lundi 10 mars 2014

Un microscope en carton pour moins d'un dollar!

Et ce n'est pas un jouet!

Manu Prakash présente son projet au TED

Ce microscope, le "Foldscope", d'un tout nouveau genre peut être imprimé sur une feuille de papier cartonné et assemblé avec quelques composants supplémentaires en moins de 10 minutes. Toutes les pièces pour le fabriquer coûtent moins d'un dollar, selon le bio-ingénieur de Stanford Manu Prakash et ses collègues, qui décrivent leurs optiques de type "origami" cette semaine dans un article publié sur arxiv.org.




Le Foldscope 
L'objectif, explique Prakash dans une conférence TED (qu'est ce que c'est?) affichée aujourd'hui, est de fournir un outil de dépistage médical pas cher qui pourrait être largement utilisé dans les pays en développement. Parce que ces microscopes peuvent être imprimés par milliers et pour un prix ridicule, ils pourraient également être utilisés pour l'éducation et la recherche sur le terrain .


Ci-contre: Deux microbes pathogènes , Giardia lamblia (à gauche ) et Leishmania donovani (à droite) , comme on les voit à travers le microscope en pliage.

Un aperçu des pièces qui composent le corps du microscope peut être imprimé sur du papier cartonné , puis percé . Les pièces supplémentaires comprennent une lentille , une LED pour l'éclairage et une pile bouton comme celles utilisées pour alimenter les montres numériques.

Les principes de l'origami permet à toutes les parties optiques de s'aligner correctement lorsque l'ensemble est plié (voir plus bas la façon dont ils sont faits dans la vidéo ci-dessous) . Les échantillons peuvent être montés sur un morceau de ruban adhésif transparent, qui prend la place de la lame en verre. Selon l'objectif , la portée peut fournir jusqu'à 2000 X de grossissement et est suffisante pour voir les parasites qui causent le paludisme et d'autres maladies. Un champ d'application particulier peut se faire avec différentes configurations pour différents buts. En utilisant certaines LED de couleur par exemple, il se transforme en un microscope à fluorescence capable de visualiser des protéines spécifiques ou d'autres biomolécules marquées avec des colorants fluorescents .

Note du webmaster: j'ai vu que le concepteur utilise aussi une webcam pour utilisation avec un vidéo-projecteur...
Un jeune enfant peut le monter sans difficulté

Ces microscopes peuvent fonctionner jusqu'à 50 heures sur une seule batterie. Ils sont solides aussi. Ils peuvent résister à une chute ou au piétinement. Finalement, bien sûr, des gens trouveront bien le moyen de briser leurs astucieux microscope... Mais à un dollar la pièce pour la version d'agrandissement la plus élevée, ce n'est pas la fin du monde! Imprimez une autre feuille, pliez-la , et vous êtes à nouveau opérationnel!


VOIR AUSSI LE SITE http://www.foldscope.com/
Vous pouvez vous y inscrire vous aussi et faire ainsi partie des 10 000 beta-testeurs...


Dispositif optique
WO 2013120091 A1
RÉSUMÉ
La présente invention concerne un dispositif optique tel qu'un microscope qui peut être assemblé à partir de matériaux plats. Le dispositif optique peut être assemblé au moyen d'une série de pliages d'un matériau plat. Le microscope optique peut comprendre un étage permettant de tenir un échantillon, un étage optique et une source de lumière. L'étage optique peut comprendre une ou plusieurs lentilles. Le microscope optique peut obtenir des images simultanées à partir de différentes formes de microscopie. Le microscope optique peut posséder des fonctionnalités de visualisation en fond clair ou avec filtre, un utilisateur pouvant passer de l'une à l'autre par un mouvement latéral de l'étage contenant une lentille et une source de lumière qui coopèrent pour fournir soit le fond clair, soit le filtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.