vendredi 28 mars 2014

BODHI LINUX: comment supprimer un thème quand on ne peut plus accéder à l'utilitaire de thèmes ?

 Il m'est arrivé une mésaventure hier... (une fois de plus!)

J'ai voulu tester un thème E17 (Enlightenment) trouvé sur le WEB et malheureusement il a mis une belle pagaille dans mon Bodhi. Pas de problèmes, je pouvais démarrer jusqu'au Bureau mais là, quasiment impossible d'accéder au Menu principal ou très difficile de s'en servir. Et donc, sans menu, impossible de virer ce thème. La cata!


Nom du thème incriminé: Edjy (À éviter à tout prix!)


J'ai évidemment pensé à restaurer une image de ma partition avec Clonezilla datant d'environ 2 semaines, mais je risquais de perdre des plumes dans l'affaire... On oublie presque toujours de sauvegarder quelque chose...


Pas de panique!

J'ai redémarré sur mon autre Bodhi de test et de là, j'ai accédé au dossier des thèmes de E17 de mon Bodhi normal.

  • Allez dans le /home de votre distro habituelle. Dans la barre de menu, allez dans "Voir" et cochez "Afficher les fichiers cachés"
  •  Trouvez le répertoire "e", puis un autre dedans qui s'appelle "e" aussi ("e" pour Enlightenment): /home/user/.e/e/themes
  • Il faut se mettre alors en root. C'est-à-dire que lorsqu'on est dans PCmanFM (l'explorateur de fichiers), il faut aller dans la barre de menu > Outils > et "Ouvrir le répertoire courant en tant qu'utilisateur root". Evidemment, le mot de passe est demandé. Je vous conseille d'ailleurs d'installer cet explorateur qui est nettement plus avancé que celui par défaut tout en restant léger. Je ne me rappelle plus si celui par défaut permet cela.
  • Enfin, supprimez le fautif qui était pour moi "Edjy.edj"
  • Rebootez ensuite sur l'installation habituelle. Bodhi redémarre sur le thème par défaut et tout rentre dans l'ordre...
  • Un bon conseil: prenez des thèmes seulement sur le site de Bodhi: wiki.bodhilinux.com, c'est plus sûr!

Il est évidemment possible de faire cela à partir d'un CD ou USB-Live ou d'une autre distribution installée. L'avantage dans mon cas, c'est que comme c'est la même distro, je peux faire des comparaisons ou chercher où est installé un fichier par exemple. Ce Bodhi de test m'a dépanné plusieurs fois pour corriger mes bêtises...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.