samedi 24 mai 2014

Accélérer les services Google et en général le chargement de toutes pages | ORANGE

 ~  Il y a deux jours, je me suis décidé à "upgrader" mes services Orange et donc obtenir un débit plus confortable (Mégamax 8 Mbs).

On m'avait promis 6,5 Mb/s mais même avec 5,2 Mb/s effectifs je m'estime heureux. Certaines pages qui mettaient facilement 1 bonne minute (parfois plus) à se charger la première fois chaque matin se chargent maintenant presque instantanément comme celle-ci: Animation satellite

Mais par contre, de nombreux services Google restent lents, très lents même, malgré un débit descendant multiplié à peu près par 8,5 (65 kb/s à l'origine et maintenant environ 550 kb/s réels) et le CPU en prend un coup parfois..

Le plus curieux, c'est que sous Windows XP, j'ai moins de problèmes. Il faut dire que je n'utilise quasiment plus XP (sauf pour imprimer) et que donc, je n'ai pas eu l'occasion d'installer d'extensions sur Chromium. C'est probablement la raison.


Liste de services affectés par des lenteurs inacceptables du plus lent au moins lent:
  1. Gmail (surtout le matin au premier lancement)
  2. Google Drive
  3. Google Groups (peut être extrêmement lent)
  4. Créer un nouvel article dans Blogger (certains blogs)
  5. Agenda

etc...

Trop d'extensions tuent le browser..

J'ai testé en mode "incognito" et effectivement, j'ai constaté une amélioration très nette malgré certaines extensions activée aussi dans ce mode. Le mode "incognito" est un bon moyen de voir si un problème existe. Du coup, j'ai désactivé presque touts mes extensions en mode normal et n'ai gardé que..
  • Extension Abonnement RSS (par Google)
  • Visionneuse Google Documents PDF/PowerPoint (par Google)

J'ai désactivé provisoirement les extensions suivantes (pas supprimé)
  • "Adblock Plus" (Mal-aimé par Google. Son utilité est plus que discutable au final et il ralentit de toute évidence le chargement des pages...)
  • "Chromebleed" (n'est en principe plus très utile)
  • "Désactivation de Google Analytics"
  • "Enregistrement de mes désactivations"
  • "FlareGet Integration" supprimé (de plus en plus bogué)
  • "OneTab" (je pense le réactiver ensuite)
  • "Sunrise Calendar" supprimé (si vous en avez fait une "Chrome App" et que vous le lancez depuis votre Bureau, il continuera de fonctionner)
  • "WiseStamp - Email Signatures for GMail" (je le réactiverai à la demande)
  • Se méfier aussi des extensions sensées télécharger Youtube ou autres..

BRAVO ORANGE ! (une fois n'est pas coutume..)

J'en profite aussi pour passer un peu de "pommade" à Orange Caraibes (agence de l'île de St Martin). Ça changera des coups de gueule habituels. Les problèmes venant d'ailleurs le plus souvent de France Telecom.. Aux Antilles Françaises, il faut savoir qu'on ne peut changer quoique que se soit en ligne. Il faut aller à la "Boutique" réelle si on veut changer son forfait (rue Charles de Gaulle, pour être précis).


  • Accueil sympathique
  • Faible temps d'attente pour être reçu
  • Personnel avenant et courtois, gentil même..
  • Assez compétent. Quand le gars a senti que je m'y connaissais assez (surtout quand il a entendu le nom "Linux"!), il n'a plus essayé de me traiter gentiment comme un "papy" ignare... (j'ai 65 ans, mais j'ai commencé à pianoter sur mon ZX80 en 1984, il y a donc 30 ans exactement..).
  • Encore un peu tendance "à pousser à la consom' "
  • Augmentation du débit promise avant 10 jours. Dès le lendemain matin, à 7 h*, j'ai reçu un SMS m'annonçant que ma ligne avait été "upgradée" ! Soit environ 15 heures après avoir pris commande. Alors là, Chapeau! Bravo Orange, pour une fois.

Note: ce n'est pas un vrai "Megamax 8 Mbs". Aux Antilles, on est pas mal en retard! Pas de téléphone sur Livebox et pour la TV, j'ai pas bien compris. Il s'agit d'un forfait dit "Livebox Essentiel sur ligne fixe" qui semble inconnu en Métropole. Le prix est de 40 € mensuels. Il s'agit d'une offre "exceptionnelle" très récente.

*Hé oui, 7 h... Aux Antilles comme partout dans les DOM-TOM tropicaux, on commence tôt ! Pour info, les collèges et lycées commencent aussi à 7 h. Dur-dur pour nous z'autres anciens Métropolitains. Je n'ai jamais réussi à m'y faire.


Pour info, les caractéristiques de ma ligne

Comme de bien-entendu, le débit descendant réel est bien inférieur (500-600 kb/s semble-t-il, mais je ne suis pas très sûr. Faudrait faire des tests). Par ailleurs, nous sommes en VPN du démarrage à l'arrêt donc quasiment en permanence (les ordis seulement, pas la Livebox ni les caméras-réseau). Le ralentissement est maintenant quasiment insensible. Et quelle sécurité!

1.14 Atténuation montante :          28.0 dB
1.15 Atténuation descendante :  51.9 dB
1.16 Marge au bruit sens montant :   7 dB
1.17 Marge au bruit descendante :  10 dB
1.18 Débit montant maximum :          960 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 5083 kb/s

SpeedTest

Ici, il s'agit de celui de http://www.dslvalley.com/test-bp/speedtest5.php

Internet direct:
Débit descendant :1445 kbit/s · 181 ko/s
Débit montant :592 kbit/s · 74 ko/s
Latence : 121.25 ms
IPI : 72
Par VPN (Dacloud.me)
Débit descendant :2181 kbit/s · 273 ko/s
Débit montant :577 kbit/s · 72 ko/s
Latence : 112 ms IPI : 75
On voit que curieusement, les résultats avec VPN sont meilleurs... Peut-être que le serveur est en Europe et comme je suis aux Antilles... Mon serveur VPN est dans le New Jersey donc plus proche de l'Europe que mon ordi. Bon, je ne sais pas. Je vais faire d'autres tests avec des serveurs américains. Et puis, en fait, ce sont les performances du serveur VPN qui sont mesurées (je pense).

Avec Speedzilla

Là, c'est la connexion directe qui est la meilleure.
Sans VPN (direct)
Débit descendant : 7752 kbit/s · 969 ko/s
Débit montant : 610 kbit/s · 76 ko/s
Latence : 97.875 ms IPI : 85 
En VPN:
Débit descendant : 5506 kbit/s · 688 ko/s
Débit montant : 406 kbit/s · 51 ko/s
Latence : 99.5 ms IPI : 82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.