mercredi 30 avril 2014

Ubuntu, Bodhi et probablement d'autres: se connecter automatiquement sur Internet sans gestionnaire de connexion

ATTENTION ! Sur certaines installations, ce "bidouillage" (notamment pour le lancement du VPN) peut empêcher votre ordi de démarrer ! C'est ce qui m'est arrivé avec l'Eeepc de ma compagne (pourtant Bodhi aussi). Il détecte un fichier système (client.ovpn probablement) dans le /home et estime qu'il n'a rien à y faire... Le /home étant sur une carte SDHC, j'ai pu annuler mes modifications à partir de mon ordi. Si cela vous arrive, vous pouvez rétablir les choses en utilisant un CD-live.
Si vous allez dans le ou les derniers posts concernant cette "bidouille" vous verrez que j'ai mis sans inconvénient ces fichiers dans /etc/openvpn

Autre chose:

Pour que ça fonctionne, le serveur DHCP doit être activé sur votre "box"
Allez dans la configuration de votre "box" à l'adresse (le plus souvent) http://192.168.1.1/ Sur la Livebox 2 d'Orange, c'est dans "Paramètres Avancés" > DHCP" que ça se passe. Vérifiez que "Activer le serveur DHCP" est coché". Après l'avoir fait, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "sauver" en bas à droite.

J'ai trouvé le moyen d'automatiser simplement la connexion avec..
sudo dhclient eth0
et ainsi se passer de Network-Manager. Et ça fonctionne! Et en plus, cela accélère le démarrage nettement 

Seul inconvénient, on ne sait pas trop si la connexion est active tant que le navigateur n'est pas lancé...

On peut cependant rajouter le module "Network-monitor" qui s'affichera dans le "Tray" (près de l'horloge). On peut le télécharger ici: http://appcenter.bodhilinux.com/software/showDesc/Net_Module. À télécharger avec Firefox ou Midori seulement, ce type de lien ne fonctionnant pas avec Chromium.

Le module Network-Monitor est à droite



Pour commencer:
gksu gedit /etc/rc.local
Et ajouter en fin de fichier "sudo dhclient eth0" juste avant "exit 0" comme ci-dessous

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

sudo dhclient eth0

exit 0
Bien sûr, n'oubliez pas de désactiver Network-Manager dans les "Applications au démarrage".

Il est tout de même conseillé de créer un lanceur sur votre bureau ou votre Dock (Ibar dans Bodhi) au cas-où.

Je lance aussi mon service VPN de cette manière. Il suffit de rajouter votre commande sous la précédente:

Pour moi: "sudo openvpn --config /home/identifiant/DACLOUD/client.ovpn" (sans les guillemets).

Je n'ai donc plus à entrer mon mot de passe et je suis toujours en sécurité.

MODIFIÉ/AJOUTÉ

Malheureusement, le lendemain matin, pas moyen de me connecter. Il faut dire que ma connexion "du matin" est bizarre depuis plusieurs jours. Avec Network-Manager, ce n'étaient que déconnexions.... connexions... connexions successives et intempestives. Mais je pouvais au moins le savoir. Là, on ne sait rien. L'applet "network" dans le "Tray" peut cependant donner des informations. Il y a de grandes chances que cela vienne (en grande partie) de mon Bodhi, car ma femme n'a aucun problème particulier (Bodhi aussi). Au bout de 3/4 d'heure, en général, la connexion devient meilleure et je n'ai plus du tout de déconnexions. Je suis perplexe.

Donc, en cas de problème: avoir créé un lanceur pour relancer la connexion (pareil pour le VPN si vous en avez un). Avoir noté aussi une partie de cet article pour pouvoir revenir à l'ancienne configuration. Vous pouvez aussi enregistrer la page avec Ctrl-s.

Si vous relancez la connexion, il est possible que vous ayez ce message (d'erreur?):
[sudo] password for user:             
RTNETLINK answers: File exists
Vérifiez quand même, malgré ce message d'erreur, votre connexion est peut-être opérationnelle maintenant (ce fut mon cas). J'ai aussi été obligé de relancer le VPN (sans message d'erreur cette fois. Comme la connexion normale n'était pas lancée, le VPN s'est arrêté tout seul. C'est normal). Si je redémarre mon ordi plus tard dans la journée, ça fonctionne sans problème automatiquement (jusqu'à présent).

Je compte restaurer une image très antérieure de mon installation avec Clonezilla pour voir si le problème de connexion subsiste. Il est vrai que les connexions Orange dans l'île de St Martin sont généralement catastrophiques, mais de plus, mon câble Ethernet de 17 m passe par l'extérieur sans aucune protection depuis 5-6 ans (donc devenu probablement poreux).

Un peu plus tard...
Ma connexion est redevenue (assez) véloce. J'ai tout de même constaté plusieurs messages d'erreur dans le Terminal concernant la connexion VPN. Mais tout fonctionne malgré tout.

"Tuer" la connexion VPN et la connexion Ethernet
sudo killall openvpn 
ou
Ctrl+c si le terminal est encore visible (conseillé)

sudo ifconfig eth0 down (pour l'Ethernet)
sudo ifconfig eth0 up (pour relancer)
Avec sudo ifconfig eth0 down et sudo ifconfig eth0 up, il faudra aussi avoir "tué" le VPN (s'il existe). Il faudra aussi se reconnecter avec sudo dhclient eth0 ou son lanceur pour retrouver une bonne connexion.

Pour empêcher votre Firewall de bloquer votre VPN:

sudo ufw allow 1194/udp && sudo ufw allow 1194/tcp





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.