mercredi 6 août 2014

Chrome qui rame n'amasse pas ...

Aujourd'hui - et ce n'est pas la première fois..., Google Chrome faisait des siennes¹... Lenteur extrême notamment pour ouvrir Blogger (création d'articles, modif, etc...). Quelques autres choses "merdaient" (Oooh !) aussi depuis plusieurs jours comme l'affichage de mon lecteur RSS Inoreader.

J'ai décidé de le réinstaller² pour voir si cela allait arranger les choses (et ce fut le cas)

Comment le réinstaller?

Sous Ubuntu, Bodhi et consorts, il y a plusieurs solutions, mais voici la mienne:

  1. Télécharger ici le dernier "deb" de Chrome: https://www.google.fr/chrome/browser/. Attention! choisissez bien le bon "deb", il y en a un pour 32 bit et un autre pour 64 bit.
  2. Désinstaller complètement la version installée à partir de Synaptic. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez vos favoris et extensions ou apps en vous reconnectant à votre compte Google. Pour ma part, aucun problème, je n'ai même pas eu à me reconnecter à mon compte et tout était là en place au redémarrage comme si rien ne s'était passé...
  3. Ouvrez le fichier d'installation google-chrome-stable_current_amd64.deb (ou celui que vous avez téléchargé) avec Gdebi ou eDeb (équivalent E17-E19 de Gdebi) et lancez l'installation. C'est tout.

Veuillez sélectionner le package à télécharger :


Les autres méthodes possibles:

  • réinstaller Chrome à partir de Synaptic (sans le désinstaller avant)³
  • réinstaller Chrome à partir du fichier *.deb (sans le désinstaller avant)³
  • installer à la place Chromium à partir de Synaptic (désinstaller Chrome avant)
  • installer la version Beta ou instable de Chrome ou Chromium ( attention, téléchargez le deb de Chrome beta ou unstable avant de le désinstaller. Choisissez "télécharger seulement les paquets". En effet, si vous le désinstallez avant, les dépôts ne seront plus visibles. Vous en serez alors quitte pour les rechercher sur Internet. Les Beta et Unstable sont plus difficile à trouver.. )
  • Vous pouvez aussi l'installer en ligne de commande, évidemment. Voir ici.
  • Entre la désinstallation et la réinstallation, un petit coup de "Bleachbit" pour nettoyer le système n'est pas superflu. Bleachbit est l'équivalent Linux de Ccleaner.


¹ le problème réapparaît régulièrement tous les 3-4 mois...
² L'avantage d'avoir une distro de secours installée... J'avais pu constater que sur celle-la, tout fonctionnait correctement.
³ Si vous le réinstallez sans le désinstaller avant, les problèmes risquent de se reproduire.  Pour la même raison, quand vous le désinstallez dans Synaptic, choisissez "désinstallation complète". Pas d'inquiétude, Chrome "retrouvera ses marques" à la réinstallation...

Ci-dessus, mon icône perso pour Chrome (Raccourci sur le Bureau). Dans le cercle bleu, on peut mette une info, par exemple: proxy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.