dimanche 24 février 2013

Tunlr.net DNS, deuxième méthode

Deuxième méthode pour utiliser les awesome DNS de tunlr.net. Elle est un peu inspirée de celle préconisée sur leur site. Leur méthode est rappelons-le inutilement compliquée... "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?". Que cette réflexion n'enlève rien à leur excellent travail...

Précision aussi: il est déconseillé d'utiliser systématiquement ces DNS par respect pour ce système mais aussi pour les autres utilisateurs. Tunlr ne bénéficie que de très peu de revenus. Et comme ils disent << Et bien, quand ça marche plus, ça marche plus...>> (traduction très personnelle...). Donc, il est conseillé d'utiliser en DNS Secondaire un de ceux d'OpenDNS ou DynDNS, ces derniers étant d'ailleurs un peu plus rapides). Pour ne pas surcharger leur serveur (Tunlr), je pense qu'il faut d'ailleurs n'utiliser leurs DNS qu'à la demande en créant une deuxième connexion (facile avec NetworkManager dans Linux).

Je rappelle aussi que ces DNS (dans le genre de ceux d'OpenDNS*) permettent d'écouter votre radio personnalisée PANDORA ou les TV de HULU et ceci hors USA. Plus besoin de payer un proxy valable ou un service VPN (c'est mon cas). Un simple changement de DNS va nous le permettre.

Dans l'avant-dernier message, je vous avais appris comment assigner ces DNS à l'ensemble de votre réseau (y compris les mobiles genre Smartphone ou IPhone) en les rentrant dans votre Livebox. C'est ma méthode préférée (et celle que j'utilise). Ainsi, même Pithos (voir dernier message) passe par ces DNS et me permet d'écouter tranquillement Pandora (en ce moment même!). De plus, avec les Livebox2, c'est super-simple et cela ne prend que quelques secondes.

Mais bon, si vous êtes un peu frileux (vous n'osez pas) ou que vous avez d'autres bonnes raisons, je vais vous donner ma deuxième méthode (en fait la première à laquelle j'avais pensé mais vite abandonnée quand j'ai eu rapidement l'idée de modifier les DNS de la Livebox).



  1. Vous pouvez avoir toutes les informations de vos connexions en cliquant droit sur l’icône de NetworkManager et en choisissant “Informations de connexion” (voir capture ci-dessus). Ce sera utile par la suite. Laissez ouvert. Si vous utilisez un autre gestionnaire de connexion, il faudra s'adapter un peu.
  2. Faire un clic droit sur l’icône de l’Applet NetworkManager qui devrait se trouver dans votre zone de notification. 
  3. Choisir “Modification des connexions”.
  4. Choisir “Filaire” (mais avec “sans fil” ça doit le faire aussi).
  5. Sélectionnez votre connexion puis cliquez sur le bouton “Modifier”.
  6. Sélectionnez l’onglet “Paramètres IPv4″.
  7. Si votre connexion est en “Automatique (DHCP)”, passez en “Manuel”.
  8. Cliquez sur “Ajouter”.
  9. Tapez votre adresse IP locale par exemple 192.168.1.4 (à récupérer dans "informations de connexion") puis le masque de sous-réseau 255.255.255.0, et la passerelle 192.168.1.1 (peut-être 192.168.0.4 et 192.168.0.1, ça dépend des routeurs). 
  10. Tapez ou copiez-collez maintenant dans “Serveurs DNS”: 142.54.177.158,198.147.22.212 (séparés par une virgule) puis cliquez sur “Enregistrer”


Et voilà! Il n’y a plus qu’à redémarrer votre ordinateur.
Allez à l’adresse http://tunlr.net/status/ pour vérifier votre statut…

Problème, il faudra le refaire pour tous les autres ordis et éventuellement les téléphones mobiles ou les caméras IP ou autres. Pour celles-ci ce n'est pas extrêmement utile, mais comme il semble que ces DNS accélèrent sensiblement la navigation, ça peut être utile...

Voilà pourquoi je préfère travailler directement sur la Livebox, d'autant plus que je n'ai jamais réussi à modifier les DNS sur mon Galaxy**. Oui, mais vous me direz: et à l'extérieur? Au boulot? Oui, bon, de toutes manières, je n'ai pas le temps d'écouter Pandora au boulot et en plus là aussi "j'ai un peu la main" sur le réseau ;)

Par ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas tout compris :), ceci est utilisable sur tous les systèmes surtout si on modifie les DNS directement dans le routeur.
*OpenDNS est censé accélérer votre connexion et en plus assure un certain contrôle parental.
**Ajout:
Depuis le "premier jet" de ce message, j'ai découvert SetDNS, une application qui permet de changer les DNS facilement sur son Smartphone... Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2013/02/pandora-radio-sur-votre-smartphone.html
Donc..., je peux maintenant profiter de Pandora ailleurs et même au boulot! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.