vendredi 19 juillet 2013

Mettre le cache de Google Chrome en RAM...

... pour accélérer la navigation. Chez moi, les résultats ont été spectaculaires (Mint 13 Maya XFCE)
Ceci n'est valable que si votre RAM est supérieure ou égale à 1 Go.

          1. Editez votre fstab (remplacez leafpad par le nom de votre éditeur)

sudo leafpad /etc/fstab

          2. Ajoutez cette ligne en bas

tmpfs /dev/shm  tmpfs defaults 0    0

          3. Enregistrez votre fichier et fermez l'éditeur (pas besoin de relancer l'ordi).
          4. Pour vérifier fstab, lancez la commande

sudo  mount  -a

Si pas d'erreur, la commande ne renvoie rien. Attention! toujours mettre un "retour chariot" à la fin de votre fstab (ENTER). Sinon vous aurez une erreur...
Il est conseillé aussi de faire une sauvegarde de ce fichier si vous n'êtes pas sûr de vous. Vous pourrez toujours éventuellement le rétablir à partir d'un Live-CD ou d'un autre Linux. Personnellement, je dispose aussi de Crunchbang sur une autre partition. C'est un sécurité.
Il existe d'autres options, notamment la possibilité d’indiquer une taille maximum comme ici. Mode=1777, c'est pour les permissions, mais j'en n'ai pas eu besoin. Attention! Pas d'espace après la virgule de defaults,size

tmpfs /tmp    tmpfs  mode=1777  defaults,size=512M  0     0

Par ailleurs, /tmp seul ne fonctionne pas avec moi. Je dois mettre /dev/shm

Il faudra aussi modifier le lanceur de Google Chrome ainsi que celui de toutes les "Applications" créées à partir du navigateur (chez moi, j'ai par exemple TwitterDeck et FCKwebeditor). Il faudra aussi modifier celui qui se lance au démarrage le cas échéant (voir dans "Sessions et Démarrage").

ATTENTION aussi: allez dans "Applications favorites". Même si Google Chrome est affiché comme "navigateur favori", c'est l'ancienne commande qui est utilisée. Donc, si vous cliquez sur un lien dans un autre logiciel (Writer par exemple), Chrome va recommencer a utiliser le cache normal sur le disque. Il faut donc cliquer sur "autre" et là, changer la commande en /opt/google/chrome/google-chrome --disk-cache-dir="/dev/shm" (voir plus bas).

Editez le lanceur et copiez-collez la commande dans un éditeur de texte. Cela donne pour moi:

/opt/google/chrome/google-chrome %U

Rajoutez au bout ce morceau de commande (attention, il y a un espace avant -- signalé par une barre rouge  ):

/opt/google/chrome/google-chrome --disk-cache-dir="/dev/shm"

Remarquez que j'ai supprimé %U, mais ça fonctionnera pareil si vous le laissez...

Re-copiez-collez le résultat dans le lanceur et enregistrez.

Autre truc pour savoir si ça fonctionne:

1. Fermez Google Chrome. Vérifiez bien s'il n'y a pas une extension qui continue de tourner avec le Gestionnaire de tâches. Ce n'est pas très grave, mais c'est mieux.
2. Ouvrez le dossier cache dans /home/UTILISATEUR/.cache/google-chrome/Default/cache et supprimez tout les fichiers (l'option "afficher les fichiers cachés" doit être cochée)
3. Redémarrez Google Chrome et regardez dans le dossier Cache. Si rien ne s'inscrit, c'est que ça fonctionne. Si vous voyez des fichiers, c'est que c'est raté!
4. Allez voir dans /dev/shm(chez moi c'est un raccourci)/Cache. S'il se remplit, c'est bon!

Si vous voulez disposer de plusieurs possibilités, vous pouvez taper ou copier-coller plusieurs lignes dans Fstab. Celles dont vous ne vous servez pas devront être précédées d'un # (dièse) pour ne pas être lues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.