jeudi 1 mai 2014

Aspirer un blog Blogger ou un site

Quand on aspire un blog "Blogger" (Google) comme celui-ci, ce n'est pas si simple et utiliser un "Download Manager" comme Flareget mène souvent à un échec...

Si vous voulez aspirer ce blog pour pouvoir en disposer hors-connexion au cas où vous n'auriez plus de connexion, il est conseillé d'utiliser WebHttrack qui est le "front-end Gui" (interface graphique) de Httrack.

Téléchargement:

apt-get install webhttrack
ou allez à cette page: http://packages.ubuntu.com/search?keywords=webhttrack

Page dédiée dans http://doc.ubuntu-fr.org/httrack

Ce logiciel est multi-plateforme.


Trucs-Astuces

  • Truc1: la première fois, webHttrack va se lancer dans un de vos navigateurs, par forcément celui que vous voulez. Donc, récupérez l'URL dans la barre d'adresse et copiez-collez la dans votre Browser préféré. Faites entrée puis mettez la page en favoris.
  • Truc2: Dans Bodhi, le lanceur se trouve dans Menu > Applications > Internet. Mais pour moi, rien ne se lançait. C'est un bug de Bodhi semble-t-il. Quand une application nécessite "sudo" pour démarrer, l'installateur l'omet parfois. J'ai déjà rencontré ce bug d'autres fois. Dans ce cas, créez un lanceur dans votre ibar pour webhttrack. Editez-le, et devant la ligne de commande du lanceur, rajoutez "sudo". Comme ceci: sudo webhttrack
  • Truc3: attention, télécharger ce blog tout en entier peut prendre des heures. Bien configurer les options peut vous faire gagner beaucoup de temps. Inutile, par exemple, de télécharger les liens externes.
  • Truc4: n'utilisez pas webhttrack pour sauvegarder votre blog. Ce serait inutilisable. Blogger (Google) offre des outils bien plus performants et réellement efficaces.
Et voilà!

Ci-dessous, sous Bodhi, l'adresse en question:
http://bodhi:8080/server/refresh.html
Un aspirateur de site peut aussi avoir une autre utilité:

Si un site, blog ou forum vous attaque publiquement, vous, votre famille, votre entreprise ou votre organisation, il peut être intéressant de capturer le site ou la page en question comme preuve en cas de plainte. En effet, le webmaster peut prendre peur en sachant que vous l'attaquez en justice et peut donc facilement faire disparaître les articles ou pages compromettants. J'ignore si cela a une grande valeur juridique, mais ça devrait tout de même être bien utile.

WebHttrack installe aussi un "browser" de sites aspirés. Il se trouve aussi dans Menu > Applications > Internet ou se lance avec la commande webhttrack.
L'adresse est
http://bodhi:8081/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.