samedi 12 juillet 2014

COPY.COM, ALTERNATIVE à DROPBOX

D'après Dropbox vs Copy.com: A Detailed Product Review

MODIFIÉ et REMONTÉ (voir les modifs en fin d'article)


Copy est un service de sauvegarde dans le CLOUD qui ressemble à première vue à Dropbox, mais une fois que vous avez comparé leur offre vous vous rendez compte qu'il est effectivement mieux par bien des côtés. Il a été lancé par Barracuda Networks en 2013. Barracuda est un fournisseur important de sécurité, de protection de données et des solutions de sauvegarde.

L'idée des deux services est la même - une fois que vous avez installé leur application pour PC ou Mac, vous obtenez un dossier sur votre ordinateur qui est toujours synchronisé avec celui dans le nuage. Cela vous permet de faire des sauvegardes, de synchroniser des fichiers entre ordinateurs (votre ordinateur de boulote et la maison par exemple), entre votre ordinateur et smartphone et aussi partager des fichiers avec d'autres utilisateurs ce qui est extrêmement utile lorsque vous travaillez en équipe et avez besoin de partager en permanence des fichiers, sans avoir les tracas des fichiers en pièce jointe dans les emails.

Dropbox fonctionne depuis un certain temps avec des millions d'utilisateurs et a créé un service fantastique que j'ai utilisé pendant plusieurs années. Alors, comment COPY pouvait-il réussir dans un tel espace concurrentiel? La réponse est très simple - Copy offre beaucoup plus d'espace de stockage gratuit pour les nouvelles inscriptions - 15 Go (contre 2 Go que quand vous démarrez avec Dropbox). En outre, par un système de parrainage, à chaque nouvel inscrit, vous gagnez 5 Go et votre filleul aussi. Ainsi, si vous cliquez sur les liens de cet article, vous démarrerez avec 20 Go (15+5) ! Et moi, j'obtiendrai aussi 5 Gb de plus.


Intéressé? Cliquez sur le lien ci-dessus pour pour vous inscrire et obtenir 20 Go d'espace libre - 15 Go plus 5 Go...

Après avoir terminé votre inscription, assurez-vous...

  • Vérifiez votre adresse e-mail
  • Télécharger et installer l'application de copie (pour PC / Mac /Linux)
  • Seulement après avoir terminé ces deux étapes, vous obtiendrez le bonus 5GB.


Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire en tant qu'utilisateur normal sans référent mais vous n'obtiendrez pas de bonus.

Bien que les services soient très similaires, il y a des avantages et inconvénients chez Copy.com comparé à Dropbox.


Plus: 


  • Taille du compte gratuit: 15 Go contre 2 Go dans le cas de Dropbox. Initialement Copy a commencé avec 5 Go, mais dès que Google a annoncé que Google Drive espace libre sera de 15 Go, Copy a fait de la surenchère. 
  • Programme de parainage: Copy vous offre 5 Go mais aussi à l'utilisateur que vous parrainez et ceci sans limite du nombre de filleuls. Dropbox donne 500 Mo pour vous, mais rien à votre ami et il limite le montant du bonus à 16 Go maxi (=32 amis).
  • Le partage d'un dossier sur l'Internet est plus sécurisé. Dans Dropbox, lorsque vous partagez un lien, vous n'avez aucun contrôle dessus, si le lien est envoyé à quelqu'un d'autre. Avec COPY, vous pouvez entrer l'identifiant d'un utilisateur spécifique (une adresse e-mail) et que souhaitez restreindre l'accès au dossier partagé. 
  • Belle interface web qui est beaucoup plus facile pour la visualisation des fichiers sur le Web et en général très intuitive.
  • Pour les mobiles, Copy est mieux conçu pour l'affichage sur un iPad. La qualité d'image est meilleure car il ne compresse pas comme Dropbox et il affiche également la capture d'écran en plein écran (sans la barre d'état de l'iPad) 
  • Le partage est plus rapide - vous pouvez partager un lien depuis l'application plutôt que d'être redirigé vers le site et le partager depuis là comme Dropbox.
  • La mise en cache - Copy permet la mise en cache des dossiers entiers sur des appareils mobiles
  • Copy permet un accès facile aux anciennes versions d'un fichier directement depuis le menu contextuel d'un fichier 
  • On peut obtenir le lien public d'un fichier dans Nautilus en faisant un clic droit dessus, comme Dropbox. Mais beaucoup d'autres services similaires n'offrent pas cette possibilité et dans Google Drive, ce n'est pas aussi intuitif.
  • Les liens public se présentent sous forme de discrètes URL raccourcie.
  • Possibilité d'importer automatiquement ses données Dropbox ou Google Drive (n'a pas fonctionné chez moi).


inconvénients:


  • Selon certains utilisateurs, la vitesse de téléchargement (ou téléversement ?) semble être plus lente par rapport à Dropbox. Personnellement, je n'ai rien constaté d'anormal.
  • Il n'y a pas aperçu en direct de fichiers vidéo dans l'interface web (en 2013)
  • Copy pour Mac est disponible uniquement pour Mac OS 10.7 +
  • L'importation automatique des fichiers de ma Dropbox n'a semble-t-il pas fonctionné. Mais il est bien sûr toujours possible de les transférer en utilisant votre Gestionnaire de Fichiers.
  • Le lien public d'une page HTML se présente sous cette forme: https://copy.com/HRsKVFQOD0Xl2OmG. Résultat, si vous cliquez sur le lien, c'est le code qui va s'afficher et non pas la page web. Vraiment dommage! Dropbox a donc encore de beaux jours devant elle (avec moi en tous cas). Ça ne fonctionne pas non plus dans un iframe.

exemple d'image stockée sur Copy.com


CONCLUSION

Copy.com a fait un travail fantastique en lançant un produit bien conçu et qui prend en charge toutes les plates-formes (Win, Mac, Linux) et Smartphones (iOS, Android). Pour nous, les utilisateurs, la concurrence est une bonne chose car il conduira à la fois Copy et Dropbox à améliorer leur produit.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et obtenez votre 20 Go d'espace libre.

Installation pour Bodhi Linux / Ubuntu et autres dérivés

D'après webupd8.org

Il vaut mieux utiliser le PPA proposé.
sudo add-apt-repository ppa:paolorotolo/copy; sudo apt-get update; sudo apt-get install copy
Note: on peut séparer les commandes par "; " ou par " && "

Pour l'intégration dans Nautilus
sudo /opt/copy-client/CopyAgent -installOverlay
Redémarrez Nautilus (peut fonctionner sans "sudo")
sudo nautilus -q
Vous le retrouverez dans votre menu -> Accessoires (ou accessories) -> Copy
Une fois lancé, il apparaît dans la barre de notification de votre bureau.

BON à SAVOIR... ATTENTION ! Si vous voulez installer l'application COPY sur deux ordis qui utilisent le même VPN donc la même IP sur le même réseau, vous devrez (semble-t-il) soit désactiver le VPN pour inscrire le deuxième ordi  soit changer de serveur VPN. Si ce n'est pas le cas, le site copy.com va se mettre à "ramer" et au final, vous ne pourrez pas vous inscrire une deuxième fois.

TOUJOURS BON À PRENDRE ! Quand vous l'installez sur un de vos autres ordis, n'oubliez pas de passer par votre lien de parrainage perso qui vous a été attribué par COPY (il faut aussi un autre email). Vous serez crédité ainsi de 5 Go sur votre compte d'origine mais aussi sur le nouveau compte.

Dans votre tableau de bord, sur le site web copy.com, vous pourrez aajouter éventuellement d'autres adresses email, les vôtres ou celles de proches avec qui vous voulez partager l'ensemble de vos dossiers et fichiers. Intéressant pour un travail en équipe. Imaginez: pendant les vacances vous avez pris quantités de photos ainsi que vos amis. Après les vacances, tout le monde est rentré chez soi aux 4 coins de la France. Avec un compte partagé, tout le monde (vous et vos amis) pourra contribuer au magnifique diaporama que vous allez concocter pendant les longues soirées d'hiver sans se heurter aux limitations de certains webmails (Free par exemple). Certaines personnes n'hésitant pas à envoyer des photos de plus de 20 Mo... Idem, pour le montage d'une vidéo.

Cet article sera remis à jour et "remonté" à chacune de mes découvertes... Les modifications sont surlignées en jaune.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.