mercredi 14 mai 2014

TUTO CLONEZILLA: Faire une sauvegarde d'un système, partition ou disque entier

CLONEZILLA est un Live-CD de Linux permettant de sauvegarder soit une partition soit même un disque entier avec plusieurs systèmes installés y compris Mac ou Windows et éventuellement de restaurer ces disques ou partitions. Attention, Clonezilla ne pourra pas réparer une partition Windows contrairement aux partitions Linux. Il est donc conseillé de nettoyer Windows et de le défragmenter avant une sauvegarde.

C'est un équivalent libre et gratuit de Norton Ghost et de quelques autres.

Il permet de restaurer un système bancal en cas de "bidouillages" hasardeux, mais aussi de cloner un même système sur plusieurs machines identiques.

Malheureusement, il est difficile d'exploiter "en clair" les données sauvegardées. De plus, tout comme d'autres "Ghost-like", lors d'une restauration, les données postérieures à cette sauvegarde seront écrasées et donc perdues. Il est donc fortement conseillé de compléter ce type de sauvegarde avec Gsyncr, par exemple, de manière à disposer de son ancien /home. Pour exploiter et éventuellement récupérer des données dans une "image" Clonezilla, on peut cependant "monter" cette image comme on le fait parfois avec un "iso". C'est un peu compliqué mais pas insurmontable.

Pour une partition Linux de 80 Go dont 16 Go utilisés, il faut environ 1/2 heure plus environ 12 mn pour vérifier l'image (conseillé). À cela, il faut ajouter environ 5 mn pour lancer le Live-CD et paramétrer la sauvegarde soit en tout environ 45-50 mn. C'est la sauvegarde qui est la plus longue. Pour une restauration (même partition), c'est plus rapide: environ 10 mn + environ 5 mn pour lancer Clonezilla et le paramétrer.


Il faut d'abord télécharger l'iso de la dernière version stable: http://clonezilla.org/downloads.php



TUTO pour sauvegarder ou restaurer une partition ou un disque sur http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live


Notes

  • Restaurer une partition Linux ou Windows est le meilleur moyen de la défragmenter parfaitement.
  • Dans les anciennes versions de Clonezilla, il y avait un bug au niveau clavier. Il fallait choisir le clavier belge et Mac (il me semble). Ça peut être été "fixé" sur les version récentes. J'utilise pour ma part un clavier Portugais acheté par erreur (QWERTY), donc, je ne pourrai pas vous en dire plus.
  • Ce tuto est pour Mandriva mais c'est pareil pour Ubuntu ou autre Linux. Pour Windows, il faudra choisir soigneusement les paramètres.
  • L'iso peut être aussi installé sur une clé USB ou une carte SD. Clonezilla n'est pas prévu pour être réellement installé dur un disque dur. Mais si! Suivre les conseils ici (Anglais): http://clonezilla.org/livehd.php Attention, ça me semble assez compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.