mercredi 2 avril 2014

Optimiser UBUNTU et les autres...

Si vous avez été Windozien dans un lointain ou proche passé, vous vous souvenez probablement que pour accélérer XP (ou autres), il était conseillé de désactiver l'indexation des fichiers. Cela concernait l'outil de recherche interne.

Ici, pour Ubuntu ou dérivés (et peut-être même Debian), c'est l'outil de recherche rapide de Synaptic qui va disparaître. Pas de panique, l'outil de recherche standard (celui avec l'icône en forme de loupe) sera toujours disponible et il est de toutes manières plus performant.


Supprimez l'application d'indexation apt-xapian-index

L'application d'indexation apt-xapian-index (recherche rapide) accélère certaines opérations de recherche, mais il peut beaucoup ralentir les ordinateurs plus anciens et plus faibles. Vous pouvez supprimer librement ce paquet, car il n'est pas essentiel. C'est sans danger. De plus, dans certaines distros légères comme Lubuntu, il n'est même pas installé. Mais il est installé dans Bodhi Linux. Donc, à virer d'urgence!


La suppression est facile :

  • ouvrez un Terminal
  • copier / coller (pour éviter les erreurs)

sudo apt-get purge apt-xapian-index

  • Appuyez sur Entrée . Lorsque vous y êtes invité , tapez votre mot de passe. 
  • Appuyez sur Entrée à nouveau .
  • Redémarrez votre ordinateur .

Vous y trouverez d'autres astuces plus connues pour accélérer votre Linux.

Une recherche sur Google sur apt-xapian-index vous en apprendra de bonnes sur cette application...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.