jeudi 28 février 2013

Tunlr.net (autre solution)

Pour ne pas surcharger les serveurs gratuits de Tunlr, je vous conseille d'abandonner ma première idée de les rentrer dans les paramètres de votre routeur, Livebox ou autre. De plus, ces serveurs sont fragiles et peuvent "tomber" sans crier gare... Au moins, mettre un DNS secondaire différent...

Donc, il vaut mieux utiliser les DNS de DynDNS, (par exemple) car ils sont très rapides et capables de subir un afflux de requêtes et réserver ceux de Tunlr pour des connexions "à la demande" (quand on veut) à moins de vouloir écouter Pandora ou regarder Hulu toute la journée...

Pour mon smartphone, j'utilise cependant maintenant systématiquement les DNS de Tunlr.

 Mais pour mon PC sous Debian, j'ai créé une deuxième connexion filaire dans l'applet de NetworkManager" que j'ai renommée "TUNLR". Pour switcher de l'une à l'autre, il suffit de:

  1. ...faire un clic gauche sur l'applet et cliquer sous la connexion filaire sur  "se déconnecter". 
  2. Puis, nouveau clic gauche et cliquer sur le nom de la nouvelle connexion "Tunlr". C'est tout bête...
On peut évidemment créer d'autres connexions comme par exemple avec OpenDNS ou ScrubIT, ce qui permettra de passer de l'un à l'autre facilement et de faire des tests. Remarquez que pour ma connexion "TUNLN" j'ai choisi une autre IP locale mais ce n'est pas sûr que ce soit vraiment indispensable.
Je n'ai pas encore essayé de reproduire cette astuce sur mon Smartphone mais je ne pense pas que cela soit possible.

Note:
Dyn est surtout connu pour son service DynDNS de redirection qui permet de simuler une adresse IP statique permettant notamment de rendre vos serveurs locaux accessible depuis Internet (une caméra IP, un site web ou un serveur FTP voire même l'accès à vos paramètres de routeur.). Mais j'ai découvert très récemment qu'ils proposent aussi des serveurs de DNS à l'instar de OpenDNS ou Google. Je les trouve très rapides car peut-être moins sollicités que les deux précédents.

DNS de Dyn:
DNS PRIMAIRE: 216.146.35.35
DNS SECONDAIRE: 216.146.36.36


Adresse de la page en relation: http://dyn.com/support/internet-guide-setup/ . Ne vous inquiétez pas si la page vous annonce que vous n'utilisez pas InternetGuide avec un grand X rouge... Pour cela, il faut faire la configuration complète.

DNS de Tunlr: 
DNS PRIMAIRE:142.54.177.158
DNS SECONDAIRE:198.147.22.212


ScrubIT (très rapides aussi mais Controle Parental assez sévère je pense...)
DNS PRIMAIRE: 67.138.54.100
DNS SECONDAIRE: 207.225.209.66

Dernière minute: Le système de contrôle de DynDNS fonctionne... j'ai voulu aller faire un tour sur Ivacy (fournisseur de VPN) et voilà ce qu j'ai reçu (mais je pense que ça peut se paramétrer):

mercredi 27 février 2013

Pandora Radio sur votre Smartphone


  • installez SetDNS et changez vos DNS avec ceux de Tunlr 142.54.177.158 ou198.147.22.212
  • installez Pandora Radio
Note: 

dimanche 24 février 2013

Tunlr.net DNS, deuxième méthode

Deuxième méthode pour utiliser les awesome DNS de tunlr.net. Elle est un peu inspirée de celle préconisée sur leur site. Leur méthode est rappelons-le inutilement compliquée... "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?". Que cette réflexion n'enlève rien à leur excellent travail...

Précision aussi: il est déconseillé d'utiliser systématiquement ces DNS par respect pour ce système mais aussi pour les autres utilisateurs. Tunlr ne bénéficie que de très peu de revenus. Et comme ils disent << Et bien, quand ça marche plus, ça marche plus...>> (traduction très personnelle...). Donc, il est conseillé d'utiliser en DNS Secondaire un de ceux d'OpenDNS ou DynDNS, ces derniers étant d'ailleurs un peu plus rapides). Pour ne pas surcharger leur serveur (Tunlr), je pense qu'il faut d'ailleurs n'utiliser leurs DNS qu'à la demande en créant une deuxième connexion (facile avec NetworkManager dans Linux).

Je rappelle aussi que ces DNS (dans le genre de ceux d'OpenDNS*) permettent d'écouter votre radio personnalisée PANDORA ou les TV de HULU et ceci hors USA. Plus besoin de payer un proxy valable ou un service VPN (c'est mon cas). Un simple changement de DNS va nous le permettre.

Dans l'avant-dernier message, je vous avais appris comment assigner ces DNS à l'ensemble de votre réseau (y compris les mobiles genre Smartphone ou IPhone) en les rentrant dans votre Livebox. C'est ma méthode préférée (et celle que j'utilise). Ainsi, même Pithos (voir dernier message) passe par ces DNS et me permet d'écouter tranquillement Pandora (en ce moment même!). De plus, avec les Livebox2, c'est super-simple et cela ne prend que quelques secondes.

Mais bon, si vous êtes un peu frileux (vous n'osez pas) ou que vous avez d'autres bonnes raisons, je vais vous donner ma deuxième méthode (en fait la première à laquelle j'avais pensé mais vite abandonnée quand j'ai eu rapidement l'idée de modifier les DNS de la Livebox).



  1. Vous pouvez avoir toutes les informations de vos connexions en cliquant droit sur l’icône de NetworkManager et en choisissant “Informations de connexion” (voir capture ci-dessus). Ce sera utile par la suite. Laissez ouvert. Si vous utilisez un autre gestionnaire de connexion, il faudra s'adapter un peu.
  2. Faire un clic droit sur l’icône de l’Applet NetworkManager qui devrait se trouver dans votre zone de notification. 
  3. Choisir “Modification des connexions”.
  4. Choisir “Filaire” (mais avec “sans fil” ça doit le faire aussi).
  5. Sélectionnez votre connexion puis cliquez sur le bouton “Modifier”.
  6. Sélectionnez l’onglet “Paramètres IPv4″.
  7. Si votre connexion est en “Automatique (DHCP)”, passez en “Manuel”.
  8. Cliquez sur “Ajouter”.
  9. Tapez votre adresse IP locale par exemple 192.168.1.4 (à récupérer dans "informations de connexion") puis le masque de sous-réseau 255.255.255.0, et la passerelle 192.168.1.1 (peut-être 192.168.0.4 et 192.168.0.1, ça dépend des routeurs). 
  10. Tapez ou copiez-collez maintenant dans “Serveurs DNS”: 142.54.177.158,198.147.22.212 (séparés par une virgule) puis cliquez sur “Enregistrer”


Et voilà! Il n’y a plus qu’à redémarrer votre ordinateur.
Allez à l’adresse http://tunlr.net/status/ pour vérifier votre statut…

Problème, il faudra le refaire pour tous les autres ordis et éventuellement les téléphones mobiles ou les caméras IP ou autres. Pour celles-ci ce n'est pas extrêmement utile, mais comme il semble que ces DNS accélèrent sensiblement la navigation, ça peut être utile...

Voilà pourquoi je préfère travailler directement sur la Livebox, d'autant plus que je n'ai jamais réussi à modifier les DNS sur mon Galaxy**. Oui, mais vous me direz: et à l'extérieur? Au boulot? Oui, bon, de toutes manières, je n'ai pas le temps d'écouter Pandora au boulot et en plus là aussi "j'ai un peu la main" sur le réseau ;)

Par ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas tout compris :), ceci est utilisable sur tous les systèmes surtout si on modifie les DNS directement dans le routeur.
*OpenDNS est censé accélérer votre connexion et en plus assure un certain contrôle parental.
**Ajout:
Depuis le "premier jet" de ce message, j'ai découvert SetDNS, une application qui permet de changer les DNS facilement sur son Smartphone... Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2013/02/pandora-radio-sur-votre-smartphone.html
Donc..., je peux maintenant profiter de Pandora ailleurs et même au boulot! :D

Pandora sans pub! Pandora without ads

J'ai découvert il y a quelques mois un logiciel très intéressant et très simple: Pithos. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé donc je vais peut-être encore radoter...

Pithos permet d'écouter votre "radio" Pandora sans pub et donc avec moins de bande passante et par conséquent un bien meilleur confort d'écoute. On y retrouve les fonctions habituelles du client Pandora en Flash. On peut le minimiser dans la barre de notification. On le trouve en principe dans Synaptic. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez apprendre comment l'installer ici: forums.debian.net. Le site de Pithos: kevinmehall.net

Si vous êtes hors Etats-Unis ce qui est probablement le cas, allez voir de toute urgence mon précédent post Comment accéder à Pandora ou Hulu sans problèmes - How to access Pandora or Hulu without problem ou passez par un proxy américain ou un VPN.

Pour info, "Pithos" était la légendaire jarre souvent appelée "Boîte de Pandore" d'où son logo...



Pandora Radio client 
Pithos is a cross-platform desktop client for the personalized web radio Pandora, supporting all important features the official Flash client has.


Accédez à Pandora ou Hulu sans problèmes - Access to Pandora or Hulu without problem

ATTENTION ! DEPUIS LA DERNIÈRE MISE À JOUR DES LIVEBOX 2, LE CHANGEMENT DE DNS N'EST PLUS POSSIBLE...

 En lisant la newsletter du site How-To Geek, j'ai découvert un service DNS très intéressant et un peu spécial: http://tunlr.net. En effet, si vous utilisez leurs DNS vous pourrez accéder tout tranquillement et simplement à Pandora ou Hulu hors USA sans utiliser de proxy ni de service VPN. De plus, personnellement, je trouve que cela a sensiblement amélioré ma connexion. C'est le même principe que OpenDNS ou que les DNS Google. Et c'est totalement gratuiiiit!

La méthode préconisée par le site http://tunlr.net était un rien compliquée et j'ai trouvé bien plus simple...

Je vous conseille ma première méthode*, car ainsi tous les appareils de votre réseau passerons par ces DNS sans autre manipulation. L'autre méthode sera bientôt exposée dans un prochain message.

Si vous savez déjà comment changer les DNS dans votre routeur, il suffit de les remplacer par ceux de Tunlr 142.54.177.158 et 198.147.22.212. Ainsi, tous les appareils de votre réseau (y compris les téléphones mobiles en Wifi) bénéficieront automatiquement des avantages de Tunlr. Ça fonctionne très bien chez moi. 

Dans une Livebox2 c’est très simple: allez dans Configuration > Paramètres avancés > DNS. Choisir “manuellement” et entrez les DNS. Pas besoin de redémarrer la “Box”, l’effet est immédiat. N'oubliez pas quand même de cliquer sur "Sauver"! Redémarrez votre navigateur et allez vérifier sur http://tunlr.net/status/ que tout est OK.


Si vous paramétrez les DNS de votre routeur, il vaut mieux mettre 192.168.1.1 comme DNS dans l'applet de NetworkManager (barre de notification). Il est préférable de redémarrer votre ordinateur lorsque vous faites des modifications dans vos connexions.

Pour les Livebox de première génération, c’est un peu plus compliqué. Faites une recherche avec Google.

*ATTENTION: Si vous disposez du service téléphonique (par Internet), NE configurez PAS manuellement les serveurs DNS. Pour un fonctionnement correct, vous devez laisser la configuration sur ‘Obtenu par DHCP’. Ceci ne concerne pas votre ligne téléphonique normale, rassurez-vous.



Reading How-To Geek's newsletter, I found a very interesting DNS service: http://tunlr.net. In fact, if you use their DNS you can access easily to Hulu or Pandora outside US without using a proxy or VPN service. In addition, I personally think it has significantly improved my connection. This is the same principle as OpenDNS or Google DNS. And it's free!
The method recommended by http://tunlr.net is somewhat complicated and I found an easier way...

I recommend my first method, because then all devices on your network will use the new DNS without further manipulation. The other method will be explained in a next post soon.

The "Livebox" is the well-known router from french ISP Orange.
With a Livebox2 it's very simple: go to Settings> Advanced> DNS. Choose "manually" and enter the DNS. Don't forget to click "Save" No need to restart the "Box", the effect is immediate. Restart your browser and check your status on http://tunlr.net/status/  that everything is OK.

If you set the DNS of your router, it is better to set 192.168.1.1 (or something like that) as DNS in NetworkManager Applet (in the tray).

* NOTE: If you use a telephone service (through Internet), DO NOT configure DNS manually. For proper operation, you must leave the configuration 'Obtained by DHCP'. This does not affect your normal telephone line, don't worry.


mardi 5 février 2013

Configurer la touche Imprim Ecran de votre clavier


  1. Installer xfce4-screenshooter-plugin si ce n'est déjà fait
  2. Allez dans Paramètres > Clavier > Raccourcis des Application
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter
  4. Tapez xfce4-screenshooter puis Valider
  5. Un pop-up s'ouvre "Raccourci de la Commande"... Tapez la touche désirée pour les captures d'écran (généralement en haut à droite de votre clavier: Print Scr. ou ImprEcran ou quelque chose dans ce genre...). 
  6. Le pop-up se ferme automatiquement. C'est fait!

dimanche 3 février 2013

Player Audio-Vidéo - Lecteur par défaut

Je viens de découvrir ou redécouvrir "Parole" le lecteur multimédia par défaut de XFCE4.
Efficace et léger. On le trouve dans Synaptic. Précision: il ne lit pas les fichiers flash SWF mais les FLV. Certes, il n'a pas l'esthétique de VLC et en plus, on ne peut pas changer le "skin".


Parole est un lecteur multimédia pour l'environnement de bureau Xfce, écrit en utilisant le
Framework GStreamer.

Caractéristiques de Parole:  lecture de fichiers médias locaux, y compris les vidéo avec sous-titres. Compatible DVD / CD et les flux en direct (live streams), il est également extensible via des plugins.


Parole comporte actuellement les plugins suivants:

  • Icône dans la zone de notification.
  • Propriétés du flux.
  • Plugin Power Manager, empêche le gestionnaire d'alimentation d'activer la mise en veille automatique lors de la lecture de VCD et DVD.
  • Titre de la fenêtre. 
Ils peuvent être activés dans Editer > Greffons






Comment en faire le lecteur par défaut ?


  • Allez dans votre répertoire de vidéos et faites un clic droit sur un fichier video, puis "Propriétés".
  • Cliquez sur la petite flèche à droite du lecteur par défaut actuel, ici VLC.



  • Choisissez le lecteur à utiliser
  • Validez
  • Recommencez la même opération pour les autres formats, mp4, avi, wmv, flv etc... ainsi que pour les MP3, WAV et autres formats audio que vous utilisez.


samedi 2 février 2013

Enregistrer un Script Shell et son lanceur

Comment enregistrer un script shell ?

Comment créer un lanceur vers ce script dans XFCE4 ?

On va prendre l'exemple du précédent post "Redémarrer sous Windows".
Ce n'est vraiment pas difficile, encore fallait-il le savoir...

#!/bin/bash
gksu grub-reboot 4
gksu reboot

1. copiez et collez ce texte dans votre bloc-note, Geany, Mousepad ou autres... Inutile de se coltiner avec "Vi" pour si peu... J'ai trouvé ce conseil sur le web et je trouve que certains "Linuxiens" se moquent du monde et ne pensent pas aux débutants... Vi est super-ch... et je m'en sers le moins possible...
2. Enregistrez le fichier dans le dossier de votre choix (ici, /home/toto) sous le nom que vous voulez, ici "bootwin.sh".
3. Rendez-le exécutable:

chmod +x /home/toto/bootwin.sh
chmod 0755 /home/toto/bootwin.sh


Pour créer un lanceur dans XFCE4 pour ce script


/home/toto/bootwin.sh

Bon, y'a peut-être d'autres façons de faire, mais ça fonctionne, c'est le principal...
Ce qui est en rouge est à changer bien-sûr... Notez que vous devrez entrer votre mot de passe administrateur au lancer de ce script.



Et pour finir, une icône 128x128 px pour ce lanceur:

Redémarrer automatiquement sous Windows - Automatically reboot with Windows

Ah oui? Et pourquoi?

Ben voilà, mon problème, c'est que mon imprimante laser (plutôt un petit photocopieur) Canon assez ancienne mais fonctionnant parfaitement malgré un usage intensif et le climat tropical et maritime, ne fonctionne que sous Windows... Donc, quelques fois, je suis obligé d'y aller pour quelques minutes qui me semblent interminables. Las, bien souvent, je fais "redémarrer" et comme de bien-entendu, j'oublie de surveiller Grub (3 secondes d'affichage) et mon ordi redémarre (rapidement heureusement) sous Linux (Debian CrunchBang Wheezy). Et re-belote...

J'ai donc trouvé sur l'excellent site www.webupd8.org un article en Anglais que je vous ai gentiment traduit en Français. C'était pour UBUNTU mais cela doit fonctionner sur pas mal d'autres Linux. J'ai donc aussi changé Ubuntu en Debian dans les deux textes.


HOW TO REBOOT IN WINDOWS FROM DEBIAN OR OTHERS (GRUB 2 only)
 
If you're dual-boot Debian and Windows, you can use a simple command (or create a menu shortcut for it) to easily restart in Windows from Debian. This should actually work with any Grub entry, not just Windows (so if you using multiple Linux distributions, it will work with that too).

Note: this will only work with GRUB 2.

This command will not change the GRUB menu entries order. When GRUB starts, the first entry in the menu list is highlighted - this command will highlight the menu entry you set and will boot it if you don't select a different option (so the GRUB menu will still be displayed if you've set a GRUB timeout higher than 0).

1. At next boot, in Grub Menu, note the line of the OS you want start
2. Edit /etc/default/grub:


sudo gedit /etc/default/grub


3. modify the "GRUB_DEFAULT=0" value (it should be located around the line 4) from "0" to "saved" (without the quotes) so that it looks like this:


GRUB_DEFAULT=saved

4. Save the file et close it.
5. Update GRUB:

sudo update-grub


6. Now to reboot from Debian in Windows or some other OS, run the following command:


sudo grub-reboot X 



where X is the menu entry position (starting with 0 as the first entry) of the OS you want to restart in from the GRUB menu. So if Windows is the 5th option in the GRUB menu, you would run "sudo grub-reboot 4".
You can also use the exact menu entry instead of the menuentry position (like "Windows 7 (on /dev/sda1)") but entering just a number should be easier to remember.
The grub-reboot will set the default boot entry for the next boot only.

7.Then simply restart your computer and it should boot in Windows or whatever GRUB menuentry choice you've entered for the above command.


8. (optional) For easy access, you can make a script which automatically makes your computer restart in predefined OS:





#!/bin/bash
gksu grub-reboot X
gksu reboot

Again change "X" for the GRUB menuentry number you want to boot in (counting from 0) and make a shortcut for this script on your panel for example.



Comment redémarrer Windows à partir de Debian ou autres (GRUB 2 seulement)
 

Comment redémarrer Windows à partir de Debian ou autres (GRUB 2 seulement)
 
Si vous êtes en dual-boot Ubuntu et Windows, vous pouvez utiliser une commande simple (ou créer un raccourci de menu pour cela) pour redémarrer facilement Windows depuis Linux. Cela devrait fonctionner avec n'importe quelle entrée Grub, et pas seulement Windows (si vous utilisez plusieurs distributions Linux, il pourra le faire aussi).

Note: ceci ne fonctionne qu'avec GRUB 2.

Cette commande ne modifie pas l'ordres des entrées dans Grub. Lorsque GRUB démarre, généralement c'est la première entrée dans la liste qui est sélectionnée - cette commande va surligner l'entrée que vous définissez et il démarrera dessus si vous ne sélectionnez pas une autre option (si le menu GRUB est encore affiché car vous avez réglé un délai d'affichage supérieur à 0)




1. Au prochain redémarrage, notez l'ordre de l'entrée de Windows par exemple: 5 ème ligne.
2. Editez le fichier /etc/default/grub:


sudo gedit /etc/default/grub


3. et modifiez "GRUB_DEFAULT = 0" (il devrait se trouver dans les toutes premières lignes)en "saved" (sans les guillemets) afin qu'il ressemble à ceci:

GRUB_DEFAULT=saved

4. Puis enregistrez le fichier et fermez l'éditeur.
5. Mettre à jour GRUB (important!):

sudo update-grub


6.  Maintenant pour redémarrer Ubuntu dans Windows ou un autre système d'exploitation, exécutez la commande suivante:


sudo grub-reboot X 



où X est la position de l'OS que vous voulez redémarrer dans le menu GRUB (la première entrée étant 0-zéro). Donc, si Windows est sur la 5 ème ligne dans le menu GRUB, vous devez exécuter la commande «sudo grub-reboot 4".
Vous pouvez également utiliser l'entrée de menu exact au lieu de la position menuentry (comme "Windows 7 (sur / dev/sda1)"), mais un simple numéro devrait être plus facile à retenir.
Le grub-reboot définira l'entrée de démarrage par défaut (pour le prochain démarrage seulement).


7. Il suffit ensuite de redémarrer votre ordinateur et il devrait démarrer sur l'OS que vous avez défini.
8. Optionnel: Pour un accès plus facile, vous pouvez créer un script qui fera redémarrer automatiquement votre PC sur une entrée prédéfinie:






#!/bin/bash
gksu grub-reboot X
gksu reboot


Encore une fois changez "X" pour le numéro d'entrée que vous souhaitez démarrer (en partant de 0) et faire un raccourci pour ce script sur votre tableau de bord par exemple.