jeudi 3 avril 2014

Windows XP: bloquer la connexion au démarrage

 Dans moins d'1 semaine, Microsoft cessera les mises-à-jour de Windows XP

Bien sûr, cet OS ne va pas devenir hyper-vulnérable aux attaques des cyber-malfrats du jour au lendemain, mais il conviendra de se mettre à l'abri au maximum, d'autant plus qu'il est déjà peu sûr et ce depuis longtemps.

Que faire alors ?!

Par exemple, avoir un bon antivirus à-jour et un bon Firewall (celui de XP est une passoire, on le sait depuis longtemps) serait déjà une bonne idée.

Et surtout, ne plus surfer à partir de Windows mais installer un Linux abordable par les nouveaux venus comme Mint (dérivé d'Ubuntu) qui n'est pas très différent visuellement de XP et surtout ZorinOS (dérivé d'Ubuntu aussi) qui y ressemble beaucoup. Je n'ai pas encore essayé ce dernier, mais c'est prévu dans les prochaines semaines. En général, c'est Mint qui est conseillé comme alternative à XP mais souvent par ignorance de Zorin. Ce dernier semble vraiment bien fonctionner et avoir enthousiasmé les essayeurs.

Personnellement, j'utilise seulement Windows XP pour imprimer car ma vieille Laserbase Canon (quasiment un photocopieur) n'est pas reconnue sous Linux malgré toutes mes tentatives. J'ai même contacté le support de Canon... qui m'a répondu que ce n'est pas possible! à part cela, je me sers d'Internet Explorer pour paramétrer ma caméra-réseau mais c'est rare... Autrement, j'utilise Chromium et Midori si j'ai besoin d'aller sur le Web.

Mon avis est donc d'éviter d'utiliser Internet sous Windows XP. L'idéal étant de démarrer sans Internet car c'est souvent au démarrage que des connexions critiques s'établissent à notre insu (c'est mon avis, mais je peux me tromper...). Je conseille donc un Firewall qui permet de "bloquer tout". La plupart le font, il suffit de cliquer gauche ou droite sur l'icône dans la barre de notification et de choisir "tout bloquer" (ou autre expression utilisée). Et ne débloquer que temporairement en cas de besoin.

Mon firewall est PC Tools Firewall+. Il est gratuit et assez pointilleux. Est-ce un "bon" ? Il me semble. Il a l'air de bien faire son boulot. Et donc, il a cette option de "tout bloquer" sur demande et conserve cette option au redémarrage (important) ce qui permet de démarrer déconnecté. Attention! Désactivez-le brièvement si vous installez une application car il se peut qu'il la fasse échouer. Cependant, s'il est actif, il détectera toute installation supplémentaire de programmes indésirables. Il semble que PCTools a été racheté en 2013 par Symantec (ils sont partout ceux-là!). Mais il est toujours disponible. Vous en saurez plus ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche36652-pc-tools-firewall-plus.html
J'utilise aussi en complément Malwarebytes et éventuellement Spyware Search & Destroy.

Mon antivirus est le presque même que sous Linux: Immunet alias Clamav. C'est du sérieux! Attention! On peut vite se retrouver à charger la version Premium (qui elle, est payante) si on n'y prend pas garde. Hé oui, c'est le monde de Windows avec ses procédés de vente forcée!

Pour info, j'utilise Clamav ou plus exactement ClamTK sous Linux mais c'est essentiellement pour scanner les partitions Windows.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.