mardi 6 mai 2014

NOTES PERSO... Panne sournoise de réseau sur EeeBox B202

REMONTÉ (voir en bas de message)

 lundi 5 mai, 9 h... Toujours des problèmes d'Internet, connexion souvent médiocre, déconnexions et reconnexions incessantes le matin au redémarrage (ça peut durer 1 h parfois) et parfois aussi le soir.

Le redémarrage de l'ordi et de la Livebox n'apporte pas grand-chose. J'ai mis un câble réseau plus récent car je pensais que le "vieux" qui est exposé aux intempéries et notre soleil tropical depuis 6 ans pouvait être mis en cause. Je ne vous dis pas l'aspect du câble! Pourtant, son remplacement n'apporte pas grand-chose non plus (un très léger mieux).

De plus, pour achever de me rendre perplexe, la connexion de l'ordi de ma femme est très correcte (Eeepc 700, Bodhi 2.4 aussi, mais la carte réseau n'est pas la même.).

Si vous envoyez votre voiture chez le garagiste à cause d'un bruit bizarre et qu'une fois au garage, le bruit en question a disparu, le garagiste ne pourra pas faire grand-chose... Classique! Quand on est un simple "bidouilleur", il est beaucoup plus facile de réparer une panne franche qu'une panne sournoise ou intermittente. Et c'est vrai dans bien des domaines.

Il ne faut pas oublier que ce blog est à l'origine mon Bloc-Notes Linux où je peux noter mes découvertes, mes idées et aussi de retrouver des trucs intéressants par la suite. Donc, ici, je vais noter tout ce qui me semble intéressant dans la recherche de ce dysfonctionnement agaçant.

-Connaître le driver utilisé: cat /var/log/syslog | grep driver | grep eth
- connaître son matériel: lspci
- Tester les connexions: lsmod
- test connexion: ifconfig
- modules: lspci -k
- Liste des modules possibles pour le wifi: find /lib/modules/`uname -r`| grep wire
- Liste des modules possibles pour Ethernet: find /lib/modules/`uname -r`| grep ethernet



sudo ethtool  eth0 donne les paramètres de la carte réseau eth0
Pour Eeebox b202:


sudo ./autorun.sh
Et ce que ça donne:
user@bodhi:~/DOWNLOAD/Compressed/r8168-8.038.00$ sudo ./autorun.sh
[sudo] password for user:             
Check old driver and unload it.
rmmod r8169
Build the module and install
Backup r8169.ko
rename r8169.ko to r8169.bak
DEPMOD 3.2.0-61-lowlatency
load module r8168
Updating initramfs. Please wait.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-61-lowlatency
Completed.
user@bodhi:~/DOWNLOAD/Compressed/r8168-8.038.00$
Attention! Ça peut durer un moment, plusieurs minutes, on a même l'impression qu'il ne se passe rien. Pendant ce temps, votre connexion va se couper puis se rétablir normalement.

Il est trop tôt pour constater si ma connexion s'est améliorée. Et ce driver n'aura-t-il pas été effacé au prochain redémarrage? Je croise les doigts... Et rendez-vous à demain matin, si vous l'voulez bien!* 

Journal de mes bidouillages jour après jour...
  • Lundi 5 mai, 11: 45... j'ai redémarré mon ordi et tout semble aller pour le mieux. Cela fait longtemps que Gmail ne s'était pas aussi rapidement chargé! Je peux faire maintenant instantanément de l'archivage de messages alors que ce matin encore, ça prenait des "plombes"...  Le nouveau driver, s'est bien chargé au démarrage... Un espoir? Le fait que j'ai installé le driver r8168 au lieu du r8169 n'est pas une régression mais seulement que c'est celui-là qui aurait dû être installé d'origine (et il est récent). Alors un bug ou une erreur dans les Kernels? Prochaine étape: faire une image de mon système avec Clonezilla, au cas-où.
  • Mardi 6 mai, 13:45... Pas d'amélioration ou si peu. Malgré le changement de câble réseau, malgré le changement de pilote (driver), ce matin, au démarrage, re-belote, déconnexions et reconnexions incessantes. Cependant, le temps de "petit-déjeuner", les choses sont revenues presqu'à la normale. Nouvelle hypothèse. J'ai constaté que même au repos (quand je ne surfe pas), mon "switch" (une sorte de "multi-prise" Internet) clignotait fébrilement... Pas très normal, ça! Mais c'est oui-bien-sûr! J'ai deux caméras réseau (ou IP caméra). L'une upload classiquement les images toutes les 1 mn par FTP, mais pour l'autre, ça n'a pas été possible pour certaines raisons sur les quelles je ne m'étendrait pas aujourd'hui. De ce fait, elle est accessible pour tous, via une pseudo-IP fixe par DynDNS. Je ne l'affiche que sur certains de mes sites et sur quelques sites spécialistes des webcams à raison d'une image toutes les 15 secondes. Oui, mais, un ou des "petits malins" ont pu trouver le truc pour afficher le flux vidéo. Dans ce cas, ma pauvre connexion (Orange 512 kb/s) peut complètement s'effondrer... Cela signifierait que ces "petits malins" s'amusent à visionner ma webcam seulement le matin et tard le soir. Pour le moment, ils ne le peuvent plus puisque j'ai désactivé jusquà demain DynDNS pour cette IP camera dans la Livebox. Du coup, j'ai retrouvé une connexion plutôt correcte... La Netcam sur FTP a repris du service sans perturber ma connexion. Une nouvelle fois, je croise les doigts. On verra ça demain matin. Par ailleurs, j'ai constaté que contrairement à ce que je croyais, le problème est identique sous Windows XP.
  • Je ferai plus tard un article récapitulatif sur les problèmes réseaux


Donc, à suivre, peut-être...

Trouvé ce qu'il me fallait ici: http://askubuntu.com/questions/87003/intermittent-internet-connectivity


*Phrase célèbre de Lucien Jeunesse qui clôturait l'émission radiophonique du "jeu des mille francs" qu'il a animé pendant plus de 30 ans, le midi, dans toutes les villes de France et de Navarre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.