jeudi 13 mars 2014

MEILLEURS DNS (2)

Dans l'article précédent, je vous avais parlé de NameBench, un utilitaire multi-plateforme pour trouver vos meilleurs DNS. Il est assez utile, mais ne donne pas les mêmes résultats si vous utilisez 127.0.0.1 (ou localhost) ou 192.168.1.1 ou encore un autre comme un de ceux de Google.

Aujourd'hui, je vais vous parler de DNS Benchmark que je préfère nettement. C'est un utilitaire Windows qui fonctionne parfaitement via Wine. On le trouve sur le célèbre site de sécurité GRC's (Gibson Research Corporation)

Il suffit d'aller le télécharger ici: https://www.grc.com/files/DNSBench.exe (163 ko - Lien direct)

Ensuite, lancez-le en allant dans le dossier où vous l'avez téléchargé, clic droit dessus et "ouvrir avec Wine" (ou quelque chose dans ce genre). Il ne s'installe pas, il se lance seulement.


  • Allez dans l'onglet "Nameservers" puis cliquez sur le bouton "Run benchmarks". Attention! ça va peut-être durer un certain temps...
  • Quand c'est terminé, l'utilitaire vous demande si vous voulez créer votre liste personnelle. C'est conseillé car la fois suivante, le scan sera plus rapide. C'est en grande partie automatique mais vous pouvez peaufiner à la main. Si vous êtes pressé, vous pourrez le faire une prochaine fois, car ça peut être très long (presque 40 mn pour moi)! Il teste en effet méthodiquement près de 4850 DNS pour finalement garder les 50 meilleurs. Une fois à ce stade, vous pouvez virer manuellement ceux qui sont encore trop lent ou en qui vous n'avez pas confiance. Le clic droit sur un DNS offre plusieurs options dont "supprimer".
  • Allez dans l'onglet "Conclusions". Bon, là, c'est assez long et il faut au moins un peu understand l'English (ou faire un copié-collé dans Google translate) pour comprendre. C'est assez intéressant.
  • Vous pouvez revenir à "Nameservers" et choisir le DNS qui vous convient. Ceux en vert sont conseillés (sécurité, stabilité).
  • Attention! Désactivez tout proxy ou VPN car les résultats pourraient être faussés (?). Évitez aussi de télécharger ou visionner des vidéos pendant le test. Il est même recommandé d'arrêter votre navigateur et tout ce qui peut consommer de la bande-passante.
  • Je conseille de déplacer DNSBench.exe dans un dossier APPLICATIONS de votre /home et de le lancer depuis là. Une fois qu'il est lancé, il crée un fichier .ini dans ce dossier. Pour le réinitialiser, il suffit de supprimer le fichier.



N'hésitez pas à visiter la page d'accueil qui propose plusieurs utilitaires parfois gratuits et des tests de sécurité. Attention, tous ces utilitaires ne fonctionnent peut-être pas via Wine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.