dimanche 23 février 2014

Unable to mount in CryptKeeper | Impossible de monter un dossier dans CryptKeeper

 J'utilise en double-sécurité CryptKeeper qui est une sorte de coffre-fort supplémentaire pour Ubuntu (dans mon cas: BodhiLinux). On peut y mettre des fichiers mais aussi des dossiers entiers. Mais il y a quelques bugs.

Cette application est surtout indispensable sur une distro en Live-USB bootable car là, les protections par mot de passe ne fonctionnent pas. C'est-à-dire qu'on est toujours en "Root". CryptKeeper permet donc de mettre à l'abri nos fichiers et dossiers "Top Secret" surtout en cas d'oubli très possible de la clé USB (Ça m'est arrivé dans une bibliothèque municipale de village mais je m'en suis rendu-compte au bout de quelques minutes et j'ai pu retrouver ma clé chérie. Ouf!).

Depuis 2-3 jours, j'avais donc ce message d'erreur (ci-dessous) et pire... un fichier important dans mon dossier protégé était visible mais pas le sous-dossier. J'ai fait une recherche sur Google et j'ai trouvé ça (ouf! Je n'étais pas seul) sur un forum Ubuntu.

i am using cryptkeeper 0.9.4 on Ubuntu 10.10. but now i am unable to mount a folder in my documents I had encrypted. While trying to do soI get the following error message:
"The encrypted folder could not be mounted because the mount point is not empty".
Can anyone help me out? Where is the problem?

La réponse fut simple:
I was having the same issue and resolved it easily. 
  • open the encrypted directory using the file browser
  • delete any folders that still reside in it
  • remount it using cryptkeeper!
All your files and folders will be there again. Sometimes when the drive is unmounted it seems to leave "ghost directories" of what you have in there. Delete those so the folder appears blank and it will remount fine with no loss of data.

 Traduc:

J'utilise cryptkeeper 0.9.4 sur Ubuntu 10.10. mais maintenant je suis incapable de monter un dossier dans mes documents que j'avais crypté. En le faisant j'obtiens le message d'erreur suivant: 
"The encrypted folder could not be mounted because the mount point is not empty" (Le dossier crypté n'a pas pu être monté car le point de montage n'est pas vide). 

Quelqu'un peut-il m'aider? Où est le problème? 

Réponse: 

J'ai eu le même problème et l'ai résolu facilement. 

  • ouvrir le répertoire chiffré en utilisant le gestionnaire de fichiers
  • Supprimer tous les fichiers et dossiers (de toutes manières, ils seront dans la corbeille)
  • remonter le dossier crypté avec Cryptkeeper ! 

Tous vos fichiers et dossiers seront là de nouveau. Parfois, quand le lecteur est démonté, il semble qu'il laisse des "répertoires (ou des fichiers - ndr) fantômes» de vos données. Supprimer-les de sorte que le dossier apparaisse comme vierge et il va se remonter impeccablement sans perte de données.

Ça a parfaitement fonctionné pour moi ! Oui, mais... cela s'est reproduit hier et assez régulièrement. Crises de nerfs assurées... Dommage, car cette appli est vraiment indispensable surtout sur USB-live. Attention! si vous modifiez un "fichier fantôme", même si vous l'enregistrez bien, les modifications n’apparaîtront pas quand vous allez utiliser le truc plus haut, d'où les crises de nerfs... Cette application n'est décidément pas sûre et pleines de bugs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.