dimanche 15 juin 2014

Installation de Bodhi 3 / E19 | Premières impressions



 J'ai donc installé Bodhi Linux 3 / E19 Release Candidate sur une autre partition de 15 Go. C'est une installation de test.



Première impression confirmée

  • À première vue, il est plus "lourdingue"  et moins réactif que la version 2.4 pour une machine un peu dépassée comme ma Eeebox B202 Asus. Cela se corrige rapidement en allant dans les paramètres et en désactivant tout ce qui est en rapport avec "Composite" ou "Compositor" (etc..). J'ai aussi mis l'accélération matérielle en "software" ou "logicielle" au lieu d'OpenGL. 
  • L'AppCenter n'est pas encore adapté à cette version. De plus, il peut "crasher" quand on essaye tout de même d'installer une application avec un lien de type Apt:URL.
  • J'ai installé Synaptic qui semble devenu complètement "frapadingue"... Ne pas se fier aux filtres personnalisés. Les éditer ne fait que les rendre encore plus incohérents. Ne pas utiliser notamment "Résidus de configuration" pour supprimer des paquets, sinon on va à la catastrophe... 
  • Midori: Bonne surprise... Basé maintenant sur Chromium auquel il ressemble de plus en plus. Il reste très léger et semble encore plus rapide qu'avant. Correction orthographique disponible dans les préférences, mais je ne sais pas dans quelle langue... Il souligne des mots corrects aussi bien en Français qu'en Anglais et en faisant un clic droit, il n'y a aucune suggestion. À voir donc comment réparer ça. Par contre, la gestion des favoris (signets) s'est bien améliorée, il supporte maintenant les dossiers et sous-dossiers. Ce Midori-là pourrait faire de l'ombre à Chrome si les derniers bugs sont "fixés" et surtout quand on pourra disposer aussi d'extensions qui pour l'instant restent plutôt rares voire absentes (plutôt des plugins d'ailleurs, les mêmes que Chromium). "Crash" quand j'utilise l'outil d'insertion d'image dans Blogger (même bug que Qupzilla).
  • Quelques "crashes" de E19 qui souvent ne se reproduisent plus ensuite comme naguère avec la version 2.4 (E17).
  • Beaucoup trop d'extinctions de mon moniteur/TV LG. Ce n'est pas spécial à cette distro, cela arrive plus ou moins avec toutes et plus souvent avec des Kernels récents. 


Installation


  • Au boot, si vous avez créé votre Live-USB avec Unetbootin, vous disposerez d'une option de boot "installateur seulement" (ou "installer only". Je conseille cette solution. C'est assez long à charger car c'est un installateur graphique. Si vous voulez toutefois lancer l'installation depuis le Bureau de Bodhi, veillez à le mettre en "Mode Présentation" pour éviter une mise en veille intempestive au beau milieu de votre installation. Ça m'est arrivé et l'installateur a "crashé" vers la fin. Grrr...
  • L'installation n'étant guère différente d'un autre Ubuntu, je ne m'étendrai pas là-dessus. J'ai tout mis dans la même partition pour une fois, s'agissant seulement d'une installation d'essai.
  • Attention, soyez patient, car pour certaines actions, on ne sait pas trop ce qui se passe... Pas assez de barres de progressions ou autres pour patienter. 
  • Pour l'installer sur la partition de votre choix, choisissez "autre". Une fois la partition sélectionnée, cliquez sur modifier et "utiliser cette partion en Ext4 journalisé" (ou quelque chose dans ce genre) puis indiquez le point de montage "/" (ou autre selon vos choix si vous l'installez par exemple avec un /home séparé). Ensuite: cocher la partition pour la formater.
  • Pendant l'installation, la "configuration du matériel" est assez longue. Soyez patient.


Questions

  • Peut-on mettre à jour la version 2.4 ou antérieure vers la 3 ? Non !
  • Peut-on installer Bodhi 3 sur une très vieille machine ? Non ! Mieux vaut se diriger vers la 2.4, une mini-distro ou un "Puppy Linux" voire même une Debian minimaliste. Cependant, la version "Legacy" est prévue bientôt (Release Candidate 2) avec E17 au lieu de E19. Bon à savoir.
  • Quick FAQ
  • Article de Jeff Hoogland  (en Anglais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.