lundi 16 juin 2014

Match Midori, QupZilla, Firefox, Opera et Chromium...

 MODIFIÉ

Match Midori, QupZilla, Firefox, Opera et Chromium...

Grand vainqueur: QupZilla ! 

 Mon test n'a évidemment pas grande valeur par rapport à ceux effectués par certains sites spécialisés (qui ne sont pas tous très objectifs d'ailleurs...). Il faudrait faire d'autres test notamment au niveau CPU, RAM, etc... QupZilla, d'ailleurs, me semble assez gourmand de ce côté, mais pas au point de mettre à genoux ma config comme cela arrive parfois avec Chromium.

Ouverture d'une page html simple contenant une image *.bmp de 20 Mo, ADSL environ 5 Mb/s, mes téléchargements atteignent fréquemment un peu plus de 500 kb/s. Pour le deuxième test (distant), le cache a été vidé. Pas pour le troisième.

Extensions installées sur ces navigateurs  (ça peut ralentir). Chromium: 2, Firefox: 1, les autres: seulement les extensions intégrées (par défaut).

À noter qu'il est difficile de savoir ce qui se passe avec Midori (je n'ai pas trouvé de témoin ou de barre de téléchargement).

Les classements sont entre parenthèses .

  • Premier test: fichier HTML stocké en local. C'est QupZilla qui s'en sort le mieux (à peine 1 seconde) contre 3 pour Midori et Chromium.
  • Deuxième test: fichier HTML distant sur Dropbox et à travers un VPN. Cache vidé. C'est QupZilla qui fait une fois de plus le meilleur temps avec 55 secondes. Firefox est quant à lui dans les choux avec plus de 2 mn!
  • Troisième test: fichier HTML distant sans vider le cache. Meilleur temps: QupZilla et Opera à égalité avec à peine 1 seconde. Firefox dans les choux 1 fois de plus! pas terrible non plus pour Chromium...
  • Moyenne et classement:  QupZilla arrive assez largement en tête suivi de Chromium qui s'en sort plutôt bien dans ce match contre des "poids-plumes". Ensuite, on trouve Opera en troisième position, Midori fait une décevante 4e place et à la queue, on trouve Firefox, complètement largué...


Midori QupZilla Firefox Opera Chromium
local ≃ 3 (4) 0-1 (1)  ≃ 1 (2) ≃ 2 (3) ≃ 3 (4)
distant (ss cache) ≃ 60 (4) ≃ 50 (1) ≃ 125 (5) ≃ 60 (4) ≃ 55 (2)
distant (av cache) ≃ 2 (3) ≃ 0-1 (1) ≃ 4 (5) ≃ 0-1 (1) ≃ 3 (4)
Moy 21,6 (4) 17 (1) 43,3 (5) 20,6 (3) 20.3 (2)


Morale de l'histoire, je vais virer Midori qui est très proche de QupZilla en terme d'ergonomie mais est moins rapide, virer aussi Opera qui n'a pas suffisamment d'avantages pour le garder. Par contre, je garde Firefox malgré ses piètres performances pour certaines extensions. Je garde évidemment Chromium qui s'en tire assez bien et qui est difficilement remplaçable pour certaines fonctions.

Modifié À signaler que j'ai tout bêtement oublié "Web" (ou "Epiphany") dans ce test, le browser minimaliste lui-aussi basé sur Chromium. Je lui ai fait charger la page de test (sans cache) plus tard et il s'en est tiré à peine mieux que Firefox avec 1:55 mn. Pas terrible! Il avait donc peu de chances d'arriver sur le "podium"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.