dimanche 15 juin 2014

Marre de Google Chrome qui rame ? MODIFIÉ / REMONTÉ

MODIFIÉ / REMONTÉ

Je sais, c'est difficile à admettre pour le fan de Chrome que j'ai été mais on est bien obligé de l'avouer, sous Ubuntu, il rame ! C'est devenu une véritable "usine à gaz" au même titre que Firefox. Le fait de supprimer quelques extensions arrange un peu les choses mais on est tout de même loin du compte... De plus, depuis quelques jours, les problèmes avec Flash sont réapparus (Shockwave has crashed...) J'ai bien dit "sous Ubuntu" car sous Windows XP, il reste un excellent navigateur sans contestation.

J'ai donc commencé il y a quelques semaines à rechercher d'autres navigateurs plus légers et si possible plus rapides que Chrome. C'est surtout avec les applications Google (Gmail, Blogger, Agenda, etc..) que l'on voit la différence. Voici mon succinct avis sur 4 d'entre eux mais surtout sur QupZilla. Cliquez sur les titres pour accéder aux sites respectifs et téléchargements.


QUPZILLA (version "next") basé sur Chromium

Pour moi, c'est le meilleur à condition d'installer la version QupZilla-next qui est en quelque sorte une version Beta (ou unstable). C'est un navigateur qui gagne à être connu. Dans cette version, les favoris peuvent être manipulés et gérés tout aussi facilement que dans Chrome (accepte les dossiers et sous-dossiers) ce qui n'est pas tout-à-fait le cas dans la version stable. Son fichier d'installation est à peu près 10 fois plus léger que celui de Chromium. L'interface de la version "next" (prochaine) est quasiment identique à celle du navigateur de Google. Hélas, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de supprimer la barre de recherche typique de Firefox (inutile puisque la barre d'adresse fait fonction aussi de barre de recherche). Détail important: quand on écrit un texte dans Blogger ou Gmail, on ne bénéficie pas de la correction orthographique comme sous Chromium ou d'autres navigateurs. Mais je pense que je vais trouver cela dans les extensions ou dans les paramètres. AdBlockPlus est intégré dans le navigateur. QupZilla existe aussi sous Windows.

BIEN: Léger et rapide. Identique par beaucoup de points à Chrome. Bonne gestion des favoris. Possibilité de stocker le cache où on veut.

MAUVAIS: trop peu d'extensions, pas de correction orthographique. Pas moyen d'enlever la barre de recherche*. Menu contextuel (clic droit) un peu minimaliste. Traduction en Français incomplète.

BUG: QupZilla "crashe" quand on insère une image dans un article de Blogger tout comme le nouveau Midori. Très embêtant.

* pour cacher la barre de recherche, il suffit d'agrandir au maximum l'Omnibox (barre d'adresse) avec la souris. Mais cela ne la supprime pas.

MIDORI Nouvelle version basée sur Chromium

 est un excellent navigateur de secours mais son gros problème (pour moi), c'est sa gestion très insuffisante des favoris. Par exemple, il est impossible d'y créer des dossiers. Mais il est très léger et rapide. En partie dérivé de Firefox, on peut le paramétrer et l'optimiser de la même manière. Son autre défaut: il n'accepte pas toutes les extensions de Firefox. Trop d'inconvénients donc pour devenir un navigateur principal. Il est pourtant le navigateur par défaut de Bodhi 2.4.

Modifié: En installant le nouveau Bodhi Linux 3.0, excellente surprise de retrouver un Midori relooké et qui surtout gère les favoris aussi bien que Chrome. Supporte maintenant les dossiers et sous-dossiers tout comme Chromium. Il reste très rapide. Je pense qu'il s'agit de la nouvelle version 0.5.8. Ce nouveau Midori est basé lui-aussi sur Chromium.

BUG: Midori "crashe" quand on insère une image dans un article de Blogger tout comme QupZilla. Même raison?

Install 0.5.8-1 from PPA. By adding the repository ppa:midori/ppa, you will be kept up to date with the latest and greatest versions of Midori.

sudo apt-add-repository ppa:midori/ppa && sudo apt-get update -qq && sudo apt-get install midori

OPERA basé sur Chromium

 est excellent lui aussi, assez léger et rapide. Il est basé sur Chromium. Quelques bugs et une relative lourdeur font que je n'arrive pas vraiment à m'y "accrocher". C'est tout de même une bonne alternative à Chrome. Dans sa dernière mise à jour, il ressemble d'ailleurs beaucoup à ce dernier.


WEB (oui, c'est son nom !) basé sur Chromium

ou anciennement "Epiphany" est extrêmement léger, sobre, dépouillé et est peut-être le plus rapide de tous mais manque cruellement de fonctions (on peut pas tout avoir..). Dommage. Il possède cependant la correction orthographique et la possibilité de faire des "Applications Web" comme Google Chrome. La gestion des favoris est assez évoluée mais pas leur affichage (pas de barre de favoris). À essayer tout de même. Ajout: anciennement basé sur Mozilla, il a rejoint maintenant le "clan Chromium" tout comme Opera et Midori.


Je n'ai pas abordé Firefox qui est aussi une "usine-à-gaz". Mais c'est assurément le plus complet de tous et il a fait des progrès en rapidité. Il reste cependant lent au démarrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.