mardi 31 décembre 2013

Réparateur de Démarrage | Boot-Repair

Un outil pour Ubuntu et par conséquent aussi pour BODHI LINUX qui peut être très utile en cas de pépin avec Grub2. Voici ce qu'en dit doc.ubuntu-fr.org:

Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose :


un bouton "Réparation recommandée" permettant de réparer la plupart des problèmes de boot (par exemple lorsque Ubuntu ne démarre plus suite à l'installation de Windows, lorsque le menu GRUB n’apparaît plus) ou lorsque vous avez une erreur "GRUB rescue" ou "out-of-disk"); un 2e bouton permet de créer un rapport Boot-Info en 1 clic (pour obtenir de l'aide via email ou forum); les options avancées permettent, entre autres, de: mettre à jour le menu de démarrage GRUB; reconfigurer GRUB (ajouter des options de kernel, etc.); purger et réinstaller GRUB2 ; restaurer un secteur d’amorçage compatible Windows (XP, Vista, Seven); restaurer le MBR original de votre disque si vous aviez installé une distribution utilisant l'installateur Clean-Ubiquity.

ATTENTION ! Il vaut mieux l'utiliser à partir d'un USB-live. On peut l'installer temporairement à partir d'un live-CD mais il sera perdu au reboot. Il est donc mieux de l'utiliser à partir d'un système installé sur une clé USB (avec Unetbootin par exemple).

Il a très bien fonctionné chez moi. Grub était seulement actif sur mon installation principale (une erreur de jeunesse) ce qui me posait quelques légers soucis (sans grande importance dans l'immédiat). Tout de même, je préférais l'avoir sur tous mes systèmes.

Pour l'installer (copier-coller dans le terminal):

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Il va se lancer automatiquement.

La suite est très intuitive mais attention si vous entrez dans les paramètres avancés ! Ne changez quoique se soit sauf si vous savez bien ce que vous faites...
En savoir plus: doc.ubuntu-fr.org

dimanche 29 décembre 2013

Videos Youtube saccadées sous Bodhi Linux 2.4

Depuis quelques temps, les vidéos Youtube (et peut-être d'autres) étaient saccadées au point que je me demandais parfois si ce n'était pas un diaporama...


J'ai trouvé ceci sur le forum Ubuntu:

sudo apt-get -y install flashplugin-installer


J'avais en effet réinstallé, il me semble, Adobe Flash plugin il y a quelques jours et c'est peut-être là où était le problème. Apparemment, cela va beaucoup mieux.


J'ai aussi désactivé l'accélération matérielle dans les paramètres de Google Chrome et c'est encore mieux! Un petit tour dans chrome://flags/ ne serait peut-être pas superflu non plus...


J'ai fait mon dernier test avec cette vidéo d'un des plus beaux et célèbres chasseurs allemands de la deuxième Guerre Mondiale, le Messerschmidt Bf 109 E-4 "Emile", un vieux "Papy" de 75 ans encore bien agile... Celui-ci n'est pas une réplique mais bel et bien un chasseur qui s'était posé sur le ventre dans un champ en Grande-Bretagne pendant la Bataille d'Angleterre. Il est actuellement au Canada.


 

Vous pouvez voir aussi un autre Messerchmidt Bf-109 mais un "Gustav" celui-là, avec un moteur V12 Daimler-Benz: http://www.youtube.com/embed/CnpC_BcK7xY. Le son du moteur est un peu différent du "Emile", notamment à cause du sifflement caractéristique.
Ces avions conçus dans les années 30 sont les cousins proches du fameux Spitfire anglais. D'ailleurs, le premier prototype fut lui-même équipé temporairement d'un moteur Rolls-Royce Merlin. Le Bf-109 est considéré comme le premier chasseur moderne de tous les temps.
On peut remarquer que lorsque ces avions font des démonstration sur le sol allemand, ils ne portent pas de croix gammée, interdite en Allemagne.
Il existe plus de 20 exemplaires en état de vol et probablement plus dans les années à venir étant donné le nombre d'appareils découverts dans les pays de l'est après l'effondrement du Communisme.
 35000 BF-109 ont été construits de 1935 à 1948. Certains dérivés furent même construits jusqu'en 1958 et opérationnels jusqu'à environ 1965 (HA-1112 en Espagne, un dérivé du "Gustav".). Les modèles G (Gustav) ont été équipés de moteurs jusqu'à 1500 cv. Le modèle ultime, le BF-109 K atteignait 1550 cv et 2000 cv en surpuissance d'urgence. En savoir plus.


Pour rappel:

Bodhi Linux est une distribution Linux légère, basée sur Ubuntu, utilisant le gestionnaire Enlightenment (E17), un système de base avec un bureau simple, un gestionnaire de fichier, un navigateur internet (Midori), un terminal qui laisse le choix des applications aux utilisateurs (inspiré de Wikipedia). On peut ainsi créer facilement sans y connaître grand-chose une distro minimaliste qui plaira aux petits ordis un peu faibles ainsi qu'aux "ordinosaures".

Même s'il est super-léger et nerveux, Bodhi n'en est pas pour autant moche, loin de là...

Il est devenu mon seul et unique OS depuis maintenant près de 2 mois. J'ai en effet abandonné successivement Debian Crunchbang puis Mint 13 XFCE.

J'ai même l'intention de l'installer sur l'Eeepc 700 de ma compagne avec /home, /opt et /usr sur les partitions séparées d'une carte SDHC classe 10 de 16 Go. Ceci pour ménager le petit disque SSD de 3.8 go.

Voir la bête sur www.bodhilinux.com55

samedi 28 décembre 2013

Wallpapers pour Bodhi Linux / Enlightenment / E17 / Mint

Quelques fonds d'écran...

Moi, les fonds d'écrans que l'on trouve sur les sites ad-hoc ne me plaisent que très rarement. Je les trouve de mauvais goût le plus souvent, ou je m'en lasse vite... De plus, on en trouve peu pour Bodhi ou E17. Donc, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

La plupart sont en 1920x1080. Cliquez sur les images pour les agrandir mais ATTENTION ! Blogger les redimensionne à 1600 px de large. Alors là, ça ne va pas du tout!

Donc, téléchargez-les. Là, ils seront intacts: wallpapersx4.tar.gz


Pour celui-ci, je me suis contenté de modifier un wallpaper existant qui pour une fois me plaisait assez... (1920x1080)



Et une autre version avec des effets "peinture à l'huile". J'ai aussi utilisé le suivant (Aquarelle) pour créer un "jus" (superposition transparente). Le logo Enlightenment est plus petit aussi. Pour celui-ci, cliquez directement sur l'image pour avoir l'original en 1920x1080.



Aquarelle... Je suis parti d'un arrière-plan aquarellé que j'ai remodifié avec Photofiltre. C'est mon wallpaper actuel.



Impressionnisme. Claude Monet n'est peut-être pas le plus grand peintre mondial, mais c'est certainement le plus connu mondialement. Ici, j'ai utilisé et détourné un de ses tableaux représentant la Seine (enfin, il me semble...). 1920x1080



Mint. Celui-ci n'est pas de moi mais je l'aime assez... (1600x1200). Pour le faire en 1920x1080, il suffit de l'agrandir en 1920 (en gardant les proportions) puis de le rogner à 1080 de hauteur.


samedi 7 décembre 2013

Comment savoir si Zram est actif ?

taper cat /proc/swaps dans un terminal
Réponse chez moi:




zRam (ou RamZ) à remplacé compcache.
zRam est une technologie ingénieuse. En temps normal, un ordinateur arrivant à manquer de mémoire vive inscrit directement le contenu de la mémoire vive sur le disque dur pour libérer le l'espace. Cette technique est appelée SWAP
Autrefois cette technique, malgré tous ses défauts, restait acceptable. Malheureusement plus le temps passe, plus les disques dur deviennent lents comparés à la mémoire vive. Ainsi le simple fait de décharger "un peu" de mémoire vive sur le disque dur peut ralentir terriblement, voire "planter" votre PC.
zRam permet d'y remédier en compressant la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM - mais compressée - permettant de faire de la place pour d'autres informations.
La RAM une fois compressée est certes un tout petit peu plus lente, mais ne requiert pas l’inscription de ces données sur le disque dur. Car c'est vrai, un disque dur est terriblement plus lent quela RAM - même compressée, et l'impact sur le processeur reste négligeable. Dans la majorité des cas vous vous en sortirez gagnant ! (même sur un vieux pentium 3)
zRam n'empêche pas l'utilisation de l'hibernation. zRam est disponible dans Synaptic sous le nom de zram-config.

d'après http://doc.ubuntu-fr.org/zram


mercredi 4 décembre 2013

Firestarter et AlwaysVPN (remonté)



 
Article "remonté" et amélioré.


  • Firestarter est le plus simple des gestionnaires de Firewall sur Linux.
  • AlwaysVPN est un service VPN en ligne payant qui permet de protéger ses connexions en installant juste un "client". Il permet notamment d'être totalement anonyme sur le Net et de se connecter à des services comme Pandora, Hulu, Fox ou CBS et autres grâce à une IP américaine (à New-York). AlwaysVPN peut être installé sur Windows, Mac et Linux aussi bien. Il ne semble pas encore possible de l'installer sur les mobiles. AlwaysVPN est à mon avis le plus performant des services VPN (j'en ai essayé plusieurs y compris des payants)


Ce qui suit s'applique aussi à Bodhi Linux (dérivé d'Ubuntu Precise), Debian Crunchbang et Ubuntu probablement. Works with Debian Crunchbang, Bodhi Linux and Ubuntu too probably.

J'avais des problèmes avec mon Firewall que j'étais obligé d'arrêter pour que AlwaysVPN fonctionne.

J'ai trouvé la solution, il suffit d'aller dans Firestarter  ->Edition->Préférences->configuration du réseau -> Périphériques connectés au réseau local: sélectionner "Tunnel VPN (tap0)" et cocher "autoriser le partage de la connexion internet". Cliquez ensuite sur "accepter". Quitter Firestarter puis redémarrez-le.
Si ça ne fonctionne toujours pas, redémarrez votre machine.

Ne me demandez pas pourquoi, mais maintenant, ça marche!

Note: je n'utilise pas le partage de connexion Internet sur Ethernet.



I had problems with my firewall that I was forced to stop for AlwaysVPN to work.

I found the solution, just go to Firestarter: Edition-> Preferences (or Settings)-> Network Configuration -> Devices connected to the local network. Select "VPN Tunnel (tap0)" and check "allow sharing Internet connection." Then click "accept". Exit and restart Firestarter. If it still does not work, restart your PC.

Do not ask me why, but now it works!

lundi 2 décembre 2013

HDD externe USB qui refuse d'être monté: ntfsprogs

Mise-à-jour concernant cet article:

En fait, le problème est revenu moins de 2 jours plus tard...
En désespoir de cause, je suis retourné sous Windows et j'ai re-vérifié et re-corrigé mon disque avec une application gratuite EASEUS Partition Master

Cette fois, pas de problème. J'en ai profité pour redimensionner la partition unique de ce disque et créer un espace libre de 500 Go.
Revenu sous Linux, j'ai constaté qu'il n'y avait plus aucun problème. J'ai formaté l'espace libre en Ext4 puis transféré manuellement dedans les dossiers de la partition NTFS dossier par dossier pour mieux cerner les éventuelles erreurs (il n'y en a eu aucune semble-t-il). J'ai ensuite supprimé la partition NTFS puis formaté cet espace libre en Ext4 avec Gparted. J'ai tout de même gardé un espace libre de 25 Go pour l'éventuelle installation d'un autre Linux.
Plus aucun problème depuis!
Le problème, c'est que je ne peux plus m'en servir sous Windows puisque normalement, les formats Ext sont invisibles sous Windows. Heureusement, les malins de chez Disk Internal Research ont créé Linux Reader qui permet de voir dans les partitions Linux depuis Windows (Lecture seule seulement mais on peut copier un fichier cependant. Pas couper, ni enregistrer).

Error mounting: mount exited with exit code 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 1).
Failed to mount '/dev/sdd1': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Traduc: Erreur de montage: mount quitté avec le code de sortie 13: $ MFTMirr ne correspond pas à $MFT (enregistrement 1).
Impossible de monter '/dev/sdd1': Erreur d'entrée / sortie
NTFS est soit incompatible, ou il ya une panne matérielle, ou c'est un
matériel SoftRAID / fakeraid. Dans le premier cas Exécutez CHKDSK / f sur Windows
puis redémarrez deux fois Windows. L'utilisation du paramètre / f est très
important! Si le dispositif est un SoftRAID / fakeraid, alors activez-le en premier
et montez un autre appareil sous /dev/mapper/ répertoire (par exemple,
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). S'il vous plaît, voyez la documentation 'dmraid'
pour plus de détails.


Depuis hier, j'avais ce message d'erreur aussitôt que je voulais monter mon disque externe NTFS. C'était venu progressivement. Au début, j'avais seulement un avertissement avec Gparted comme quoi il y avait des erreurs et qu'il fallait le vérifier et le réparer avec chkdsk /f sous Windows.
Je l'avais fait à l'époque (c'est très long en USB2 d'autant plus que le disque fait 1 Tetraoctet) et cela avait semble-t-il amélioré les choses.

Récemment, les problèmes sont revenus mais cette fois, je ne pouvais même plus copier, coller ou même enregistrer dedans (message d'erreur ci-dessus). J'ai refait le chkdsk sous Windows et cette fois, cela a duré plus d'une nuit (environ 12 h !) tout ça pour me dire que Windows n'avait pas réussi a réparer le disque.

Quand je suis revenu sous Linux, il n'était plus possible de le monter (message d'erreur ci-dessus). Il était visible dans Gparted mais semblait vide. J'étais désespéré d'autant plus que le disque a un peu plus d'un an et je pensais qu'il était mort ou quasiment...
J'ai continué mes recherches concernant ce message d'erreur et je suis heureusement tombé sur ce forum en Anglais: http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1333205.html

Quand on fait des recherches (en Français) sur la possibilité de réparer un disque NTFS, on tombe toujours ou presque sur ce genre de réponse: "Linux ne sait pas réparer les disques NTFS, voir Windows pour cela...".

Hé bien, c'est faux! Encore un lieu commun, idée préconçue largement répandue par quelques pseudos-gourous linuxiens (c'est comme la défragmentation...) !

Cependant, la méthode qui suit n'est pas infaillible et ne résoudra peut-être pas tous les problèmes mais en tous cas, cela a fonctionné dans mon cas et m'a économisé le chargement d'un iso de dépannage et mon temps... L'ensemble de la manip ne prendra que quelques toutes petites minutes, chargement y compris.

Voir la suite de l'opération en haut de page.

Solution à privilégier: sous Windows

Aller sous Windows (clic droit sur le Poste de Travail et Propriétés puis vérifier le disque ou quelque chose comme ça. Sinon, il est mieux d'utiliser le Terminal: cmd et lancer un chkdsk :h /f ou alors encore mieux en console au boot). S'il s'agit du disque système, Windows va vous proposer de vérifier votre disque au prochain redémarrage, mais s'il s'agit d'un disque externe, il va le faire immédiatement, et on l'a vu, cela peut durer des "plombes". Il vaut donc mieux le faire au boot avec le CD de Windows et la Console (ou installer la Console). Faites une recherche sur Google pour cela.

Sous Linux (y compris avec un CD-Live)


  1. Téléchargez dans Synaptic ntfsprogs ou installez-le avec sudo apt-get install ntfsprogs. Ce paquet contient une superbe collection d'outils pour les disques NTFS.
  2. Lancez cette commande: sudo ntfsfix /dev/sdb1 (remplacez sdb1 par votre disque bien-sûr). Cela devrait réparer votre disque en quelques secondes... En principe, vous devriez voir dans le terminal "successfully" (avec succès) ou quelque chose de ce genre.
  3. Redémarrez votre PC
Chez moi, tout est alors rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé intégralement mes données et je n'ai plus d'erreurs y compris dans Gparted.

Autres outils contenus dans ntfsprogs. On remarquera ntfsdefrag qui permet de défragmenter le disque. Qui a dit que c'est impossible sous Linux? Cependant, je ne l'ai pas encore essayé. Peut-être cela se passe-t-il au démarrage de Windows?


Programmes inclus

mkntfs - Crée un volume NTFS sur une partition
ntfscat - Print a file on the standard output
ntfsclone - Efficiently backup/restore a volume at the sector level
ntfscluster - Given a cluster, or sector, find the file
ntfsfix - Forces Windows to check NTFS at boot time
ntfsinfo - Dump a file's attributes, completely
ntfslabel - Display or set a volume's label
ntfslib - Move all the common code into a shared library
ntfsls - List directory contents
ntfsresize - Resize an NTFS volume
ntfsundelete - Find files that have been deleted and recover them
ntfswipe - Write zeros over the unused parts of the disk
ntfsdefrag - Defragment files, directories and the MFT
ntfsck - Perform consistency checks on a volume
ntfsdiskedit - Walk the tree of NTFS ondisk structures (and alter them)
nttools - Command-line tools to view/change an offline NTFS volume, e.g. ntfscp, ntfsgrep,ntfstouch, ntfsrm, ntfsrmdir, ntfsmkdir.
Other programs are included, but are very basic in functionality and/or intended for developers.