mercredi 19 mars 2014

CANON LaserBase MF3110 sur Linux quand même ?

Je possède depuis longtemps (7-8 ans) cette imprimante laser Canon LaserBase MF3110.

Malheureusement, il n'existe aucun moyen semble-t-il de la faire fonctionner directement avec Linux malgré toutes mes recherches. Seul le scanner fonctionne sans problème. Pour imprimer, je suis donc obligé de redémarrer sous WindowsXP et surtout je suis obligé de garder cet OS encombrant et qui dans quelques semaines ne sera même plus supporté par Microsoft.

Cependant, j'ai trouvé ceci qui permet de la convertir en imprimante réseau et de s'en servir à partir de Linux par un astucieux tour de passe-passe (pas essayé de mon côté). L'astuce consiste à utiliser le driver d'une autre imprimante compatible Ghostscript qui redirige ensuite sur la MF3110.
Canon MF3110 Network printer support.pdf (désolé, c'est en Anglais mais assez facile à comprendre). Autre inconvénient non négligeable, il faut que cette imprimante soit reliée à un ordi sous Windows.

Une solution beaucoup plus simple consiste à utiliser Google Print depuis Google Chrome ou Chromium, mais là aussi, il vous faut de toutes manières un ordi sous Windows pour piloter l'imprimante. Dans mon cas, cependant, je peux m'en servir tout de même puisque le document se met en attente "dans le cloud" si je suis sous Linux et lorsque je redémarre sous XP, le document s'imprime seul dans la foulée (enfin, si tout va bien!)

La Canon LaserBase MF3110 est une imprimante genre petit photocopieur personnel. C'est une valeur sûre mais de conception assez ancienne (peut-être 10-11 ans). Elle est indestructible! C'est du costaud! Mais elle assez encombrante. Un modèle voisin faisait FAX aussi.

Actuellement, Canon semble faire des efforts pour créer des drivers pour Linux mais probablement pas pour des modèles trop anciens... Ce que je voudrais, c'est essayer de trouver et installer un driver compatible, mais il y a tellement de modèles ! Comment trouver celui qui voudrait bien fonctionner!?

Canon MF3110 Network printer support.pdf
Une autre solution avec Windows en VMwarre (Machine virtuelle)
Il existerait une autre solution en utilisant le driver d'une Applewriter 16/1600 mais les sites qui en parlent sont "down"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.