samedi 2 novembre 2013

ENLIGHTENMENT: Boostez votre Linux. Et pas qu'un peu !


Enlightenment, aussi appelé E17, est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d'affichage X Window et Wayland ou plus simplement pour la plupart des distributions Linux (d'après Wikipedia)

Enlightenment DR17 (surnommé E17) auparavant considéré comme un gestionnaire de fenêtres, est aujourd'hui un environnement de bureau presque complet. Après dix années de développement la première version stable est sortie le 21 décembre 20121) (ubuntu-fr.org)

Une nouvelle version est sortie pendant l'été 2013: DR 17.4
Cependant, dans Synaptic, je vois que j'ai la version 20130818-1...? J'ai trouvé aussi sur Internet un Enlightenment E19 qui serait destiné au système graphique Wayland...

Toujours est-il que je me suis (re)mis à Bodhi Linux il y a environ deux semaines et que j'en suis enchanté. A tel point qu'il est devenu mon Linux préféré en 2-3 jours, le temps de prendre mes repères. Du coup, j'ai tout bonnement éradiqué Debian Crunchbang que j'avais délaissé depuis environ 4 mois pour Mint 13.

J'ai aussi créé un Live-USB Bodhi de 8 Go (avec Unetbootin Linux et persistance) et ça marche du "Tonnerre de Brest"...

Je reparlerai de Bodhi Linux dès que j'aurai un peu plus de temps et surtout quand je le maîtriserai mieux.


Pour l'instant, parlons d'Enlightenment

Donc, ce gestionnaire de fenêtres et environnement de bureau est absolument époustouflant que ce soit en installation "en dur" ou en Live-USB... Ma "bécane" est une simple Eeebox B-202 Asus et ce n'est pas un foudre de guerre...

Tout est rapide, nerveux et fluide... Du jamais vu ! Quelques bugs, certes, mais pas de quoi me décourager tellement les avantages sont énormes. Google Chrome: des ailes lui ont poussé ! Midori, installé par défaut est aussi hyper véloce. Et c'est pareil en Live-USB, sans même charger le système en RAM...

L'interface (Bureau) est agréable et assez esthétique. Cela peut encore s'améliorer avec Compiz mais ce n'est pas ma priorité.

Le démarrage (boot) n'est pas époustouflant mais très correct avec à peine 32 secondes chrono à partir du menu de Grub. Il est peut-être possible de faire mieux... pour la frime! Evidemment, rien à voir avec mon vieux XP qui met bien 5 mn pour démarrer mais facilement 10 mn pour que le bureau soit tout-à-fait opérationnel... (je m'en sert seulement pour imprimer, ma vieille imprimante laser Canon n'étant reconnue par aucun Linux).

Toutefois:

  • Wine ne fonctionne pas de manière géniale...
  • Play-on-Linux, encore moins...
  • La gestion des IBars (sortes de "docks") n'est pas intuitive du tout et je suis encore obligé de tâtonner et parfois de piquer des crises de nerfs.
  • Le réglage de la vitesse du double-clic de ma souris (générique) n'est toujours pas vraiment résolu
  • Malheureusement, mon moniteur Flatron LG recommence à se mettre en veille de manière inopinée comme avec Crunchbang (ne le fait pas avec Mint 13 mais cela va peut-être changer depuis que j'ai installé E17)
J'ai tellement été "emballé" que, pour voir, j'ai installé et configuré Mint 13 avec Enlightenment au lieu de XFCE. Génial ! Mint que je trouvais un peu lourdaud par rapport à Crunchbang "pulse" un max maintenant. Dommage que j'ai désinstallé Crunchbang car j'aurais été curieux de voir ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.