vendredi 1 novembre 2013

PASAFFE: Organisez vos mots de passe

J'avais essayé Keepass, mais je l'ai trouvé trop compliqué à utiliser ou à prendre en main.

Voici le password manager de Gnome qui est beaucoup plus simple que tous les autres que j'ai essayé: PASAFFE.

Il n'est pas nécessaire d'avoir Gnome pour l'installer. Vous le trouverez dans Synaptic (en principe).
Je l'utilise sur Bodhi Linux*, mon nouveau Linux ultra-léger.

Comme j'utilise aussi bien Bodhi en version installée sur mon disque dur qu'en version USB-Live, j'ai donc éprouvé le besoin d'exporter la base de données de Pasaffe depuis mon Bodhi HDD vers mon Bodhi live-USB.

Aucune option n'est disponible pour le moment dans Pasaffe pour exporter/importer une base.

Mais ce n'est pas très compliqué à faire...


  • Ouvrez votre gestionnaire de fichier et cochez "Afficher les fichiers cachés"
  • Aller dans /home/nom_utilisateur/.local/share/pasaffe/pasaffe.psafe3
  • Copiez-collez-le dans le dossier de votre choix (accessible aussi de votre autre Linux). J'ai utilisé pour ma part une clé USB.
  • Allez dans votre autre Linux et copiez-collez et écrasez le fichier pasaffe.psafe3 à la place de celui existant dans  /home/nom_utilisateur/.local/share/pasaffe/ (voir note ci-dessous)


Note: si vous avez seulement installé mais pas encore déjà utilisé Pasaffe, ce fichier n'existera pas encore. Il faut donc entrer au moins 1 mot de passe pour que la base soit créée.

*Bodhi Linux est une distro très légère et véloce basée sur Ubuntu que j'avais déjà essayé naguère

3 commentaires:

  1. Salut,
    J'ai un bug avec pasaffe et peut-être que quelqu'un pourrait me venir en aide car évidement j'ai tous mes mots de passes dans ce fichier pasaffe.psafe3.
    J'ai donc remplacé le fichier de conf par défaut par ma sauvegarde après une réinstallation de mon système. Mais lorsque je tape mon mot de passe de connexion passafe il se ferme instantanément.
    Voila je n'est plus accès à mes mot de passe c'est rageant !


    Godri

    RépondreSupprimer
  2. ? Personnellement, je n'ai pas eu de de problèmes... Vous pouvez voir sur cet article: http://tuxnotes.blogspot.com/2014/05/reinstallation-recuperer-des-donnees.html (après restauration d'une "image" de partition) Cela concerne Pasaffe, XFCE-notes et Xpad. Ce genre d'astuce doit pouvoir fonctionner avec d'autres applications.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.