Eeebox Asus avec un disque dur classique de portable. Je suis passé à Crunchbang "Waldorf", c'est-à-dire Wheezy. La sortie officielle de la version Wheezy de Debian étant en fait prévue pour le début 2013. Comme à mon habitude, j'ai "viré" Openbox pour revenir à XFCE4 (qui s'est d'ailleurs bien amélioré). Je trouve en effet Openbox peu souple et Tint2, n'en parlons pas! Et la différence au niveau légèreté n'est que peu sensible...

Je me suis donc lancé à nouveau dans l'installation de E4rat.

Pour utilisateurs avertis et expérimentés uniquement. Cette 
manipulation ne présente pas de danger particulier pour votre système, par contre le logiciel utilisé étant en "beta", c'est donc à vos risques et périls que vous l'utilisez. Il est de toutes manières conseillé de faire une "image" de votre système avec l'excellent Clonezilla avant toute modification hasardeuse...
Introduction :


e4rat ("Ext4 - Reducing Access Times») est un ensemble d'outils pour accélérer le processus de démarrage ainsi que le démarrage d'application en créant un cache. En parallèle de ça, il place les fichiers dans un ordre séquentiel permettant une lecture efficace. 
La combinaison de la lecture séquentielle et du cache peut réduire le temps de démarrage par trois.
Seul bémol, le système de fichiers supporté est uniquement le Ext4, disponible depuis la version 2.6.31 du Kernel et cette manip est quasiment inutile sur un disque SSD comme sur certains notebooks.

Prérequis et Installation :
  • Un Linux déjà installé.
  • Un ou des disques IDE ou SATA en Ext4
  • Un bloc-note ou mieux un 2e PC (pour avoir les instructions sous les yeux)
  • Éventuellement un chronomètre pour comparer vos temps avant et après. (Les téléphones cellulaires en ont souvent un). Je précise que j'ai oublié de le faire.
Commencez par installer la dernière version de e4rat, actuellement (juillet 2012) on installe la version 0.2.3 (fichier deb pour Debian et Ubuntu) . Vous ne le trouverez pas dans Synaptic même avec les dépôts Wheezy activés. Téléchargement des fichiers DEB.
Installez E4rat ne pose aucun problème particulier. C'est le paramétrage qui est un peu plus compliqué.

Collecte
Après l'installation, redémarrer votre pc. Dans le choix du menu GRUB, choisissez votre partition Linux et appuyez sur "e" pour changer la configuration. En cherchant la ligne du noyau qui devrait ressembler à ça :
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro
A la fin de la ligne (après "ro"),  ajoutez ceci:
init=/sbin/e4rat-collect
, ce qui donne:
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro init=/sbin/e4rat-collect
Appuyez sur Ctrl + X pour continuer le démarrage.

E4rat va collecter des informations et surveiller les deux premières minutes du démarrage. L'ordinateur s'amorcera normalement. Les deux minutes (ou moins si votre Linux est léger) écoulées, vérifions si ça a fonctionné en cherchant le fichier startup.log:
cat /var/lib/e4rat/startup.log
Si vous voyez du contenu texte avec des lignes de répertoires, tout s'est bien déroulé.

Réaffectation
Redémarrez encore une fois votre ordinateur et modifiez votre entrée de démarrage Linux à nouveau en le sélectionnant et en appuyant sur "e". Cette fois, ajouter le mot "single" à la fin de votre ligne du noyau, comme ceci:
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/bf1d191b-0f0d-4961-bd67-4d023a2e5873 ro single
Il devrait redémarrer en ligne de commande, connectez vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe. Je précise que dans mon cas, j'ai été obligé de faire Ctrl+X pour rebooter.
Puis, exécutez la commande suivante:
sudo e4rat-realloc /var/lib/e4rat/startup.log
Cette commande déplace tous vos fichiers de démarrage nécessaires dans un même zone du lecteur pour un accès rapide. Ça peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, redémarrez..

Préchargement
La dernière étape consiste à demander à votre machine de pré-charger les fichiers à chaque démarrage. Editez votre fichier de configuration GRUB2 en exécutant:
sudo nano /etc/default/grub (on peut remplacer "nano" par geany, mousepad ou autre, nano n'étant vraiment pas intuitif pour les débutants...)
Repérez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter ceci:
init=/sbin/e4rat-preload
Si vous êtes utilisateur de Plymouth, rajoutez ceci :
plymouth:force-splash init=/sbin/e4rat-preload
Laissez tout ce qui existait déjà après la ligne d'initialisation. Ça devrait ressembler à ceci:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="init=/sbin/e4rat-preload quiet splash" 
(vérifiez bien les guillemets et s'il n'y a pas des espaces en trop!)

Enregistrez et fermez. 
Ouvrez un terminal et exécutez:
sudo update-grub


Attention! Vérifiez bien que des espaces n'ont pas été rajouté au "p'tit bonheur". Lors de ma troisième configuration, je me suis retrouvé avec des espaces en trop dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="init=/sbin/e4rat-preload quiet splash"  et résultat, j'avais un message d'erreur avec update-grub. Surtout, ne redémarrez pas sans avoir résolu un éventuel problème, votre système serait cassé!

Fini ! Redémarrez pour voir si tout est OK.
Maintenant, à chaque démarrage, vous verrez des lignes concernant E4rat et normalement, votre Linux devrait être nettement rapide de 50 à 300% suivant les configurations.
Il est évident que l'amélioration sera plus sensible sur un "gros" Linux que sur une distro déjà allégée comme Crunchbang. Personnellement, je n'ai pas trouvé d'amélioration spectaculaire. Mais peut-être faudrait-il désinstaller Preload et/ou Readahead?
Il faut refaire cette manip' à chaque fois que vous mettez à jour votre Kernel et si vous rajoutez des programmes qui se lancent au boot.
La prochaine étape sera le fameux script qui remplace le "code de 200 lignes du Kernel" et qui donne des résultats spectaculaires paraît-il... Voir ici: SCRIPT TO AUTOMATICALLY APPLY THE "200 LINES KERNEL PATCH" ALTERNATIVE...

Source: 
Adapté de http://crunchbanglinux-fr.org/forum/viewtopic.php?id=817 et
Life Hacker - E4rat Seriously Cuts Down on Linux Boot Time With a Few Simple Commands

Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/e4rat

jeudi 6 septembre 2012

Asus arrête la production des Eeepc

C'est fini! Asus arrête la production des fameux petits netbooks Eeepc et va se consacrer aux tablettes. Si vous êtes encore un fan de ces sympathiques petites machines, pensez à surveiller les offres alléchantes qui ne vont pas manquer d'apparaître dans les prochains mois. En savoir plus...
Qu'en est-il des Eeebox?
Apparemment, pas de problèmes, Asus continuera à produire ces merveilleux mini PC de bureau économiques dont les administrations et les entreprises feraient bien de s'équiper en raison d'un prix de revient imbattable... De nouveaux modèles sont d'ailleurs annoncés. Voir ici.

mardi 4 septembre 2012

Parfois, quand on installe Chrome dans Crunchbang, on s'aperçoit au bout de quelques temps qu'il n'y a pas de mises-à-jour disponibles dans Synaptic. Généralement, le source.list est modifié automatiquement, mais pas toujours. Donc, voici le code pour le mettre dans le source.list.

wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
puis
sudo sh -c 'echo "deb http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google.list'
et
sudo apt-get update

Convertir un fichier PDF en image JPG ou PNG

Cette commande utilise Imagemagic qui est généralement installé par défaut sur la plupart des distributions Linux.
Il faut que votre fichier PDF (ici fichier.pdf) soit placé dans votre /home/Votre Nom d'utilisateur par exemple /home/fred.

Tapez dans un Terminal la commande suivante: 

convert fichier.pdf fichier.jpg

Cela peut prendre du temps si fichier.pdf comporte plusieurs pages. Soyez patient.
Pour convertir en .png (plus lourd cependant), tapez:

convert fichier.pdf fichier.png

Remarquez que votre PDF va être converti en autant d'images qu'il y a de pages...

dimanche 2 septembre 2012

DD externe qui ne se monte pas...

Et voilà, ça faisait longtemps..!

Depuis plusieurs jours, j'ai des problèmes avec mon nouveau DD externe de 1 Tetra (il a deux mois). Quelques fois, mon bios ne le reconnaît pas après une nuit d'arrêt. Il faut dire que j'ai une multi-prise conçue pour éteindre tous les périphériques quand l'ordi s'arrête. Sauf que ça ne fonctionne pas bien avec un ordi qui consomme moins de 40 watts... Et parfois, les périfs s'arrêtent mal ou pas du tout. Résultat le bios ne détecte pas le DD. De ce fait, il y a des problèmes avec Linux, même quand le bios a détecté le DD. Pas moyen de le monter - même manuellement,  mais il est vu par Gparted.

Voilà un exemple de ce que j'avais lorsque je tentais un montage manuel:
fuse: failed to access mountpoint /media/sdb1: Aucun fichier ou dossier de ce type
(attention, je me suis peut-être trompé, ce n'est peut-être pas ce message d'erreur...)

Il m'a suffit de faire:

sudo mkdir /media/diskext
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/diskext

Ensuite, j'ai modifié le fstab
sudo mousepad /etc/fstab


comme ceci:
UUID=ExxxxxxxxxxA /media/diskext   ntfs defaults,nosuid,nodev,noatime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0