vendredi 21 février 2014

UN VPN GRATUIT POUR GOOGLE CHROME: ZENMATE

Cet article date de février 2014. Il se peut qu'il soit obsolète. Il semblerait que ZenMate souffre d'IP Leak et peut-être de DNS leak. Et ça c'est pas terrible! De plus je n'utilise plus Zenmate depuis longtemps ayant préféré créer un vrai VPN PERSO sur un VPS en Floride (Vultr). Et ça fonctionne nickel!

NE ME DEMANDEZ DONC PLUS QUOIQUE CE CE SOIT SUR CETTE APPLI

Je viens d'installer sur mon CHROMIUM l'extension ZENMATE qui a actuellement fait le Buzz sur le Web.

ZENMATE, c'est quoi ?

Un service VPN gratuit pour Chromium ou Chrome.

C'est une extension que vous pouvez installer très facilement sur Google Chrome ou Chromium vous permettant de passer par un service VPN et ainsi vous protéger de toutes indiscrétions ou piratage puisque il vous rend totalement anonyme sur le NET. Ce service est donc gratuit ce qui est rare pour un VPN. Il existe des VPN gratuits mais ils sont encombrés, limités, ou de la pub s'affiche et au final ils sont peu performants. ZenMate est une "start-up" allemande.



Exemple pour moi actuellement* avec http://www.iplocation.net/:

Geolocation data from IP2Location
IP AddressCountryRegionCityISP
207.244.77.1United StatesVirginiaManassasHasbro Interactive Inc.


Ce n'est bien-sûr pas ma véritable adresse mais celle que verra un éventuel attaquant ou un indiscret, par exemple ORANGE, mon fournisseur d'accès. Il est même très peu probable que votre FAI aie connaissance de cette adresse puisque vos données sont "tunnellisées" et donc archi-cryptées. Votre FAI saura que vous êtes connecté mais ne saura en aucun cas sur quel site vous surfez et pas plus ce que vous téléchargez. De plus, si vous choisissez le serveur (un proxy en quelque sorte) "USA, New-York", vous pourrez accéder aussi à des services réservés aux Américains comme Pandora (vérifié pour ce dernier) et probablement quelques autres comme Hulu, Netflix, etc... Encore un plus pour le VPN: si vous utilisez votre Netbook ou votre tablette à partir d'un Hotspot Wifi (dans un aéroport ou un hôtel, par exemple), toutes vos données peuvent être interceptées. Avec un VPN, elles sont à l'abri.



Je l'utilise maintenant depuis plusieurs heures sans constater de grosse différence dans la fluidité du trafic Internet. Et même, les services américains comme Blogger ("nouveau message" par exemple) semblent plus rapides. Je précise que je suis localisé à St Martin aux Antilles et qu'ici, notre trafic passe de toutes manières par la Floride, la Côte Est US ou même le Québec. J'utilise habituellement un autre et excellent service VPN (AlwaysVPN) et je peux dire que ZenMate semble aussi rapide.


  • Cinq serveurs sont actuellement disponibles: Suisse, Allemagne, Royaume-Uni (Londres), Hong-Kong et USA (New-York ou ici Manassas, Virginie).
  • Ce service est gratuit. Le restera-t-il ? Restera-t-il performant ?
  • Qu'en est-il de nos données qui transitent par ces serveurs...?
  • Inconvénient: ZenMate ne traite, je suppose, que le trafic entre le navigateur et le Web mais probablement pas celui de vos autres applications (ce que fait un service VPN normal). C'est-à-dire que si vous utilisez par exemple un logiciel de courrier (comme Thunderbird ou Outlook), son trafic utilisera la voie normale ce qui est un peu dommage. Idem pour Synaptic et bien d'autres applications qui ont besoin d'Internet. Par exemple, avec AlwaysVPN, tout le trafic de votre ordi passe par le VPN. Donc c'est tout votre ordi qui est sécurisé. D'ailleurs, dans ce cas, on peut très bien arrêter sans crainte son Firewall, ce qu'il n'est pas conseillé de faire avec ZenMate.
  • D'après la version chinoise: c'est actuellement la version "pro" dont on peut profiter gratuitement. ZenMate est gratuit et le restera. La future version "pro" ou "Premium" sera payante mais apportera des fonctions supplémentaires et probablement d'autres serveurs.
  • Des versions pour Android (Smartphones) et IOS sont prévues dans les prochains mois. Cette extension existe seulement pour Chromium (version libre de Google Chrome) et Google Chrome lui-même.
  • Zenmate a réussi à attirer 1 million d'utilisateur en 6 mois !

Pour l'installer sur Google Chrome ou Chromium: zenmate-for-google-chrome

Qu'est-ce qu'un VPN ? Notez qu'ici, il ne s'agit pas d'un simple réseau VPN (Virtual Private Network) comme on en utilise dans certaines sociétés ou les universités mais d'un "Service VPN" fourni par une compagnie, donc ici, ZenMate.

Installation

Aucun problème, simple comme bonjour:
Une fois sur le Google Webstore, cliquez sur ajouter à Google Chrome ou quelque chose de ce genre. Quelques secondes suffisent à télécharger l'extension qui s'installe automatiquement en vous prévenant comme d'habitude qu'elle pourrait accéder à certaines de vos données (C'est très théorique!). Après l'installation, son icône apparaît dans votre barre d'outils à droite de la barre d'adresse. Un clic droit vous donne droit aux choix habituels (mais pas d'options). Un clic gauche vous renseigne sur le serveur utilisé et vous annonce que vous êtes protégé (ou pas). En bas de cette fenêtre pop-up, vous trouverez un lien "Change location" (changer de lieu, c'est-à-dire de serveur). Si vous êtes aux Antilles ou si vous voulez profiter de sites comme Pandora.com, je vous conseille New-York. Si vous êtes en Europe et voulez seulement surfer, vous pouvez choisir Londres, Frankfurt-am-Main (Francfort) ou Zurich. Voyez celui qui est le plus rapide.

Pour contrôler que vous passez bien à travers un proxy anonyme: http://www.iplocation.net
Vous pouvez voir aussi le tutoriel de chine-astuces.com (en Anglais et en Français)
Un article assez complet ici: lemondeinformatique.fr

* voici ma véritable adresse en ce moment même (j'ai masqué les 2 derniers nombres de l'IP):


Geolocation data from IP2Location
IP AddressCountryRegionCityISP
90.31.***.***Saint Martin (french Part)Saint MartinMarigotOrange S.a.


Description par l'auteur

Unblocks websites. Encrypts your browser traffic. Wifi & Hacker protection. ZenMate is free, easy to install and use!

Here’s what you’ll get through the ZenMate VPN proxy service:

 ✔ Total Privacy: 
 We encrypt all your browser traffic 

 ✔ Total Freedom: 
 Forget location restrictions. Access ANY website from ANYWHERE

 ✔ Total Control: 
 YOU choose where any website “thinks” you are.

~~ Why choose ZenMate? ~~
Change your location using ZenMate to access Facebook, Twitter, Pandora, Hulu, Netflix, YouTube, Gmail, Wikipedia and many other websites that are not available in certain areas. Simple, or at times slow, alternative services like Hide My Ass, Stealthy, Hotspot Shield, StrongVPN, Unblock Us, Spotflux, TunnelBear and Hola Unblocker provide only a way to unblock access (change IP / gain a US IP). 

~~ Privacy Guaranteed ~~
As a German company, we are bound to strict data privacy laws and do not track any IP's or connection data. Find out more on our privacy policy here: https://zenmate.io/privacy-policy

4 commentaires:

  1. Maintenant, il existe un module pour Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zenmate-security-privacy-vpn/
    Je continue de l'utiliser et parfois, il est plus rapide que Dacloud.me. Il lui arrive de s'effondrer cependant parfois

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ,
    J'ai quelques questions à poser ... je voudrais savoir si la version premium pour Chrome pc permet le P2P ainsi que sur mobile Android et sur Android, est ce que ça crypte/tunelise le trafic des autres applications ?
    Et est ce que le compte est reconduit automatiquement à la date d'expiration ? Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses sont claires, ZenVPN n'est pas un VPN classique. Il ne protège que le navigateur et pas vos autres appliquations. De plus, je me méfierai car rien ne dit qu'il n'y a pas des malwares. La version Premium doit donner plus de rapidité. À noter que cette article date de plus de 2 ans.Pour le compte, je n'en sais rien, il suffit de faire une recherche. Je ne l'ai plus utilisé depui l'époque de l'article. J'ai créé mon propre VPN perso sur un VPS en Floride.

      Supprimer
    2. Les choses sont claires, ZenVPN n'est pas un VPN classique. Il ne protège que le navigateur et pas vos autres appliquations. De plus, je me méfierai car rien ne dit qu'il n'y a pas des malwares. La version Premium doit donner plus de rapidité. À noter que cette article date de plus de 2 ans.Pour le compte, je n'en sais rien, il suffit de faire une recherche. Je ne l'ai plus utilisé depui l'époque de l'article. J'ai créé mon propre VPN perso sur un VPS en Floride.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.