lundi 22 juillet 2013

MINT: désactiver Plymouth - Deactivate Plymouth

 Aaaaah... ça va mieux!

Depuis plusieurs jours j'avais essayé plutôt mal que bien de me débarrasser de ce foutu Plymouth.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, "Plymouth" est la petite animation que l'ont voit lors du boot du système.

C'est plutôt mignon, me direz-vous, mais...

  1. Ça ralentit le système au moment où on voudrait que ça aille vite
  2. On ne voit pas ce qui se passe, les messages d'erreurs éventuels...
  3. En plus, dans Mint 13 XFCE, il y a un bug et en réalité, on ne le voit même pas, "Plymouth"!
J'avais donc essayé toutes sortes d'astuces sans beaucoup avancer et en plus j'avais fini par avoir un message d'erreur à la fin du boot et à l'arrêt du système:


Plymouthd ply-terminal.c:630 Ply_terminal_set_mode: Assertion 'Terminal!=((void*)) failed

Et puis j'ai trouvé ce blog d'un Indien (des Indes!), Chandrashekhar Joshi:  http://virtual-drive.in

Configuring Text Boot on Ubuntu 12.04

Edit /etc/default/grub and make the following changes:
Editez /etc/default/grub et faites les changements suivants:

GRUB_CMDLINE_LINUX="init=/sbin/init -v noplymouth INIT_VERBOSE=yes"

Chez moi, ça donne ça:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="init=/sbin/e4rat-preload noplymouth INIT_VERBOSE=yes"

Uncomment the GRUB_TERMINAL variable. It should be set to as shown below:
Décommentez la variable GRUB_TERMINAL (enlever le dièse). Ça devrait ressembler à ça:

GRUB_TERMINAL=console

 Add a new line below the GRUB_TERMINAL variable declaration as shown below:
Ajoutez une nouvelle ligne sous la variable GRUB_TERMINAL comme ci-dessous:

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text

Save the file.
Update the grub configuration and reboot.

sudo update-grub

Thats it. You should get a clean text boot with Ubuntu now!!!
Et voilà, vous devriez avoir maintenant un boot texte "clean" avec Ubuntu!!!

Résultat: je vois bien le texte défiler à toute vitesse et mon "MINT" semble booter plus vite. Je ne suis pas sûr que le message d'erreur ait totalement disparu, mais il passe si vite que je n'ai pas le temps de voir ce que c'est... En tous cas, il a disparu au "Shutdown".
Pour info, Plymouth ne peut être désinstallé de Linux car il en fait partie intégrante. Si vous cherchez à le désinstaller dans Synaptic, la liste de programmes qui vont être aussi supprimés est impressionnante! Et comme beaucoup sont vitaux, il est probable qu'après, vous n'aurez plus de Linux!

Plymouth (informatique) - Wikipédia

Plymouth Is the Worst Thing That Happened To Linux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.