samedi 29 mars 2014

Premier essai de Bodhi Linux version 3 Alpha

J'ai essayé BodhiLinux version 3.0.0 Alpha.

Cet article sera mis à-jour plusieurs fois, n'hésitez pas à y revenir!

J'ai créé une clé USB-live de 3,8 Go avec persistance à partir de l'iso de 700 mo. J'ai utilisé pour cela Unintbootin, à partir de Linux, bien sûr. Pas de problème. Comme d'habitude, la création du fichier persistance dure très longtemps. Mais ma clé n'est pas du haut de gamme ni de première jeunesse, il faut le dire...

Il est important de bien comprendre qu'il s'agit d'une "release" bien jeune encore (alpha), il est donc normal qu'il y ait des bugs. Une nouvelle version plus aboutie (Beta, probablement) devrait voir le jour en avril. De plus, une version CD-live ou USB peut moins bien fonctionner qu'une version installée. La version beta est prévue pour le 27 avril (un peu moins d'1 mois), la "Release Candidate" pour le 30 mai et la  stable devrait être disponible le 27 juin (en principe).

A noter que dans cette version, c'est Enlightenment E19 qui est utilisé (on est passé directement de E17 à E19...). Cette version est bâtie à partir du nouvel Ubuntu 14.04 LTS (Long Term Support).

J'ai l'intention d'installer "en dur" cette version 3 pour remplacer ma version de test, peut-être dès demain, si j'ai le temps.






Ce qui va bien à première vue


  • Le démarrage a été assez rapide
  • Une barre de progression originale s'affiche dans le bas de l'écran.
  • Midori, le navigateur se lance automatiquement et rapidement au démarrage (au moins au premier démarrage)
  • Je n'ai pas trop été perdu et ai retrouvé assez rapidement mes marques. C'est tout de même un peu différent de Bodhi Linux 2.4.0.
  • J'ai réussi à changer facilement de clavier et passer en Portugais (j'ai un clavier QWERTY Portugais). 
  • Mon affichage 1920x1080 a été tout de suite été reconnu.
  • La connexion filaire s'est établie sans problème. Je n'ai pas essayé de WiFi.
  • Au redémarrage, j'ai retrouvé mes paramètres (clavier, par exemple). Le fichier de persistance a donc bien fonctionné.
  • Il n'y a pas eu de plantages de E19 comme E17 sur la version 2.4.x







    Premiers bugs constatés


    • La barre des tâches (là où les icônes des applications ouvertes sont visibles) ne fonctionne pas ou n'est pas installée dans le dock (non résolu, très gênant)
    • Je n'ai pas réussi à trouver un thème différent mais seulement à changer le wallpaper. Mais je n'ai pas beaucoup cherché (car j'étais pressé).
    • Midori qui est le navigateur par défaut ne s'est pas lancé automatiquement au deuxième démarrage comme la première fois. J'ai essayé en cliquant sur son icône dans le dock. Il n'a pas démarré non plus. Je n'ai pas essayé à partir du menu principal (clic gauche sur Bureau). 
    • Le gadget ou module "Start" n'affiche rien quand on clique dessus (pas vraiment cherché non plus. Assez embêtant).
    • La qualité d'affichage est assez médiocre, icônes notamment. Pas de problème au niveau de Midori.
    • Mon écran Flatron LG 23' se met en veille inopinément très souvent. Sous Bodhi 2.4, c'est 2 ou 3 fois par jour au grand maximum alors que là, c'est tous les 5 mn en moyenne. J'avais constaté le même problème avec Bodhi 2.4 quand j'avais installé le kernel 3.5 Linux. J'ai constaté aussi ce bug avec d'autres distros. Ce n'est pas nouveau.
    • Synaptic fonctionne bien. Il y a pour plus d'1 heure de mises-à-jour à télécharger (en 512 kbs). Après cela on peut espérer que certains bugs seront résolus. Je n'ai pas eu le temps de le faire.
    • Il semble ne pas y avoir de thèmes E19 alternatifs pour le moment. Ne pas installer de thème pour les versions 2.x.x, cela pourrait poser problème.
    • J'ai ressenti un peu de lourdeur (Très peu) par apport à mon Bodhi habituel, mais c'est peut-être dû au lancement sur une clé USB...


    Prochaines releases: 


    1. 27 avril - Beta Release 
    2. 30 mai - Release Candidate 
    3. 27 Juin - version stable

    Nouvelle version UBUNTU 12.04 LTS de maintenance disponible
    Forum pour Bodhi 3.0.0 (traduc automatique de Google)

    1 commentaire:

    1. Je touche du bois pour le moment mais c'est vrai que je n'ai constaté aucun problème avec enlightenment depuis la nouvelle version de bodhi. A un moment, je n'étais plus du tout sûr de garder bodhi avec E17 puis j'ai installé la nouvelle version et tout marche parfaitement

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.