jeudi 6 mars 2014

ALTERNATIVES à WINDOWS XP

 Pour l'instant, voici ce que je conseille pour un Windozien qui veut passer à Linux sans trop de prises de têtes...

 Rappel: Microsoft va arrêter le support de Windows XP et Office 2003 définitivement dès le 8 avril prochain (à part quelques reculades probables...). De ce fait, des hordes de hackers pourraient bien se lancer à la curée de la pauvre bête... Il va devenir dangereux de rester sur XP sauf en s'isolant complètement du Web, et encore..! 30% d'utilisateurs dans le monde utilisent encore XP.

La plupart des machines utilisant XP sont relativement anciennes et donc à de rares exceptions près incapables de faire fonctionner correctement Windows 7 et encore moins Windows 8.1.

Si vous êtes utilisateur de Windows XP et que vous envisagez de passer à Win 7 ou 8, cela risque d'être de l'argent dépensé en pure perte. On peut cependant se procurer des CD de Win 7 (version bridée Home) sur Ebay, PriceMinister ou autres pour moins de 100 €, mais ce sera encore trop cher payé si vous découvrez après coup qu'il s'agit d'un DVD piraté ou destiné à une certaine marque d'appareil uniquement ou tout simplement que votre machine fonctionne mal. Les écueils sont nombreux!

Il faut aussi savoir que Microsoft - qui n'en est plus à ça près... va progressivement cesser le support de Win 7 après 2016 (peu de gens le savent) et cessera toute mise-à-jour de sécurité en 2020.


  • Mint13 Maya (XFCE) est assez léger, rapide, beau et un habitué de XP y retrouvera probablement ses marques assez rapidement. Et ça fonctionne "Out-of-the-box" (au sortir de la boîte soit "clé en main") sans problèmes. Bon après, pour peaufiner et optimiser encore plus, faut soulever le capot mais c'est pareil pour Windows, hein! Le défaut pour moi: encore un petit peu lourde pour une configuration modeste. Je l'ai utilisé plus de 3 mois, de juillet à octobre dernier. Mint est la distro la plus souvent suggérée pour remplacer XP (sur les sites américains). C'est un dérivé d'Ubuntu.

  • BodhiLinux 2.4.0 (pas les autres, 2.2 par exemple, elles sont assez boguées). Mieux que Mint, c'est TRÈS léger, TRÈS rapide et BEAU mais un windozien aura peut-être un peu plus de mal à s'y retrouver au début et risque donc de zapper rapidement. Il y a encore quelques petits bugs mais rien de bien méchant. Souvent, ils ne se reproduisent pas, curieusement. J'utilise sans grand problème cette distro depuis 5 mois. J'adore! Un grand avantage: le stricte minimum de logiciels installés d'origine. C'est pour ça que c'est rapide! Suffit d'aller sur l'App Center de préférence avec le navigateur super-léger Midori pour télécharger ce qu'on a envie. Pourquoi Midori? Parce que c'est le navigateur par défaut et surtout il réagit aux liens spéciaux du App Center contrairement à d'autres browsers. L'App Center est toujours à privilégier pour installer de nouvelles applications car elles sont spécialement adaptées à Bodhi. Si on ne trouve pas son bonheur, aller dans Synaptic (c'est dans le menu et Configuration > Tout > Système) et choisir de préférence les applications spéciales Ubuntu (logo Ubuntu sur la même ligne) ou BodhiLinux. C'est aussi un dérivé d'Ubuntu.

  • On peut essayer ZorinOS qui cherche à se rapprocher au maximum de WINDOWS. S'il est efficace, rapide et sans bug, cela pourrait être un bon choix pour un débutant (Windozien). Mais je ne l'ai pas encore essayé. Semble stable et abouti. On peut choisir des thèmes Windows XP, Vista, "Seven", Windows 8 et même MacOS ! C'est aussi une distro souvent citée sur les sites US pour remplacer XP. C'est aussi un dérivé d'Ubuntu. Lien direct pour télécharger la version 7 "Lite" (légère). Celle-ci fait un peu plus de 700 Go alors que la version 8 dépasse allègrement le GigaOctet. Je compte l'essayer prochainement au moins en Live-USB.
Bureau de ZorinOS à la Windows XP

  • J'ai essayé il y a quelques mois Macpup. Pas mal du tout avec son environnement E17 (comme BodhiLinux) et évidemment, comme tous les Puppy Linux, extrêmement léger, rapide et en plus beau comme un E17... Cependant, je pense qu'un Windozien qui ne veut pas se prendre la tête va abandonner rapidement car il n'y trouvera pas ses marques (pour tous les Puppies d'ailleurs). Problème commun à tous les Puppies, on est toujours en "root" (administrateur) donc ce n'est pas très rassurant. On peut cependant cacher ses données avec CryptKeeper mais je ne sais pas s'il existe pour les Puppies. Pour ma part, je l'ai laissé de côté car une installation "en dur" n'est pas facile et surtout faire un /home séparé semble bien compliqué! Dommage, car c'est vraiment très-très rapide! Il existe un Puppy francisé à l'extrême (!), Toutou Linux.

  • ReactOS, un peu dans le même esprit que Zorin, se veut compatible avec les logiciels et pilotes Windows. Récemment, il n'était pas encore très stable et pas au point du tout! Je ne l'ai jamais essayé. Voici ce qu'en dit Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS et voilà le site en français: http://www.reactos.org/fr. Il aurait pu être une excellente alternative à XP mais malheureusement, je crois qu'ils ont raté le coche... ReactOS n'est pas basé sur Linux ou Unix. C'est un système à part, pas au point et donc à réserver aux développeurs.
Bureau "XP" de ReactOS avec même un "Ecran bleu de la mort"... Manque plus que les virus!

  • Un mot sur les installations "Live-USB": on est toujours en root (ou quasiment puisqu'il n'y a pas de possibilité de mettre un mot de passe). C'est donc peu sûr surtout quand on sait que les clés USB ont une fâcheuse tendance à s'égarer! On peut cependant installer un "coffre-fort": CryptKeeper (un peu bogué cependant). D'autre part, si vous retirez par mégarde la clé "à la cosaque", votre système "Live-USB" peut être endommagé et ne plus fonctionner du tout. Ça m'est déjà arrivé! Ennuyeux quand on est à 8000 kn de son port d'attache... Par contre, pour essayer un nouveau linux, y-a pas mieux. Pas besoin de "griller une galette" (CD ou DVD), c'est nettement plus rapide qu'un Live-CD et en plus, on peut enregistrer ses données et paramètres y compris les programmes installés comme sur une installation "en dur".


Outils pour créer une Live-USB (surtout à partir de Windows) 

LinuxLive USB Creator est très bien (surnom: Lili !) et permet de faire un Live-USB depuis Windows.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.