dimanche 30 mars 2014

Un Tchat local pour communiquer avec les autres ordis du réseau

Le Tchat


Je viens de découvrir une sympathique et légère appli de Chat qui permet de communiquer avec d'autres utilisateur de votre réseau: Iptux


  • IPTUX fonctionne seulement en réseau local (pas sur Internet comme "Pidgin") et seulement sur Linux. Mais en cherchant bien, on devrait trouver une alternative multi-plateforme. Voir aussi en bas de page.
  • Fonctionne même si vous n'avez pas activé le partage en réseau
  • Il faut évidemment l'installer et l'activer sur les ordis du réseau avec lesquels vous voulez communiquer.
  • Il ne semble pas y avoir de version Windows. Dommage.
  • Pour l'installer: sudo apt-get install iptux


Paramètres

  1. Allez dans Tools puis préférences
  2. Personal: attribuez-vous un avatar, etc... C'est intuitif, même si c'est en Anglais. Pas besoin de capture pour ça. Faites "Apply"
  3. System: voir la capture. Cochez les options comme dans la capture, et notamment "Automatically open the File Transmission Management". Faites "Apply"
  4. Sound, rien de particulier sauf si vous voulez utiliser votre propres sons
  5. Network: inscrivez en haut à gauche la première adresse de votre plage d'IP, par exemple 192.168.1.1 sur une Livebox puis la dernière adresse, par exemple 192.168.1.50 Puis, cliquez sur le bouton "Add". Faites "Apply", puis OK.
  6. Allez dans "Applications au démarrage". L'emplacement dépend de votre distro. Dans Bodhi Linux, c'est dans le Menu du Bureau > Configuration > Tout > Applis > Applications au démarrage. Choisir l'onglet "Application". Ajoutez IPTUX ou LOCAL CHAT et comme commande: iptux. Ainsi, Iptux sera lancé automatiquement à chaque démarrage. Une icône viendra se loger dans votre "Systray" près de l'horloge.
  7. Fermez totalement Iptux et installez-le sur les autres ordis.
  8. Redémarrez Iptux sur tous les ordis. Les IP des connectés devraient apparaître. Il suffit de faire un clic droit sur un des participants et de cliquer sur "Send message" (envoyer un message). Je pense qu'on devrait pouvoir envoyer aussi des fichiers, mais je n'ai pas encore essayé.


Onglet "System"


Les ordis en ligne et préférences > onglet Network

Des problèmes ?

Il peut arriver que lorsqu'un utilisateur envoie un message à un autre qu'il reçoive un message d'erreur du genre "l'utilisateur n'est pas en ligne" ou quelque chose comme ça.

Le fautif est votre Firewall qui est configuré par défaut pour refuser les intrusions (ça vaut mieux!)

Si vous utilisez UFW comme Firewall, il suffit de taper une nouvelle règle dans un terminal:
sudo ufw allow from 192.168.1.0/24 port 2425


D'autres solutions ?

Lan Messenger sur Ubuntu
LAN Messenger fonctionne sur Linux, Mac et Windows. Je vais l'essayer pour voir et je ferai peut-être un article dessus.



JABBER permet de chatter à l'intérieur d'un LAN ou à l'extérieur sur Internet. Google Talk utilise JABBER. Il faut utiliser un client comme Pidgin (souvent installé par défaut sur de nombreux Linux)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.