lundi 28 juillet 2014

THUNAR : supprimer l'option "supprimer" du menu contextuel

J'utilise Thunar comme gestionnaire de fichiers. Oui, c'est le gestionnaire attitré de XFCE mais il peut fonctionner aussi bien sur Ubuntu et consorts...

Inconvénient, dans la version 1.6.3 que j'utilise, le menu contextuel est quelque peu troublant. Il y a en effet une option pour "supprimer" les fichiers ou dossiers au lieu de "mettre à la corbeille". Malheureusement, "supprimer" est beaucoup plus apparent. Résultat, j'ai supprimé par erreur un "iso" que je voulais garder. Pas moyen de revenir en arrière! Dommage que les développeurs n'aient pas pensé à ajouter une option pour l'afficher ou pas..

J'ai donc "googlisé" et ai trouvé la solution pour enlever cette option. Ce n'est pas simple, puisqu'il faut recompiler l'application. Pas très compliqué non plus.

Pas d'inquiétude, si vous avez configuré des actions personnalisées, ajouté des plugins et créé des lanceurs, une fois votre nouvelle version "perso" installée, vous les retrouverez tous à leur place sans problème. Inutile aussi de le désinstaller avant.

Suivez bien ce "tuto", c'est parfaitement expliqué, et ça m'a pris tout au plus 1/4 d'heure, compilation comprise.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1359461

Attention, la version actuelle est Thunar-1.6.3 et non pas 1.6.2 comme dans le "tuto". N'oubliez pas de le changer dans les lignes de commande ainsi que le nom de l'éditeur de fichier (mousepad) comme ci-dessous. Attention aussi, comme précisé dans les commentaires du "tuto", en cas de mise-à-jour de Thunar, tout sera à recommencer... Donc, si un jour, vous voyez réapparaître cette option, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

gedit thunar-1.6.3/thunar/thunar-standard-view.c

et


cd thunar-1.6.3/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.