jeudi 28 février 2013

Tunlr.net (autre solution)

Pour ne pas surcharger les serveurs gratuits de Tunlr, je vous conseille d'abandonner ma première idée de les rentrer dans les paramètres de votre routeur, Livebox ou autre. De plus, ces serveurs sont fragiles et peuvent "tomber" sans crier gare... Au moins, mettre un DNS secondaire différent...

Donc, il vaut mieux utiliser les DNS de DynDNS, (par exemple) car ils sont très rapides et capables de subir un afflux de requêtes et réserver ceux de Tunlr pour des connexions "à la demande" (quand on veut) à moins de vouloir écouter Pandora ou regarder Hulu toute la journée...

Pour mon smartphone, j'utilise cependant maintenant systématiquement les DNS de Tunlr.

 Mais pour mon PC sous Debian, j'ai créé une deuxième connexion filaire dans l'applet de NetworkManager" que j'ai renommée "TUNLR". Pour switcher de l'une à l'autre, il suffit de:

  1. ...faire un clic gauche sur l'applet et cliquer sous la connexion filaire sur  "se déconnecter". 
  2. Puis, nouveau clic gauche et cliquer sur le nom de la nouvelle connexion "Tunlr". C'est tout bête...
On peut évidemment créer d'autres connexions comme par exemple avec OpenDNS ou ScrubIT, ce qui permettra de passer de l'un à l'autre facilement et de faire des tests. Remarquez que pour ma connexion "TUNLN" j'ai choisi une autre IP locale mais ce n'est pas sûr que ce soit vraiment indispensable.
Je n'ai pas encore essayé de reproduire cette astuce sur mon Smartphone mais je ne pense pas que cela soit possible.

Note:
Dyn est surtout connu pour son service DynDNS de redirection qui permet de simuler une adresse IP statique permettant notamment de rendre vos serveurs locaux accessible depuis Internet (une caméra IP, un site web ou un serveur FTP voire même l'accès à vos paramètres de routeur.). Mais j'ai découvert très récemment qu'ils proposent aussi des serveurs de DNS à l'instar de OpenDNS ou Google. Je les trouve très rapides car peut-être moins sollicités que les deux précédents.

DNS de Dyn:
DNS PRIMAIRE: 216.146.35.35
DNS SECONDAIRE: 216.146.36.36


Adresse de la page en relation: http://dyn.com/support/internet-guide-setup/ . Ne vous inquiétez pas si la page vous annonce que vous n'utilisez pas InternetGuide avec un grand X rouge... Pour cela, il faut faire la configuration complète.

DNS de Tunlr: 
DNS PRIMAIRE:142.54.177.158
DNS SECONDAIRE:198.147.22.212


ScrubIT (très rapides aussi mais Controle Parental assez sévère je pense...)
DNS PRIMAIRE: 67.138.54.100
DNS SECONDAIRE: 207.225.209.66

Dernière minute: Le système de contrôle de DynDNS fonctionne... j'ai voulu aller faire un tour sur Ivacy (fournisseur de VPN) et voilà ce qu j'ai reçu (mais je pense que ça peut se paramétrer):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.