mercredi 20 novembre 2013

Augmenter spectaculairement la durée de vie d'un disque SSD avec l'overprovisionning...

SSD ADATA 120 Go
C'est assez facile...

Prenons le cas du SSD du "vieux" petit Eeepc 700 ou 701.

Il suffit de redimensionner (rapetisser) la partition principale de 6 à 10% (avec Gparted) pour laisser un espace "unallocated". À savoir que l'idéal est 25%. Mais qui en aura le courage! 10% c'est aussi très bien.

On appelle ça l'Overprovisioning

Certes, c'est un choix cruel quand on pense à la faible contenance des SSD et surtout de celui de l'Eeepc 700 (3,8 Go) mais il faut savoir faire un choix...

D'après certains experts, un SSD - même de première génération - pourrait vivre ainsi plus de 10 ans...

Est-ce possible sur un Eeepc 700/701 ?

Oui, si on procède à une installation avec /home et /usr (voire même /opt) sur une carte SDHC. J'ai fait le test sur un disque classique (sur ma Eeebox) avec une partition principale de 4 Go et les partitions /home et /usr sur une carte SDHC cde 16 Go classe 10. J'ai installé Bodhi Linux. A la fin de l'installation, il y avait à peine 620 mo d'occupé sur la partition principale soit 3,38 go de libre (rappel: le ssd de l'eeepc fait seulement 3.8 Go donc dans ce cas, il restera seulement 3.2 go). Après avoir installé pas mal d'applications (beaucoup plus que j'en installerai vraiment), le système a un peu gonflé à 850 Mo. Mais cela reste viable. C'est l'/opt qui a grossi à cause notamment lors de l'installation de Google Chrome.
SSD à nu

Il serait donc tout-à-fait possible de laisser une partie du disque libre (unallocated) pour faire de l'overprovisionning (on peut aussi écrire "over-provisionning"). En laissant libre 6,5%, cela fait 250 mo de perdus. C'est donc tout-à-fait faisable (mais pas dans une installation classique avec tout Linux dans le même disque).

Reste à savoir si cela sera utile sur ce SSD de première génération... Je n'ai rien trouvé à ce propos.

Note: les images de cet article n'ont rien à voir avec le SSD de l'Eeepc qui est beaucoup plus petit et nu. De plus il faut savoir qu'il est directement soudé à la carte-mère donc il n'est en principe pas interchangeable à moins d'être un as du fer à souder et un bricoleur de génie! Mais c'est possible! Voir le lien ci-dessous:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9171561
Et aussi:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1189707-resolu-installation-du-disque-ssd-sur-eeepc-701

recherche Google SSD Eeepc 701


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.