mardi 4 mars 2014

UBUNTU: Mise-à-jour RKHUNTER

Je sais ! Ça va en énerver certains qui croient encore dur comme fer que les virus et autres Malwares, ça n'existe pas chez Linux. Grand bien leur fasse! Voir cet article de Wikipedia. Certes, les virus restent exceptionnels sur Linux et concernent plutôt les serveurs mais ils existent bel & bien. Et il y en aura de plus en plus... Pour ma part, j'utilise Rkhunter pour les rootkits et ClamTK (Clamav) pour les virus, ce dernier me permettant de scanner surtout ma partition NTFS Windows. Sur Windows XP, j'ai installé Immunet qui est la version Clamav pour Windows.

 Vous utilisez Rkhunter (Rootkit Hunter) et celui-ci refuse de se mettre à jour malgré toutes vos tentatives...

 Ne cherchez plus! Les derniers "deb" pour Ubuntu ou dérivés sont ici:

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/r/rkhunter/

et voici même l'avant-dernière mise-à-jour (au 4 mars 2014):

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/r/rkhunter/rkhunter_1.4.0-3_all.deb

Maintenant, en réalité, on en est à la 1.4.0-4 mais le DEB n'existait pas encore au 04/03...

Ci-dessous, pour mémoire, les commandes les plus fréquentes

  • Quelle version est installée: sudo rkhunter --versioncheck
  • Mise à jour: sudo rkhunter --update
  • Lancer un scan global: sudo rkhunter --checkall
  • Reporter seulement les avertissements: sudo rkhunter --checkall --report-warnings-only
  • Valider les changement suite à une mise à jour: rkhunter --propupd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.