samedi 7 décembre 2013

Comment savoir si Zram est actif ?

taper cat /proc/swaps dans un terminal
Réponse chez moi:




zRam (ou RamZ) à remplacé compcache.
zRam est une technologie ingénieuse. En temps normal, un ordinateur arrivant à manquer de mémoire vive inscrit directement le contenu de la mémoire vive sur le disque dur pour libérer le l'espace. Cette technique est appelée SWAP
Autrefois cette technique, malgré tous ses défauts, restait acceptable. Malheureusement plus le temps passe, plus les disques dur deviennent lents comparés à la mémoire vive. Ainsi le simple fait de décharger "un peu" de mémoire vive sur le disque dur peut ralentir terriblement, voire "planter" votre PC.
zRam permet d'y remédier en compressant la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM - mais compressée - permettant de faire de la place pour d'autres informations.
La RAM une fois compressée est certes un tout petit peu plus lente, mais ne requiert pas l’inscription de ces données sur le disque dur. Car c'est vrai, un disque dur est terriblement plus lent quela RAM - même compressée, et l'impact sur le processeur reste négligeable. Dans la majorité des cas vous vous en sortirez gagnant ! (même sur un vieux pentium 3)
zRam n'empêche pas l'utilisation de l'hibernation. zRam est disponible dans Synaptic sous le nom de zram-config.

d'après http://doc.ubuntu-fr.org/zram


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.