lundi 5 mai 2014

Installer un pilote (Driver)


Quand on veut installer un nouveau driver sous Linux, on tombe souvent sur des tutoriaux bien compliqués ce qui fait reculer des "newbies" comme moi. Pour la première fois, j'ai installé un pilote facilement et semble-t-il avec succès (voir précédent article http://tuxnotes.blogspot.com/2014/05/notes-perso-panne-sournoise-de-reseau.html).



Donc, pour installer un nouveau driver,

  • Allez sur le site ad-hoc pour télécharger le driver en question. Pour moi: http://www.realtek.com/Downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=5&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=fa
  • Décompressez le fichier obtenu dans le dossier de téléchargement mais aussi bien dans le répertoire de votre choix. 
  • Dans mon cas, j'avais à ma disposition, un fichier (script) d'installation nommé ./autorun.sh
  • Allez dans ce répertoire avec PCmanFM (ou autre)
  • Ouvrez un terminal dans ce répertoire (la plupart des gestionnaires de fichiers le permettent).
  • Dans le terminal:
sudo ./autorun.sh
  • et ça donne au bout d'un temps certain:
user@bodhi:~/DOWNLOAD/Compressed/r8168-8.038.00$ sudo ./autorun.sh

[sudo] password for user:*********
Check old driver and unload it.
rmmod r8169
Build the module and install
Backup r8169.ko
rename r8169.ko to r8169.bak
DEPMOD 3.2.0-61-lowlatency
load module r8168
Updating initramfs. Please wait.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-61-lowlatency
Completed.

  • Attention, ce sera peut-être assez long à s'installer. Patientez et surtout n'arrêtez pas le processus.
  • Ce sera peut-être différent avec d'autres types de driver
  • Vérifiez toujours que le driver n'est pas déjà proposé dans Synaptic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.