dimanche 18 décembre 2016

Webmin, un outil extrêmement puissant..

REMONTÉ (ajouté lien fin de page)

C'est en cherchant des renseignements pour transformer mon vieil Eeepc 700 en proxy-cache que j'ai trouvé ce magnifique outil. Attention! Allez-y doucement, c'est un outil de pro (ou presque). Prenez vos renseignements avant de vous lancer. Pour moi, par exemple, il m'indique que je n'ai pas de Firewall. En fait, j'utilise l'interface ufw.


C'est en quelque sorte une web-app que vous pourrez transformer d'ailleurs en "app" Google Chrome facilement. Webmin, s'affiche en effet dans votre navigateur avec cette URL: https://utilisateur:10000/


Webmin vous permettra d'apprendre plein de choses sur votre PC y compris le trafic réseau.
Ci-dessous, les commandes pour l'installer à la suite des unes des autres.
mkdir webmin

cd webmin/

wget http://prdownloads.sourceforge.net/webadmin/webmin-1.620.tar.gz

tar zxvf webmin-1.620.tar.gz

cd webmin-1.620/

sudo ./setup.sh /usr/local/webmin

Une fois dans Webmin, vous pouvez le mettre à jour facilement.


Vous pouvez aussi installer l’analyseur de log calamaris
sudo apt-get install calamaris


Source initiale et en savoir plus: http://www.pihomeserver.fr/2013/04/09/raspberry-pi-home-server-raspbian-installer-un-proxy-avec-squid-et-accelerer-votre-navigation/

Dans la même page: installation d'un proxy cache Squid

Manuel-webmin.pdf

Ci-dessous, la page d'accueil de Webmin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.