vendredi 2 mai 2014

Réinstallation: récupérer des données Pasaffe, Xpad, XFCE4-Notes et les restaurer

Pasaffe est un petit gestionnaire de mots de passe bien pratique et Xpad un genre de Post-it tout aussi indispensable.

Ce matin, en ayant marre de ma connexion Internet hésitante, j'ai décidé de non pas réinstaller mon Bodhi Linux mais de restaurer une "image" Clonezilla datant de début avril pour voir si ma connexion était correcte. Et cela semble le cas. On verra demain matin, si cela se maintient car c'est le matin que j'ai des problèmes.

Bien sûr, dans l'affaire, "j'ai perdu des plumes" vu que j'avais fait pas mal de modifications en 1 mois. Heureusement, j'avais sauvegardé mes données (home) avec Grsync, il y a 3 jours, c'est donc un moindre mal. Les "backups" de Grsync sont consultables "en clair" et copiables. On n'est donc pas obligé d'en passer Grsync qui restaure tout le "home" d'un seul coup, ce qui n'est pas forcément une bonne chose parfois. On peut aller directement dans le fichier de sauvegarde et faire des copier-coller manuellement. À noter qu'en ligne de commande, Grsync permet plus de subtilités.

Quant à Clonezilla, c'est nettement plus difficile de "monter" l'image pour en extraire ce qu'on veut. Je ferai un article sur ce sujet un de ces jours. Recherche Google sur ce thème.

Je ferai aussi un article prochainement sur les précautions à prendre lorsque l'on restaure une "image" de son disque (ou partition) plus ancienne.

Tout de même, si votre installation est "pourrie" mais que vous arrivez à démarrer dessus, n'oubliez pas d'en faire une "image" avant d'abandonner le navire... Elle pourra toujours être temporairement restaurée par la suite, juste le temps de récupérer des données oubliées et inaccessibles... Restaurer une "image" de partition est assez rapide (à peine 20 mn dans mon cas, tout compris). Par contre, la sauvegarde est beaucoup plus longue, environ 1/2 heure pour une partition de 80 Gb. Attention aussi de ne pas oublier de faire une "image" de votre partition qui fonctionne bien si vous avez fait des modifs avant de rétablir temporairement la "veille"!


Restaurer les données PASAFFE

  • Arrêtez Pasaffe s'il est ouvert
  • Allez dans la sauvegarde de votre ancien "home" (sur une autre partition ou disque). 
  • Recherchez /home/nom_utilisateur/.local/share et 
  • copiez le dossier Pasaffe. 
  • Collez-le dans votre actuel /home/nom_utilisateur/.local/share. Le dossier Pasaffe est écrasé.
  • Redémarrez Pasaffe, les nouvelles données devraient y être...

Restaurer les données XPAD
  • Arrêtez Xpad s'il est ouvert
  • Allez dans votre disque et le dossier de sauvegarde
  • Cherchez /home/nom_utilisateur/.config/xpad et
  • copiez le dossier xpad
  • Recherchez /home/nom_utilisateur/.config/ dans votre /home actuel
  • Collez le contenu du presse-papier dans /.config
  • Redémarrez Xpad, toutes vos anciennes données devraient être visibles.
On peut probablement utiliser la même méthode pour retrouver les données d'autres applications. Je vais d'ailleurs m'y atteler bientôt notamment pour XFCE4-notes (même genre que Xpad en plus "fouillis"). Dans vos recherches d'emplacement de fichiers, vous pouvez utiliser Synaptic qui donne de précieuses informations et l'outil de recherche Catfish.

Emplacement pour XFCE4-notes: /home/nom_utilisateur/.local/share/notes/ Même procédure que ci-dessus pour Pasaffe.

Liens utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.